Le Marocain Adil Cherkaoui obtient la nationalité canadienne

- 22h44 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le Marocain Adil Cherkaoui a eu finalement gain de cause. Poursuivi pendant plus d’une dizaine d’années au Canada pour son appartenance au groupe terroriste Al Qaïda, il vient d’être reconnu par le gouvernement en obtenant la citoyenneté canadienne.

C’est du moins ce qu’il affirme aujourd’hui même si du côté des autorités on ne se prononce pas sur la question. Contactées par Radio Canada, les autorités s’abritent derrière la protection des données personnelles pour éluder la question.

« En raison des lois sur la protection des renseignements personnels, nous ne pouvons pas vous fournir de détails sur les cas individuels »

L’affaire Adil Cherkaoui a démarré il y a plus de 10 ans. En mai 2003, l’homme a été arrêté en vertu d’un certificat de sécurité ou procédure qui permet d’interdire le territoire et de renvoyer n’importe quel étranger dans son pays d’origine car il constitue une menace grave pour la sécurité du pays et des ses citoyens.

A l’époque, il était soupçonné de liens avec le réseau terroriste d’Al Qaïda. Remis en liberté 2 ans plus tard par un juge de la cour fédérale, il est tout de même contraint de porter un bracelet électronique.

Ce n’est pas fini pour autant. Fin 2009, après la fin de toutes les poursuites judiciaires à son encontre, il réclame des excuses officielles de la part des autorités, excuses refusées et jamais obtenues à ce jour. Cherkaoui attaque sur un autre volet : son indemnisation.

Deux ans plus tard, en 2011, ce dernier attaque le gouvernement fédéral et lui réclame 26 millions de dollars canadiens pour les humiliations subies depuis 11 ans. La médiation est toujours refusée et l’affaire suit toujours son cours.

  • La mosquée de Montréal attaquée au cocktail Molotov

    Le Centre communautaire islamique de l'est de Montréal, qui fait aussi office de mosquée et qui est dirigé par un Marocain, est depuis quelques temps la proie d'attaques islamophobes, dont quelques unes très violentes. Les policiers canadiens viennent d'arrêter homme de 47 ans armé d'un sabre qui voulait y mettre le feu en usant d'un cocktail Molotov.

  • Adil Cherkaoui préparait un attentat en France

    Adil Cherkaoui, canadien d'origine marocaine soupçonné d'être un ancien terroriste ayant passé 21 mois en prison sans procès ni accusation formelle, a décidé de porter plainte contre le gouvernement canadien à qui il exige 25 millions de dollars de dommages-intérêts.

  • Fraude à la citoyenneté au Canada, des Marocains concernés

    Au Canada, 3194 personnes d'origine étrangère font actuellement l'objet d'une enquête pour fraude à la citoyenneté. Parmi elles se trouvent 23 Marocains, d'après des chiffres de Citoyenneté et Immigration Canada, repris par Radio Canada.

  • Maroc : un présumé terroriste franco-algérien arrêté à Tanger

    Un Français d'origine algérienne a été arrêté samedi au port de Tanger-Med par les services de sécurité marocains. L'homme qui est soupçonné de liens avec des organisations terroristes affiliées à Al Qaida, se trouvait au Maroc depuis le 21 juillet dernier.

  • Pour avoir insulté le Maroc, une journaliste égyptienne devant la justice

    La justice égyptienne a décidé de s'emparer de l'affaire Amani El Khayat, présentatrice de la télévision privée ON TV, qui a insulté le Maroc et les Marocains lors d'une émission de télévision en juillet dernier.

  • Voile intégral : la CEDH valide l'interdiction de la France

    La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), saisie par une musulmane Française au sujet de la loi interdisant le voile intégral dans les lieux publics, a décidé, à une majorité confortable et en assemblé plénière, mardi 1er juillet, de donner raison à la France.

  • Un Marocain tué par une milice chiite au Yemen

    Un Marocain a trouvé la mort hier à Sanaa, au Yemen, après des tirs de miliciens chiites à un barrage routier. D'abord blessé grièvement, il succombera plus tard à l'hôpital.

  • Une Canadienne d'origine marocaine condamnée pour avoir épousé deux hommes au Maroc

    Un Marocain établi au Canada a porté plainte contre sa femme, avec qui il a un enfant, après avoir appris que cette dernière s'était mariée avec un autre homme originaire de la ville de Fès. Le procès qui s'est achevé devant le tribunal de première instance de Rabat, mêle polygamie, cupidité et mariage blanc.

  • Le petit frère de Badr Hari jugé pour faux témoignage

    Yassine, le petit frère du kick-boxeur marocain Badr Hari, devra comparaître le 18 septembre prochain à Amsterdam, aux Pays-Bas, pour avoir menti lors du procès de son frère l'année dernière.

  • L'ancien footballeur Yassine Abdellaoui acquitté après 11 ans de procédure aux Pays-Bas

    Yassine Abdellaoui, ancien footballeur professionnel aux Pays-Bas, a été acquitté la semaine dernière. Pendant 11 ans, l'attaquant d'origine marocaine était soupçonné de blanchiment d'argent et recel.