Montpellier : une marche blanche en mémoire d’Ahmed et d’Elias, tués par balles

5 juillet 2020 - 13h00 - Ecrit par : S.A

Les familles d’Ahmed et d’Elias, deux jeunes âgés de 21 ans tués par balles à la Paillade et à la cité Martin à Montpellier ont organisé, samedi 4 juillet 2020, une marche blanche en leur mémoire.

Cette marche qui a eu pour point de départ la Paillade, aux Hauts de Massane, depuis la Maison pour Tous Georges-Brassens s’est terminée au centre commercial Saint-Paul, rapporte Midi Libre. Ahmed avait été tué, mardi 25 février 2020 près de ce centre commercial à la Mosson. La famille d’Elias, tué, par de deux balles tirées à bout portant, lundi 22 juin, dans la cité Saint-Martin a également participé à la marche.

Les organisateurs ont placé cette marche sous le signe de l’apaisement. "Après 3 jours très durs pour moi, je vais mieux. Je sais que mon fils m’accompagne, il est toujours là, aujourd’hui je n’ai que de l’amour à donner. (…) Ce n’est pas aux politiques que je veux parler, mais aux jeunes, aux parents. Je n’ai aucune haine à léguer. Soyez bons, croyez en vos enfants !", déclare le père d’Elias.

Cet homme prône la paix et appelle la jeunesse à en faire pareil. "Vis-à-vis d’eux, je me dois d’aller bien. Je les prends dans mes bras, je leur dis que je les aime. Un garçon m’a dit ‘Tu as perdu un fils, tu en as gagné 30’. Je vais bien et on me demande comment je fais. Par cette attitude, on m’interroge et je suis conduit à leur expliquer les choses", poursuit-il.

La mère d’Ahmed, elle, est toujours en état de choc. Elle veut comprendre ce qu’il s’était vraiment passé le 25 février 2020. Elle dit regretter les choses fausses qui ont été dites sur son fils. Son souhait, dira-t-elle, c’est que l’on pose les armes et qu’il y ait un retour d’une police de proximité. Aussi, rêve-t-elle d’un horizon pour les enfants des quartiers populaires qui ouvre vers d’autres voies, vers d’autres possibles, ajoute la même source.

Tags : Montpellier - Homicide

Aller plus loin

Mulhouse : marche blanche en hommage à Dinah, victime de harcèlement scolaire

Plus d’un millier de personnes ont participé dimanche 24 octobre 2021 à une marche blanche en mémoire de Dinah, une Marocaine de 14 ans, retrouvée pendue dans sa chambre à...

Nous vous recommandons

Un Marocain auteur d’un accident mortel arrêté en Espagne

Des agents des Mossos d’Esquadra de la zone régionale de la circulation de Sant Feliu à Llobregat ont arrêté mercredi dernier un Marocain qui a mortellement heurté un agent d’entretien de l’autoroute AP-7 avec un camion frigorifique et pris la...

Sète : le calvaire des passagers du premier ferry d’Intershipping à destination du Maroc

Mauvais départ pour la compagnie maritime marocaine, Intershipping. Depuis plusieurs jours, les premiers passagers de son premier ferry à destination du Maroc sont bloqués à Sète.

Maroc : sauvetage compliqué d’un garçon tombé dans un puits

Un garçon de 5 ans est tombé mardi dans un puits de 32 mètres de profondeur à Imghrane (Rif). Les caméras insérées au fond du puits indiquent qu’il serait encore en vie et les autorités sont à pied d’œuvre pour tenter de le...

Ramadan : les Marocains divisés sur les dé-jeûneurs

Le débat sur l’article 222 du Code pénal marocain resurgit après l’arrestation de plusieurs jeunes qui rompaient le jeûne du ramadan mercredi dernier dans un café à Casablanca.

Les Marocains peuvent produire leur propre électricité

Le gouvernement a adopté une mesure légale qui autorise toute personne physique ou morale à produire de l’électricité, pour ses propres besoins, et, éventuellement, de pouvoir exploiter le réseau national pour son...

Espagne : le prix du gaz a augmenté de 50 % en un mois

Un mois après la fermeture du gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc, le prix du gaz naturel liquéfié (GNL) a enregistré une hausse de 50 % en Espagne, atteignant 100 euros/MWh à fin novembre contre 66 euros/MWh un mois...

L’Algérie tente de préserver sa supériorité militaire face au Maroc

Le gouvernement algérien essaie de manifester son soutien à la Palestine et de renforcer ses relations avec la Russie et l’Iran, après la signature de l’accord de coopération militaire entre Rabat et Tel-Aviv, le 24 novembre...

Un navire en partance pour le Maroc s’échoue dans le Nord de la Suède

Un navire néerlandais transportant du bois vers le Maroc s’est échoué dans l’estuaire de la rivière Angerman sur la baie de Botnie, dans le Nord de la Suède.

Achraf Hakimi sous le feu des critiques

Achraf Hakimi est au centre d’une nouvelle polémique. On reproche à l’international marocain de faire trop de virées nocturnes.

Des Marocains en Ukraine préfèrent rester en Europe que rentrer au Maroc

Alors que certains étudiants marocains bloqués en Ukraine fuient la guerre et se battent pour rentrer au Maroc, d’autres préfèrent rester en Europe — même illégalement — que retourner dans le royaume.