Mohamed Najib Guedira

- 14h44 - Société civile - Ecrit par : L.A

Né en 1953 dans une famille modeste dont il est l’aîné de trois frères et une sœur, Mohamed Najib Guedira, enseignant et en même temps consultant passionné du social il a depuis toujours baigné dans un environnement manuel.

Après le Bac, obtenu en 1971, il s’inscrit à la fac de Rabat et y décroche une maîtrise et un DESS. Par la suite, il postule pour un poste d’assistant et est retenu à l’issue d’un concours.

A partir de 1975, sa carrière dans l’enseignement sera un long fleuve tranquille, agrémenté par quelques faits d’armes dans le domaine syndical. D’abord, il est militant à la centrale UMT puis il rejoint le Syndicat national de l’enseignement supérieur où il milite pour l’amélioration des conditions de l’enseignant.

La politique dans tout cela ? Mohamed Najib Guedira n’en a jamais été bien loin et ce n’est pas un hasard si cet uspéiste est arrivé en 1998 dans les bagages du premier gouvernement d’alternance de Abderrahmane Youssoufi dont il a été conseiller.

En 2000, il se voit confier l’Agence de développement social, alors en création.

  • Mohamed Margaoui

    Mohamed Margaoui est né en 1947 dans la région de Taounate. Issu d'une famille modeste, il commence sa vie active à 17 ans en tant qu'employé dans une entreprise de construction navale.

  • Mohamed Horani

    Mohamed Horani vient au monde en 1953, à Derb Fokkara à Casablanca, dans une modeste famille à la progéniture nombreuse.

  • Najib M'didech

    Natif de Mohammédia, au sein d'une famille de huit frères, Najib M'didech, elève au lycée Moulay Abdallah, choisit de passer le Bac « sciences maths » en candidat libre pour ne pas perdre une année de scolarité due à une précédente année blanche durant cette période trouble de l'histoire du pays.

  • Mohamed El Yazghi

    Mohamed El Yazghi, ancien ministre d'Etat et de ‎l'Aménagement du territoire, de l'eau et de l'environnement. Il est né le 28 ‎septembre 1935 à Fès.‎

  • Najib Chairi

    Najib Chairi, demi-finaliste du concours de musique à la francaise en 2005, est un jeune rappeur belgo-marocain originaire de Tanger. Né le 3 avril 1984 il forme le groupe de rap belge avec Joêl Gires.

  • Mohamed Berdouzi

    Mohamed Berdouzi, ancien membre de l'Instance Equité et Réconciliation, est né en 1948. Il est décédé le 11 août 2011 à Rabat.

  • Ahmed Akhchichine

    Ahmed Akhchichine, ancien ministre de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique, est né le 26 mars 1954 à Marrakech.

  • Mohamed Bouzoubaa

    Mohamed Bouzoubaâ, ancien ministre de la ‎Justice, est né en 1939 à Meknès et décédé le 23 novembre 2007 à Rabat.

  • Abdessadek Rabie

    Abdessadek Rabie ancien secrétaire général du gouvernement, est né le 5 février 1945 à Marrakech. Il est décédé en août 2008.

  • Mohamed Jaafari

    Mohamed Jaafari, journaliste natif de Tanger, y a fait ses études primaires et secondaires, avant de rejoindre l'Institut Supérieur de Journalisme de Rabat où il a décroché un diplôme d'études supérieures.