Mohammed VI parmi les rois les plus riches du monde

- 09h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Avec une fortune évaluée à 2,1 milliard de dollars, le Roi Mohammed VI fait partie des dix plus grosses fortunes royales au monde, d’après un classement réalisé par un site américain.

C’est le Prince Albert II de Monaco qui tient la lanterne rouge de ce Top 10, avec une fortune estimée à 1 milliard de dollars, laquelle représenterait, entre autres, un quart des terres sur lesquelles il règne ainsi qu’une collection de voitures anciennes. En 9è position vient l’Émir Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani du Qatar qui a hérité du trône après la démission de son père, avec 1,2 milliard de dollars.

La 8è position est occupée par le Roi Mohammed VI, avec une fortune estimée à 2,1 milliards de dollars en valeur nette. Sa richesse provient en grande partie d’Al Mada, anciennement Société nationale d’investissement, qui a investi dans plusieurs secteurs au Maroc (banques, télécommunications, énergies renouvelables...) mais aussi à l’étranger.

Le Prince Hans-Adam II du Liechtenstein occupe la 7è place avec 3,5 milliards de dollars. Viennent ensuite le Grand-Duc Henri du Luxembourg (6è ex), avec 4 milliards de dollars, et l’Emir Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum de Dubaï, aux Émirats arabes unis (6è ex avec 4 milliards de dollars). L’Émir Khalifa bin Zayed Al Nahyan, d’Abou Dhabi (Émirats arabes unis), est 4è avec 15 milliards de dollars, tandis que le Roi Salman bin Abdulaziz Al Saud, de Saudi Arabia, est 3è avec ses 18 milliards de dollars. Le Sultan Hassanal Bolkiah de Brunei est 2è, avec 20 milliards de dollars, tirant profit de l’industrie pétrolière et gazière. Celui-ci vit dans le plus grand palais du monde, qui coûte plus de 350 millions de dollars par an, et possède plus de 600 Rolls-Royces.

Le Roi Maha Vajiralongkorn de la Thaïlande prend la tête de peloton, avec la plus grande fortune au monde, estimée à 30 milliards de dollars. Le Roi Maha et sa famille ont tiré leur richesse des investissements provenant du Crown property bureau, qui gère les biens de la couronne du Royaume de Thaïlande. Selon le TIME, il est également propriétaire du diamant, Golden jubilee, de 545 carats, le plus gros diamant taillé du monde.

  • Voici les deux hommes les plus riches au Maroc

    Deux Marocains figurent dans le top 20 du classement des milliardaires africains, rendu public par le célèbre magazine économique américain, Forbes.

  • Le patron d'Amazon, plus riche que le Maroc

    Le patron d'Amazon, Jeff Bezos, est plus riche que le Maroc. C'est ce que révèle le site d'informations financières, Learn Bonds.

  • Investissements en bons du trésor américain : le Maroc dépasse l'Algérie

    Le Maroc occupe la septième place dans le monde arabe en matière d'investissement en bons du trésor américain devançant ainsi l'Algérie (10ᵉ).

  • Voici les deux milliardaires marocains du classement Forbes

    Deux Marocains figurent dans la liste des 18 fortunes d'Afrique, selon Forbes. Le magazine économique américain a revu sa liste qui passe de 20 en début d'année 2020 à 18 en 2021 pour une fortune cumulée à 73,8 milliards de dollars.

  • Les investissements des Marocains à l'étranger en forte hausse

    Les investissements marocains à l'étranger ont connu une augmentation de 68,1%, au cours du premier semestre, pour atteindre 4,2 MMDH (444 millions de dollars), à la fin du mois de juin, selon les derniers chiffres publiés par l'Office des Changes.

  • Le Maroc compte 5000 millionnaires

    Le Maroc est cité parmi les cinq pays les plus riches du continent. Le royaume regroupe un très grand nombre de millionnaires et milliardaires, selon le cabinet Henley & Partners.

  • Les milliardaires marocains touchés par la crise ?

    Le dernier classement annuel des plus grosses fortunes du monde du magazine Forbes, indique que le nombre de milliardaires a été réduit de 10 % en l'espace de 12 jours, en raison de la crise sanitaire mondiale. Quid des deux hommes les plus riches du Maroc ?

  • Aziz Akhannouch, l'homme le plus riche au Maroc

    Avec une fortune évaluée à 2,1 milliards de dollars, l'homme d'affaires mais aussi ministre de l'Agriculture Aziz Akhannouch est aujourd'hui l'homme le plus riche du Maroc.

  • Voici le montant de la dette du Maroc

    La dette extérieure des pays en développement s'est alourdie à 7800 milliards de dollars en 2018, soit une hausse de 5,3% en glissement annuel, selon un rapport de la Banque mondiale. La situation se dégrade dans plusieurs pays depuis 2009, notamment, au Maroc, avertit l'institution internationale. A la fin de 2018, le stock de la dette extérieure du Royaume a atteint un montant bien plus qu'important.

  • Apple, 15 fois plus riche que le Maroc

    La banque mondiale affirme que la forte augmentation de la valorisation de la marque Apple (plus de 1800 milliards de dollars) équivaut au cumul des PIB des 10 premières économies africaines.