Une monnaie unique pour le Maghreb ?

- 21h43 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’Union des banques maghrébines veut doter l’espace maghrébin d’une monnaie unique pour dynamiser les échanges économiques inter-maghrébins.

L’UMB a jugé nécessaire la création de la monnaie unique, précisant que même si la mise en circulation de cette monnaie prend cinq ou dix ans, elle s’impose plus que jamais. Il a été décidé de mettre sur place un comité comprenant deux représentants de chacun des cinq pays membres pour s’atteler à la concrétisation de ce projet.

Quelque 130 dirigeants et cadres des banques et établissements financiers de l’Algérie, du Maroc, de la Tunisie, de la Libye et de la Mauritanie ont pris part à ces travaux.

  • La monnaie unique maghrébine à l'étude

    Othman Benjelloun a présidé, la semaine dernière à Tripoli, la 34ème session du Conseil d'administration de l'Union des Banques maghrébines. L'ordre du jour de cette réunion a été consacré au plan d'action 2008 et aux questions administratives et budgétaires. L'autre point, non moins important, est la Monnaie unique maghrébine ainsi que la création d'une Académie maghrébine pour la formation des banquiers de demain.

  • Maroc-Tunisie : Convention de coopération bancaire

    Le Maroc et la Tunisie ont signé, mercredi, une convention de coopération en matière de contrôle bancaire, notamment de facilitation des missions dévolues aux autorités chargées du contrôle bancaire dans les deux pays, conformément aux principes fondamentaux définis par le Comité dit de Bâle.

  • La prochaine réunion du Groupe 5+5 aura lieu au Maroc

    La prochaine réunion ministérielle du Groupe 5+5 aura lieu au Maroc. Dans une déclaration à la presse, au terme de la 27ème session du Conseil des ministres des Affaires étrangères des pays de l'Union du Maghreb Arabe, Taieb Fassi Fihri a également annoncé la tenue, en janvier prochain, d'une réunion entre les pays de l'UMA et de l'UE, à travers la troïka européenne.

  • Une zone de libre échange dans l'espace maghrébin ?

    La 14ème session de la Commission ministérielle spécialisée dans la sécurité alimentaire dans les Etats de l'Union du Maghreb arabe dont les travaux se sont déroulés vendredi à Nouakchott a exprimé sa détermination à instaurer une zone de libre échange pour cet espace composé de la Mauritanie, du Maroc, de l'Algérie, de la Tunisie et de la Libye.

  • Maroc-Algérie : ce que nous achetons, ce que nous vendons

    Insignifiants ! C'est ainsi qu'on pourrait qualifier les échanges commerciaux entre deux pays qui ne partagent pas seulement une frontière terrestre, mais une infinité de choses. Sur les six premiers mois de 2007, en effet, les exportations du Maroc vers l'Algérie se sont élevées, selon les données de l'Office des changes (OC), à 314,1 millions de dirhams, soit 0,5% de l'ensemble des exportations du Royaume et 0,3% environ de la totalité des importations de l'Algérie. Sur la même période, les importations du Maroc en provenance de l'Algérie se montent à 2,6 milliards de dirhams, ce qui représente 2,3% des importations totales du Maroc et 1,1% des exportations de l'Algérie.

  • Attijariwafa Bank veut racheter 19% du capital d'Al-Wahda

    La banque marocaine Attijariwafa Bank figure parmi les cinq banques candidates à l'acquisition de 19% du capital de "Al-Wahda", deuxième institution financière libyenne à privatiser dans le cadre d'une stratégie visant le développement du secteur bancaire et financier en libye.

  • La Société Générale et Groupe Banques Populaires du Maroc, nouveaux partenaires

    La Société Générale, une des principales banques françaises, a annoncé jeudi un projet de partenariat de bancassurance avec le groupe Banques Populaires du Maroc dans le domaine de l'assurance de personnes.

  • Electricité : Le Maghreb se branche

    Les pays du Maghreb sont condamnés à travailler ensemble. De fait, l'intégration régionale commence à porter ses fruits. C'est du moins l'avis des participants au 39e Congrès de l'Union des producteurs, transporteurs et distributeurs d'énergie électrique en Afrique (UPDEA), tenu cette semaine à Tanger.

  • Attijariwafa Bank acquiert 79,15% de la banque sénégalaise CBAO

    Attijariwafa bank vient d'acquérir, auprès du groupe Mimran, 79,15 pc du capital de la Compagnie bancaire de l'Afrique Occidentale (CBAO), la première banque au Sénégal. Cette transaction sera définitivement réalisée sous réserve de l'obtention des autorisations réglementaires tant au Maroc qu'au Sénégal.

  • Le Maroc plaide pour une intégration solide entre l'Europe et le Maghreb

    Le Maroc a émis lundi, le souhait de voir le dialogue du groupe 5+5 entre des pays européens et les cinq pays du Maghreb aboutir à des stratégies globales à même d'asseoir une intégration solide.