Mohamed Krich

- 11h31 - Artistes et peintres - Ecrit par : L.A

Mohamed Krich, peintre doublé d’un écrivain plastique, est né en 1954 à Fès. Le peintre, dès son jeune âge, manifeste précocement une prédilection pour la contemplation intime de la nature qu’il reproduit en la croquant, tantôt, sous forme de dessins noirs, tantôt en couleurs.

Après des études primaires et collégiales à Fès, Mohamed Krich s’inscrit à l’Ecole des arts appliqués à Casablanca où il reçoit une formation artistique académique qu’il ne cessera jamais de développer, au début, en étudiant les anciens maîtres académiques tels : Delacroix, Chardin, Velázquez, Manet et tant d’autres, et l’étude minutieuse d’après nature (paysages, natures mortes, personnages, scènes animées...etc.).

Son travail purement figuratif, oscillant entre le réalisme et l’impressionnisme, est caractérisé par une touche débordée et nerveuse rappelant sans autant la mimer, la facture de certains maîtres tels Franz Hals, Géricault Boudin, Manet...

  • Belaïd Belhaoui

    Peintre au style figuratif, Belhaoui, né à Casablanca en 1948, "aime croquer les scènes quotidiennes d'Essaouira et ses environs".

  • Kim Bennani

    Kim Bennani est né à Tétouan, en 1972, dans l'atelier de son père, le peintre Mohamed Bennani dit Moa.

  • Mohamed Rachidi

    Né en 1972, cet artiste peintre marocain expose depuis 1994.

  • Mohamed Lakhdar

    Mohamed Lakhdar n'est plus à présenter. Surnommé le guerrier fassi, ce styliste s'est imposé, au fil des années, comme l'un des plus talentueux de la Haute Couture marocaine.

  • Hafida El Oumlouki

    Brillante lauréate de l'Ecole nationale des beaux-arts de Tétouan, El Oumlouki obtint en 1990 une bourse pour poursuivre ses études supérieures à Denver, aux Etats Unis, mais le destin en a voulu autrement.

  • Mohamed El Baz

    Mohamed El Baz, artiste photographe, est né en 1967 à Ksiba. Après l'obtention en 1989 du diplôme national d'art plastique à l'Ecole régionale d'Art de Dunkerque, il a réussi à décrocher en 1992 le diplôme national supérieur d'Expression plastique à l'Ecole nationale supérieure de Paris-Cergy.

  • Fanida Mkinsi

    L'artiste-peintre Mkinsi Fanida figure parmi les plasticiennes marocaines qui ont opté pour une peinture néo-figurative inspirée de la beauté envoûtante du Maroc.

  • Nadia

    Nadia est une jeune chanteuse de Melhoun. A huit ans, elle intègre le conservatoire de musique de sa ville natale, puis d'année en année, elle gravira les échelles musicales.

  • Aziz Sahaba

    Né en 1965, Aziz Sahaba, artiste peintre, est interpellé par le graphisme et la forme dès son jeune âge.

  • Saïd El Affassi

    Saïd El Affassi, lauréat de l'école des Beaux arts de Casablanca, 37 ans, est un jeune artiste peintre marocain.