Mulhouse : marche blanche en hommage à Dinah, victime de harcèlement scolaire

25 octobre 2021 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Plus d’un millier de personnes ont participé dimanche 24 octobre 2021 à une marche blanche en mémoire de Dinah, une Marocaine de 14 ans, retrouvée pendue dans sa chambre à Kingersheim, dans le Haut-Rhin après avoir été harcelée pendant plus de deux ans. Une enquête pour « recherche des causes de la mort » a été ouverte.

L’émotion était vive dimanche à Mulhouse. Quelque 1 400 personnes (parents, famille, amis, enseignants, collégiens et de lycéens) ont marché dans les rues du centre-ville pour rendre hommage à Dinah, lycéenne de 14 ans, scolarisée en classe de seconde, qui s’est suicidée par pendaison dans la nuit du 4 au 5 octobre. Selon ses proches, elle a été victime de harcèlement scolaire de la part de jeunes filles côtoyées au collège à qui elle avait dévoilé son homosexualité. « Ma fille a été harcelée pendant deux ans, et pendant deux ans on a fait des pieds et des mains pour que ça s’arrête, mais elles l’ont poursuivie jusqu’à la maison, jusqu’aux réseaux sociaux », a déploré sa mère originaire du Maroc.

À lire : La Rochelle : hommage à un SDF marocain tué à coups de couteau

« Ne t’inquiète pas tu vas bientôt mourir », ou « on va t’envoyer des liens sur internet pour que tu puisses crever ». Selon sa mère, ce sont les messages que Dinah recevait après une première tentative de suicide en mars. La victime est métisse et subissait des insultes « racistes ou à caractère homophobe », a précisé à l’AFP son père, d’origine réunionnaise. Dans sa classe, il y avait deux élèves qui la soutenaient, les autres la descendaient ».

« Justice pour Dinah », « les mots blessent, les mots tuent », ou encore « plus jamais ça », ont scandé certains participants à cette marche. « En milieu scolaire, nous sommes de plus en plus confrontés à ce type de situation. C’est souvent pour des broutilles au départ et ensuite ça prend de l’ampleur, surtout à cause des réseaux sociaux », a témoigné Fatimah Aguilar, enseignante dans un lycée et mère de quatre enfants, venue à la marche avec une de ses filles. « Je ne connaissais pas Dinah, mais c’est comme si c’était arrivé à une de mes amies », s’est émue Inès Dalhi, 18 ans, scolarisée en terminale dans un autre établissement de la ville.

À lire : Montpellier : une marche blanche en mémoire d’Ahmed et d’Elias, tués par balles

La justice a pris, enfin, cette affaire au sérieux. D’ores et déjà, une enquête pour « recherche des causes de la mort » a été ouverte, fait savoir la procureure de la République de Mulhouse, Edwige Roux-Morizot. Selon elle, le harcèlement est « une hypothèse ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mulhouse - Enquête - Suicide - MRE

Aller plus loin

Montpellier : une marche blanche en mémoire d’Ahmed et d’Elias, tués par balles

Les familles d’Ahmed et d’Elias, deux jeunes âgés de 21 ans tués par balles à la Paillade et à la cité Martin à Montpellier ont organisé, samedi 4 juillet 2020, une marche...

Schaerbeek : la marche blanche pour Mounir annulée

La famille de Mounir, un jeune homme de 26 ans, décédé après une interpellation policière rue du Brabant à Schaerbeek, a annulé la marche blanche prévue hier, dimanche.

Un professeur d’éducation islamique arrêté pour harcèlement sexuel à Berkane

Un professeur d’éducation islamique au Lycée Abou Lkheir de Berkane a été arrêté mardi, pour avoir envoyé des contenus pornographiques à ses élèves.

L’hommage émouvant d’André Azoulay à Hajja Hamdaouia

Depuis l’annonce lundi du décès de la diva de la musique marocaine, Hajja Hamdaouia, de nombreux témoignages d’artistes et de personnalités ont été publiés sur la vie et la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.