Recherche

Mohammed VI parmi les rois les plus riches du monde

Roi Mohammed VI

31 août 2019 - 09h00 - Economie

Avec une fortune évaluée à 2,1 milliard de dollars, le Roi Mohammed VI fait partie des dix plus grosses fortunes royales au monde, d’après un classement réalisé par un site américain.

C’est le Prince Albert II de Monaco qui tient la lanterne rouge de ce Top 10, avec une fortune estimée à 1 milliard de dollars, laquelle représenterait, entre autres, un quart des terres sur lesquelles il règne ainsi qu’une collection de voitures anciennes. En 9è position vient l’Émir Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani du Qatar qui a hérité du trône après la démission de son père, avec 1,2 milliard de dollars.

La 8è position est occupée par le Roi Mohammed VI, avec une fortune estimée à 2,1 milliards de dollars en valeur nette. Sa richesse provient en grande partie d’Al Mada, anciennement Société nationale d’investissement, qui a investi dans plusieurs secteurs au Maroc (banques, télécommunications, énergies renouvelables...) mais aussi à l’étranger.

Le Prince Hans-Adam II du Liechtenstein occupe la 7è place avec 3,5 milliards de dollars. Viennent ensuite le Grand-Duc Henri du Luxembourg (6è ex), avec 4 milliards de dollars, et l’Emir Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum de Dubaï, aux Émirats arabes unis (6è ex avec 4 milliards de dollars). L’Émir Khalifa bin Zayed Al Nahyan, d’Abou Dhabi (Émirats arabes unis), est 4è avec 15 milliards de dollars, tandis que le Roi Salman bin Abdulaziz Al Saud, de Saudi Arabia, est 3è avec ses 18 milliards de dollars. Le Sultan Hassanal Bolkiah de Brunei est 2è, avec 20 milliards de dollars, tirant profit de l’industrie pétrolière et gazière. Celui-ci vit dans le plus grand palais du monde, qui coûte plus de 350 millions de dollars par an, et possède plus de 600 Rolls-Royces.

Le Roi Maha Vajiralongkorn de la Thaïlande prend la tête de peloton, avec la plus grande fortune au monde, estimée à 30 milliards de dollars. Le Roi Maha et sa famille ont tiré leur richesse des investissements provenant du Crown property bureau, qui gère les biens de la couronne du Royaume de Thaïlande. Selon le TIME, il est également propriétaire du diamant, Golden jubilee, de 545 carats, le plus gros diamant taillé du monde.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact