Londres accueille la 4ème édition des Morocco Capital Market Days

- 16h40 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Une douzaine d’entreprises marocaines ont participé à la 4ème édition des Morocco Capital Market Days, tenue à Londres, les 15 et 16 Avril, en présence de plusieurs opérateurs financiers britanniques, et des ambassadeurs des deux pays.

Placée sous le signe de la promotion de Casablanca Finance City et du marché marocain des capitaux, cette édition, fruit d’une collaboration conjointe entre la bourse de Casablanca et London Stock Exchange Group, a été l’occasion de présenter les potentialités du Maroc dans les secteurs financiers, des télécoms, des mines et des assurances, écrit 2M.ma.

Cet événement offre l’opportunité aux opérateurs financiers marocains de débattre des perspectives de l’économie nationale et du marché financier marocain avec les investisseurs internationaux, et également aux entreprises marocaines de sceller des contacts avec ces derniers.

Le directeur général de la bourse de Casablanca, Karim Hajji, estime que les investisseurs basés à Londres s’intéressent au Maroc aussi bien pour sa richesse économique que pour sa position géographique, en tant que plateforme vers l’Afrique.

La situation politique stable du pays, ajoutée aux très bons indicateurs économiques, et à la forte présence des organismes bancaires marocains en Afrique, font du Royaume une excellente porte d’entrée au marché continental, a-t-il précisé.

  • Voici les Marocains les plus influents en Afrique (liste)

    Le magazine Jeune Afrique vient d'éditer une liste des 100 personnalités les plus influentes du continent africain, parmi lesquelles on retrouve des Marocains, dont deux femmes. Les voici :

  • Pour Othman Benjelloun, l'économie et la finance doivent parfois prendre en compte la politique

    La cession de Saham à des Sud-africains n'est pas politiquement correcte, à en croire Othman Benjelloun. Et ce n'est pas qu'une manière de parler. Ce dernier vient de signifier sa désapprobation pure et simple à l'égard de la cession de Saham au groupe sud-africain Sanlam. En cause, la position de l'Afrique du Sud dans l'affaire de la marocanité du Sahara.

  • Casablanca Finance City maintient sa première place en Afrique

    La place financière Casablanca Finance City (CFC) occupe une nouvelle fois la première position en Afrique, et la 54ᵉ place au niveau mondial, selon le dernier classement des meilleurs centres financiers internationaux, établi par le Global Financial Centres Index (GFCI).

  • Tanger-Med accueille un entrepôt de 6000 m2 de DHL

    Un nouveau hub logistique du leader mondial de transport DHL verra bientôt le jour au port Tanger-Med. Il sera spécialement dédié à l'activité Afrique-Europe du groupe.

  • Smap Immo à Paris du 14 au 16 juin

    Du 14 au 16 juin, la 16ème édition du Salon de l'Immobilier « SMAP Immo », mobilisera du monde au Parc des expositions, Porte de Versailles à Paris. Cette année, la région de Rabat-Salé-Kénitra est l'invitée d'honneur de cet événement soutenu par le Ministère de l'Aménagement du Territoire National, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la Ville, en partenariat avec la Fédération nationale des promoteurs immobiliers marocains (FNPI).

  • L'Etat se désengage de plus en plus de Maroc Telecom

    Conformément au processus de privatisation annoncé pour cette année, le Maroc entend céder 8% du capital de Maroc Telecom, considéré comme étant l'opérateur historique marocain.

  • Le Maroc, premier producteur automobile en Afrique

    Cette fois, c'est fait ! Le Maroc devient leader du secteur de la production automobile en Afrique, dépassant l'Afrique du Sud, longtemps considéré comme premier producteur du continent.

  • Des entreprises marocaines primées par la BERD

    Sur les 230 entreprises ayant bénéficié du programme MFED Maroc (Mécanisme de financement en faveur de l'énergie durable), 16 investissements marocains dans l'énergie durable ont été primés par la Banque Européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).

  • Le Maroc reçoit le prix du meilleur pavillon à Dubaï

    Une nouvelle distinction dans le tourisme pour le Maroc qui vient d'obtenir le prix « du meilleur pavillon » à l'Arabian Travel Market (ATM) qui vient de se tenir à Dubaï.

  • Pathé ouvre son premier cinéma multiplex au Maroc

    Le groupe européen Pathé qui exploite les salles de cinéma compte ouvrir prochainement son premier multiplex au Maroc et ce sera à Casablanca. Si l'expérience est concluante, il envisage d'investir dans d'autres villes marocaines.