Mohammed VI parmi les rois les plus riches du monde

31 août 2019 - 09h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Avec une fortune évaluée à 2,1 milliard de dollars, le Roi Mohammed VI fait partie des dix plus grosses fortunes royales au monde, d’après un classement réalisé par un site américain.

C’est le Prince Albert II de Monaco qui tient la lanterne rouge de ce Top 10, avec une fortune estimée à 1 milliard de dollars, laquelle représenterait, entre autres, un quart des terres sur lesquelles il règne ainsi qu’une collection de voitures anciennes. En 9è position vient l’Émir Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani du Qatar qui a hérité du trône après la démission de son père, avec 1,2 milliard de dollars.

La 8è position est occupée par le Roi Mohammed VI, avec une fortune estimée à 2,1 milliards de dollars en valeur nette. Sa richesse provient en grande partie d’Al Mada, anciennement Société nationale d’investissement, qui a investi dans plusieurs secteurs au Maroc (banques, télécommunications, énergies renouvelables...) mais aussi à l’étranger.

Le Prince Hans-Adam II du Liechtenstein occupe la 7è place avec 3,5 milliards de dollars. Viennent ensuite le Grand-Duc Henri du Luxembourg (6è ex), avec 4 milliards de dollars, et l’Emir Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum de Dubaï, aux Émirats arabes unis (6è ex avec 4 milliards de dollars). L’Émir Khalifa bin Zayed Al Nahyan, d’Abou Dhabi (Émirats arabes unis), est 4è avec 15 milliards de dollars, tandis que le Roi Salman bin Abdulaziz Al Saud, de Saudi Arabia, est 3è avec ses 18 milliards de dollars. Le Sultan Hassanal Bolkiah de Brunei est 2è, avec 20 milliards de dollars, tirant profit de l’industrie pétrolière et gazière. Celui-ci vit dans le plus grand palais du monde, qui coûte plus de 350 millions de dollars par an, et possède plus de 600 Rolls-Royces.

Le Roi Maha Vajiralongkorn de la Thaïlande prend la tête de peloton, avec la plus grande fortune au monde, estimée à 30 milliards de dollars. Le Roi Maha et sa famille ont tiré leur richesse des investissements provenant du Crown property bureau, qui gère les biens de la couronne du Royaume de Thaïlande. Selon le TIME, il est également propriétaire du diamant, Golden jubilee, de 545 carats, le plus gros diamant taillé du monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Acquisition - Milliardaires marocains

Aller plus loin

Aziz Akhannouch a perdu 200 millions de dollars en 7 mois

La crise touche également les milliardaires. Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, l’une des plus grandes fortunes du pays, a perdu quelque 200 millions de dollars...

Ces articles devraient vous intéresser :

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...