Mohammed VI recoit David Welch, responsable américain

26 février 2008 - 02h29 - Ecrit par : A.S

Le roi Mohammed VI a reçu lundi à Marrakech, David Welch, secrétaire d’Etat adjoint américain chargé du Proche-Orient avec lequel il s’est entretenu notamment de la coopération bilatérale, du conflit israélo-palestinien ainsi que de l’Iran, a-t-on appris de source officielle. Les deux parties ont également évoqué la question du Sahara.

Le responsable américain a plaidé, dans une déclaration à la presse au terme de l’audience royale, pour des relations fortes et positives entre le Maroc et l’Algérie, en dépit du problème du Sahara. C’est là le message que nous allons porter, lors de la tournée maghrébine qui le conduira également en Algérie et en Tunisie, a-t-il souligné.

Welch a estimé que la proposition marocaine d’autonomie au Sahara offre une nouvelle possibilité pour le règlement du problème. La proposition de Rabat a été à l’origine des rounds de négociations.
Nous estimons qu’il s’agit là d’une approche très productive qu’il y a lieu d’examiner, a souligné le responsable américain.

Selon le responsable américain, de nouvelles idées sont mises sur la table et les Etats-Unis souhaitent que les parties s’engagent de manière constructive et de bonne foi dans les négociations.

L’UMA a été également au centre des entretiens entre le souverain marocain et le responsable américain. Le secrétaire-adjoint américain chargé du Proche-Orient s’est en outre entretenu avec le souverain marocain du conflit israélo-palestinien.

David Welch se rendra mardi en Algérie pour une visite similaire avant de conclure sa tournée maghrébine par la Tunisie.

Tags : États-Unis - Mohammed VI - Polisario - Union du Maghreb Arabe (UMA) - Sahara Marocain

Nous vous recommandons

Le Maroc veut acquérir 36 hélicoptères BELL-412 EPI

Le Maroc envisage d’acquérir 36 hélicoptères polyvalents de type BELL-412 EPI, auprès de la société américaine Bell Textron Inc. Il s’agit d’appareils de dernière génération qui viendront renforcer la flotte d’hélicoptères des Forces royales air...

Sète : souffrance des MRE en attente d’une traversée pour le Maroc

À la gare maritime Orsetti, les conditions d’attente des vacanciers qui devront rallier le Maroc après l’arrivée d’un ferry sont difficiles. Ils sont partagés entre étonnement et colère.

Le Maroc va investir de plus de 7,7 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 7,7 milliards de DH durant la période 2022-2024.

Le Maroc allège les mesures de contrôle à l’arrivée dans les aéroports

Le Maroc a décidé d’alléger les mesures de contrôle à l’arrivée dans les aéroports. Désormais, seuls les tests antigéniques rapides seront effectués de manière aléatoire.

Tout est fin prêt pour la production du vaccin "made in Morocco"

Les préparatifs pour la fabrication du vaccin « made in Morocco » sont terminés. Le Maroc lancera bientôt son propre vaccin.

Maroc : nouvelle prolongation de la suspension des liaisons aériennes

Les autorités marocaines ont décidé de prolonger la suspension des liaisons aériennes jusqu’au 31 janvier 2022. Une annonce faite par l’Office national des aéroports (ONDA).

Allal Al Qadous condamné pour diffamation envers le prince Moulay Rachid

La justice marocaine a condamné Mustapha Semlali alias « Allal Al Qadous » à deux ans de prison ferme et 5000 DH d’amende pour avoir diffamé le prince Moulay Rachid.

L’émir de Dubaï récompense le Marocain pour son geste héroïque (vidéo)

Un Marocain et trois autres hommes ont reçu une récompense de la part de l’émir de Dubaï, le cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, pour avoir sauvé une chatte enceinte le mois dernier.

Royal Air Maroc, première compagnie du Maghreb garantissant la sécurité sanitaire

Royal Air Maroc (RAM) est en tête des compagnies aériennes de haut niveau de sécurité sanitaire au Maghreb. C’est ce qui ressort du dernier classement « Covid-19 Airline Safety Rating  » de l’agence internationale de notation du transport aérien,...

Le Real Madrid attend son solde de 30 millions pour le transfert d’Achraf Hakimi

Le Real Madrid se félicite du transfert d’Achraf Hakimi au PSG. Le club espagnol ne regrette pas de s’être séparé de l’international marocain l’été dernier et attend avec impatience de recevoir les 30 millions d’euros que lui doit encore...