Le Marocain Adil Cherkaoui obtient la nationalité canadienne

30 juillet 2014 - 22h44 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le Marocain Adil Cherkaoui a eu finalement gain de cause. Poursuivi pendant plus d’une dizaine d’années au Canada pour son appartenance au groupe terroriste Al Qaïda, il vient d’être reconnu par le gouvernement en obtenant la citoyenneté canadienne.

C’est du moins ce qu’il affirme aujourd’hui même si du côté des autorités on ne se prononce pas sur la question. Contactées par Radio Canada, les autorités s’abritent derrière la protection des données personnelles pour éluder la question.

« En raison des lois sur la protection des renseignements personnels, nous ne pouvons pas vous fournir de détails sur les cas individuels »

L’affaire Adil Cherkaoui a démarré il y a plus de 10 ans. En mai 2003, l’homme a été arrêté en vertu d’un certificat de sécurité ou procédure qui permet d’interdire le territoire et de renvoyer n’importe quel étranger dans son pays d’origine car il constitue une menace grave pour la sécurité du pays et des ses citoyens.

A l’époque, il était soupçonné de liens avec le réseau terroriste d’Al Qaïda. Remis en liberté 2 ans plus tard par un juge de la cour fédérale, il est tout de même contraint de porter un bracelet électronique.

Ce n’est pas fini pour autant. Fin 2009, après la fin de toutes les poursuites judiciaires à son encontre, il réclame des excuses officielles de la part des autorités, excuses refusées et jamais obtenues à ce jour. Cherkaoui attaque sur un autre volet : son indemnisation.

Deux ans plus tard, en 2011, ce dernier attaque le gouvernement fédéral et lui réclame 26 millions de dollars canadiens pour les humiliations subies depuis 11 ans. La médiation est toujours refusée et l’affaire suit toujours son cours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Al Qaïda - Droits et Justice - Adil Cherkaoui - Québec - MRE

Aller plus loin

Soutien à la Palestine : l’imam Adil Charkaoui dans le viseur du gouvernement canadien

L’imam de Montréal Adil Charkaoui, d’origine marocaine, s’est mis à dos le chef du gouvernement du Québec, ainsi que des hommes politiques du pays après avoir soutenu la Palestine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Mariage marocain à Goult (Luberon) : la mariée tuée, le marié grièvement blessé

Une fête de mariage au sein de la communauté marocaine a connu une issue tragique à Goult, un village du Luberon, où une fusillade a éclaté dans la nuit de samedi à dimanche. Le marié, d’origine marocaine, ainsi que sa famille, ont été la cible d’une...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Les erreurs les plus fréquentes des MRE à la douane (et comment les éviter)

Chaque été, les aéroports, ports et postes frontaliers marocains accueillent des milliers de Marocains résidant à l’étranger (MRE), souvent chargés de bagages, de cadeaux, ou de matériel pour la maison. Mais si l’accueil est chaleureux, le passage en...

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : cinq cas où les voyageurs ne paient pas de droits de douane

Lorsqu’ils arrivent au Maroc, les voyageurs – y compris les Marocains résidant à l’étranger (MRE) – peuvent introduire certains objets personnels sans payer de droits ni taxes. Mais cette franchise n’est pas illimitée : des règles précises encadrent...