Feu vert pour Morocco Film City

- 00h11 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les promoteurs du projet de studios de cinéma à Marrakech respirent. Le premier coup de pioche sera donné en 2008. Mais cela n’a pas été facile et il fallut moult négociations pour y arriver. Rappelons que la création d’une cité des films, Morocco Film City, porté par la société Tritel a été annoncée officiellement, lors de la dernière édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM). L’investissement, d’un montant de 15 milliards de DH, dans la zone de Harbil a fait couler beaucoup d’encre.

Le projet devait être paraphée par une convention signée entre le porteur du projet et l’Etat. De fait, en mai dernier, la commission d’investissement présidée par le Premier ministre a approuvé l’investissement tout en émettant une réserve par rapport au terrain sur lequel le projet devait être construit. En effet, ce dernier est mitoyen d’un champ de tir et relève de l’administration de la Défense nationale. Mais, celle-ci a décidé de quitter les lieux pour s’installer à Benguérir, à 70 km de Marrakech. « Il n’y a donc plus d’obstacles au démarrage du projet », affirme Ahmed Benkirane, l’un des associés.

Toutefois, ce n’est pas gagné. Une fois le champ de tir transféré, il faudra aussi du temps pour fixer et négocier les prix d’acquisition des terrains et les compensations à définir... Bref, plusieurs autres mois en perspective avant de donner le 1er coup de pioche du mégaprojet cinématographique.

Le projet, calqué sur les modèles américains, réunit plusieurs partenaires. Il s’agit notamment d’ Ahmed Benkirane, ex-patron de la CDG, de Castro Khatib, fondateur de Tritel, de David Lowe et de Mel Morris. A noter que le tour de table n’a pas beaucoup changé depuis la 1re annonce. Par ailleurs, plus de 500 millions de dollars de fonds vont être levés auprès des banques marocaines et étrangères comme BMCE-Bank, Corral Bank, Europe Vision et des banques émiraties. « A priori, dès le mois de décembre, la commission locale ad hoc devra statuer définitivement sur le projet Tritel avant de le transmettre à la Primature », indique Benkirane. Alors, les travaux pourront démarrer. S’il arrive à terme, le projet de la cité des films devrait battre les records d’investissement réalisés dans la cité ocre : 15 milliards de DH et 5.000 emplois directs à la clé.

La cité des films comprend trois composantes : des studios cinématographiques, des unités hôtelières et des résidences immobilières.

Commercialement, il n’y a pas de raison que ce projet ne réussisse pas. « Tout a été minutieusement ficelé et d’autres atouts viennent se greffer autour du projet », ajoute Benkirane. De fait, la mise en service de l’autoroute, le dédoublement de voies entre Marrakech et ses régions vont faciliter le lancement du projet.

Gestion professionnelle

Autour des studios cinématographiques des espaces de loisirs, de tourisme, de shopping et de détente sont prévus. Des résidences et des hôtels (20.000 lits), un lac artificiel de 17 hectares et un circuit de rallye automobile sont également annoncés.

Le consortium confiera à des professionnels comme Accor ou Kempinsky, le volet hôtellerie avec 3 unités de 5 et 4* et de restauration. Tritel Management s’est engagé à mettre en place une société marocaine au capital de 20 millions de DH qui suivra ce multicomplexe.

L’Economiste - Badra Berrissoule

  • Tourisme : Après l'euphorie des assises, celle des investissements

    Le tourisme a le vent en poupe. En effet, 10 projets sur 12 inscrits à l'ordre du jour viennent d'être approuvés par la Commission d'investissement présidée par Jettou. Ces dix projets représentent une enveloppe de l'ordre de 34,84 milliards de DH pour 6.357 emplois.

  • Domaine Palm Marrakech investit 3 milliards de DH à Tamasloht

    L'hôtellerie de luxe s'éloigne de plus en plus de Marrakech et s'installe dans la région. Le Haouz particulièrement. Le mégaprojet du Domaine Palm Marrakech devra y ouvrir ses portes d'ici fin 2009 avec un établissement 5 étoiles de luxe (150 suites) sous le nom de Royal Palm Marrakech -groupe Beachcomber-, un golf 18 trous, un country, une première tranche de villas, soit 130. Le reste des résidences sera livré en 2010.

  • Le cinéma marocain à Dubaï

    Cela fait maintenant deux ans que ces deux grands évènements se chevauchent tout en rivalisant d'originalité et de succès pour devenir le meilleur festival du monde arabe. Quel que soit le résultat de cette compétition qui semble interminable, le Maroc reste très présent au festival de Dubaï. Cette édition connaît en effet la participation de quatre films nationaux sans compter les musiciens qui animeront les nuits de Dubaï.

  • 30 milliards de dirhams pour le tourisme et l'industrie

    7 conventions de partenariat relatives aux secteurs touristique et industriel pour une enveloppe globale de près de 30 milliards de dirhams, devant générer plus de 22.000 emplois, ont été signées mercredi à Rabat. Ces conventions portent sur l'aménagement de complexes et d'unités hôteliers et de stations et de résidences touristiques pour un investissement de 27,92 milliards de dirhams, ainsi que sur la réalisation et l'extension de grands projets industriels pour un montant global de 740 millions de dirhams.

  • Deux productions marocaines soutenues par le projet Euromed cinémas

    Le projet Euromed Cinémas vient d'annoncer son soutien pour la projection de deux productions marocaines dans les pays partenaires de l'UE et du bassin méditerranéen.

  • Jettou signe pour 11 milliards de DH

    Driss Jettou, Premier ministre, met le paquet avant son quitus en signant le 18 juillet dernier plusieurs conventions d'investissement dans les secteurs de l'industrie du ciment, du tourisme et de l'offshoring. Cette fois encore, il s'agit de secteurs-clés dans le développement du pays.

  • 43 millions de dirhams pour l'industrie cinématographique

    Le Maroc, plus précisément la région de Ouarzazate, est en phase de devenir une destination cinématographique des plus en vue grâce à ses atouts géographiques, son soleil magnifique, ses infrastructures de plus en plus riches et aussi à la légendaire hospitalité des habitants de la région. "Gladiator", "Kingdom of heaven", "Alexander", "Indigènes", "Le retour de la momie", "Sahara", "Astérix et Obélix" ou "Babel", que de grandes productions cinématographiques internationales dont les réalisateurs et les producteurs ont été charmés par le Hollywood national.

  • Méga projet touristique de 4,6 milliards de DH à Marrakech

    Un méga projet touristique d'un coût de 4,6 milliards de dirhams a été lancé jeudi après-midi près de Marrakech. Le projet est un partenariat entre le groupe émirati Sama Dubai et la CGI.

  • FIFM : Où sont passées les paillettes ?

    Pas si affriolant que ça l'ouverture du Festival international du film de Marrakech (FIFM) le 7 décembre dernier ! Ceux qui s'attendaient aux strass et paillettes ou aux superstars hollywoodiennes ont dû se contenter seulement de quelques calibres. Parmi eux, le très séduisant Léonardo Di Caprio qui a fait le déplacement à Marrakech pour recevoir un bel hommage de Martin Scorcesse, parrain du festival, et du public marocain. « Je n'ai jamais imaginé que je pourrais un jour travailler avec une légende du cinéma comme Martin Scorcesse », soulignera Di Caprio. Rappelons que le héros de « Titanic » est en tournage depuis plusieurs semaines à Ouarzazate.

  • Nouveau mégaprojet touristique de 4 milliards de Dh pour Essaouira

    Après Marrakech, Essaouira. Le retour dans les affaires de Fouad Filali, ex-président de l'ONA, se confirme avec cette fois-ci, un projet dans le tourisme immobilier, baptisé Al Maâden Argana. Il est associé à Alami Lazrak, président du groupe Alliances développement immobilier. Le montant d'investissement s'élève à 4 milliards de DH.