Le Marocain Adil Cherkaoui obtient la nationalité canadienne

30 juillet 2014 - 22h44 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le Marocain Adil Cherkaoui a eu finalement gain de cause. Poursuivi pendant plus d’une dizaine d’années au Canada pour son appartenance au groupe terroriste Al Qaïda, il vient d’être reconnu par le gouvernement en obtenant la citoyenneté canadienne.

C’est du moins ce qu’il affirme aujourd’hui même si du côté des autorités on ne se prononce pas sur la question. Contactées par Radio Canada, les autorités s’abritent derrière la protection des données personnelles pour éluder la question.

« En raison des lois sur la protection des renseignements personnels, nous ne pouvons pas vous fournir de détails sur les cas individuels »

L’affaire Adil Cherkaoui a démarré il y a plus de 10 ans. En mai 2003, l’homme a été arrêté en vertu d’un certificat de sécurité ou procédure qui permet d’interdire le territoire et de renvoyer n’importe quel étranger dans son pays d’origine car il constitue une menace grave pour la sécurité du pays et des ses citoyens.

A l’époque, il était soupçonné de liens avec le réseau terroriste d’Al Qaïda. Remis en liberté 2 ans plus tard par un juge de la cour fédérale, il est tout de même contraint de porter un bracelet électronique.

Ce n’est pas fini pour autant. Fin 2009, après la fin de toutes les poursuites judiciaires à son encontre, il réclame des excuses officielles de la part des autorités, excuses refusées et jamais obtenues à ce jour. Cherkaoui attaque sur un autre volet : son indemnisation.

Deux ans plus tard, en 2011, ce dernier attaque le gouvernement fédéral et lui réclame 26 millions de dollars canadiens pour les humiliations subies depuis 11 ans. La médiation est toujours refusée et l’affaire suit toujours son cours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Al Qaïda - Droits et Justice - Adil Cherkaoui - Québec - MRE

Aller plus loin

Soutien à la Palestine : l’imam Adil Charkaoui dans le viseur du gouvernement canadien

L’imam de Montréal Adil Charkaoui, d’origine marocaine, s’est mis à dos le chef du gouvernement du Québec, ainsi que des hommes politiques du pays après avoir soutenu la Palestine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...