Mort d’un ministre russe après une escale à l’aéroport de Casablanca

22 mai 2023 - 11h39 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Pyotr Kucherenko, vice-ministre de l’Éducation de la Fédération de Russie, a été victime d’un malaise à bord de l’avion ramenant la délégation russe d’un voyage d’affaires à Cuba, après une escale à l’aéroport de Casablanca, selon un communiqué du service de presse du ministère de l’Éducation russe.

L’appareil concerné, un Ilyushin Il-96-300 immatriculé RA-96018 et appartenant à la flotte présidentielle russe, effectuait le trajet depuis l’aéroport international José Martí de La Havane (HAV), à Cuba, vers l’aéroport international Vnukovo de Moscou (VKO), avec une escale prévue à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca (CMN). Mais, après cette escale, alors qu’il était en route vers VKO, l’avion a été dérouté vers l’aéroport de Mineralnye Vody (MRV), situé dans le sud de la Russie, selon les données de flightadar24.com.

Arrivé à Mineralnye Vody, l’avion a atterri et une équipe médicale a immédiatement tenté de lui porter secours, mais malheureusement, Pyotr Aleksandrovich Kucherenko n’a pas pu être sauvé, précise le communiqué de presse du ministère de l’Éducation russe. Les efforts de réanimation cardio-pulmonaire (RCP) entrepris à bord de l’avion n’avaient, auparavant, rien donné. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Russie - Aéroport Mohammed V Casablanca

Aller plus loin

Barcelone : atterrissage d’urgence d’un avion de Ryanair à destination du Maroc

Un Boeing 737 de Ryanair assurant la liaison Bruxelles-Oujda est retourné « en urgence » à l’aéroport de Barcelone en raison de problèmes techniques.

Un vol en provenance du Maroc atterrit d’urgence à Malaga

Un vol opéré par la compagnie EasyJet reliant Marrakech à Nice a connu un incident technique qui a nécessité un atterrissage d’urgence à Malaga, une heure après son décollage.

Saragosse : atterrissage d’urgence d’un vol de Vueling en provenance du Maroc

Un avion de la compagnie aérienne Vueling en provenance du Maroc, a dû atterrir d’urgence jeudi à l’aéroport de Saragosse en raison d’un passager qui a été victime d’une crise...

Un avion atterrit en urgence à Agadir

Un avion de la compagnie aérienne Air Sénégal, en provenance de la France vers l’aéroport de Diass, a été dérouté sur Agadir (Maroc) à la suite d’une fuite de kérosène en plein...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aéroports du Maroc : hausse du nombre de passagers à fin novembre

À fin novembre dernier, les aéroports marocains ont enregistré plus de 18 millions de passagers, soit un taux de récupération de 80 % par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Maroc : le TGV reliera les aéroports de Casablanca et Rabat

Mohamed Rabie Khlie, Directeur Général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), a levé le voile sur de nouveaux projets, notamment ceux devant relier les aéroports de Rabat et Casablanca avec des trains à grande vitesse (TGV).

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

L’aéroport de Casablanca et Royal Air Maroc sous le feu des critiques

Les voyageurs sont mécontents de l’aéroport Mohammed V Casablanca et de la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM). À l’origine de ce mécontentement, la perte répétée des bagages mais aussi la mauvaise qualité des services d’escorte.

Les aéroports marocains retrouvent leurs passagers

Les aéroports marocains ont enregistré plus de 12 millions de passagers durant les dix premiers mois de l’année, soit un taux de récupération de 79% par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).