La rumeur d’un rachat d’un club espagnol par Abu Azaitar inquiète

2 février 2025 - 20h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Depuis quelques semaines, de folles rumeurs font état d’un possible intérêt d’u Marocain Abu Azaitar, réputé proche du roi Mohammed VI, pour l’acquisition du Club Deportivo Tenerife, le club de football des îles Canaries.

Les rumeurs se sont intensifiées après la diffusion d’images de l’homme d’affaires Rayco García, actuel président du conseil d’administration du club, en compagnie du Marocain Abu Azaitar, combattant de MMA, et de Rosa Dávila, présidente du Cabildo de Tenerife. La diffusion de ces images a suscité l’inquiétude des supporters et des actionnaires minoritaires du club de Tenerife qui se trouve dans une situation financière critique avec un déficit de près de six millions d’euros.

À lire : Mohammed VI, l’architecte du rêve footballistique marocain

Selon El Cierre Digital, Rayco García, possédant 14 % du Deportivo Tenerife, serait derrière cette possible vente du club. L’homme d’affaires de 38 ans a pris la présidence du conseil d’administration du club de football en décembre dernier, succédant à l’homme d’affaires José Miguel Garrido Cristo qui détient 8 % des actions du club. Sa gestion a été marquée par des décisions controversées, dont la signature de l’entraîneur Óscar Cano et le départ de joueurs clés. Il est aussi accusé d’évasion fiscale dans l’affaire Nummaria.

Des sources proches du club ont confié au média espagnol que derrière cette vente du club « se cachent aussi des intérêts immobiliers, car le club possède certains actifs immobiliers qui peuvent être exploités en parallèle et qui pourraient apporter beaucoup de bénéfices dans le futur ». Des experts consultés confirment que « l’opération d’acquisition de CD Tenerife pourrait être considérée comme une “bonne affaire” compte tenu de la situation du club » qui risque la relégation en deuxième division.

À lire : Mohammed VI parmi les rois les plus riches du monde

Dans sa démarche, Rayco García bénéficierait du soutien de deux actionnaires importants : l’homme d’affaires Juan Pelayo Duque qui contrôle 8,64 % des actions, et Egatesa qui détient 7,46 %, soit un total de 16,1 %. Les actionnaires minoritaires « sont très inquiets » face à cette possible vente. Ils détiennent 25 % des actions et leur avis sera décisif lors de la prochaine assemblée générale extraordinaire prévue le 20 février.

Les supporters de Tenerife craignent quant à eux une possible perte d’identité et d’autonomie de leur équipe avec un éventuel achat du club par un Marocain. Au plan politique, cette acquisition pourrait être interprétée comme une stratégie du Maroc pour renforcer son influence dans les îles Canaries. Contacté par le média espagnol, Rayco García nie tout lien avec le Maroc et le roi Mohammed VI.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Mohammed VI - Iles Canaries - Tenerife

Aller plus loin

Mohammed VI parmi les rois les plus riches du monde

Avec une fortune évaluée à 2,1 milliard de dollars, le Roi Mohammed VI fait partie des dix plus grosses fortunes royales au monde, d’après un classement réalisé par un site...

L’ancien château du roi Mohammed VI mis en vente à prix d’or

En France, l’ancien château du roi Mohammed VI, hérité de son père, feu Hassan II, situé dans la commune de Gretz-Armainvilliers, en Seine-et-Marne, a été mis en vente pour 425...

Mohammed VI, l’architecte du rêve footballistique marocain

Le roi Mohammed VI a de grandes ambitions pour le football marocain. Le monarque ne lésine pas sur les moyens pour faire du Maroc une puissance footballistique continentale et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici le salaire d’Abderrazak Hamdallah

Le salaire officiel que touche l’international marocain Abderrazak Hamdallah dans son club Ittihad Djeddah a été dévoilé.

Le Maroc mise sur Jorge Vilda : une erreur de casting ?

Jorge Vilda, ancien entraîneur de l’équipe nationale espagnole qui a décroché la Coupe du Monde en août dernier, vient de prendre les rênes de l’équipe féminine du Maroc, en remplacement de Reynald Pedros.

Walid Regragui s’inquiète pour Nayef Aguerd

Souvent blessé, le défenseur central marocain Nayef Aguerd est absent des pelouses depuis quelques semaines. Actuellement, il suit un programme de récupération sous la supervision du staff médical des Lions de l’Atlas.

Azzedine Ounahi devra trouver un nouveau club

L’OM a l’intention de se séparer de son milieu central marocain Azzedine Ounahi qui n’a pas pu combler ses attentes. Le départ du Lion de l’Atlas de la cité phocéenne s’annonce imminent.

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.

Équipe du Maroc : le cœur brisé d’Amine Harit

Amine Harit a confié sa déception de ne pas avoir été retenu dans la liste des joueurs de l’équipe nationale marocaine. Un coup dur pour le joueur de l’Olympique de Marseille, qui aspirait à décrocher un titre international avec Les Lions de l’Atlas.

Entre le Maroc et l’Espagne, Brahim Diaz a fait son choix

Le milieu offensif du Real Madrid, Ibrahim Diaz, aurait finalement fait son choix entre l’Espagne et le Maroc. Une annonce dans ce sens doit se faire très prochainement.

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

Achraf Hakimi : comment il est devenu incontournable au PSG

Si, il y a deux ans, Achraf Hakimi paraissait moins percutant au Paris Saint-Germain, il est devenu, depuis l’arrivée de Luis Enrique, qui lui a donné plus de liberté, l’une des pièces maîtresses de l’effectif du club parisien.

Maroc ou Algérie : qui organisera la CAN 2025 ?

La Confédération africaine de football va bientôt fixer le Maroc et quatre autres pays sur leurs candidatures à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025). Le royaume fait figure de favori.