Recherche

L’ami du Maroc Pierre Bergé est mort

8 septembre 2017 - 11h00 - Société

Pierre Bergé est mort. Grand amoureux du Maroc, le compagnon d’Yves Saint-Laurent est décédé ce vendredi à Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône) à l’âge de 83 ans

« La Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, Paris et la Fondation Jardin Majorelle, Marrakech ont l’immense tristesse d’annoncer le décès de leur Président-fondateur Pierre Bergé, survenu vendredi 8 septembre 2017 à 05H39, à son domicile à Saint-Rémy-de-Provence », est-il indiqué dans un communiqué.

En décembre 2016, il avait été décoré par le roi Mohammed VI du Grand Cordon du Wissam Alaouite. Le Cabinet royal indiquait que la distinction salue « la profonde connaissance et la contribution de M. Bergé en faveur de la promotion et de la préservation du patrimoine traditionnel marocain », rendant hommage à « l’implication personnelle et au temps » que consacre Pierre Bergé « à ses différents projets culturels au Maroc ».

Pierre Bergé posant devant l’art Marocain - Photo Franceinfo

Fondateur de la maison de haute couture Yves Saint Laurent, il rachète en 1980 les Jardins Majorelle à Marrakech avec son compagnon Yves Saint Laurent avant d’en faire l’un des lieux les plus emblématiques et mythiques de la ville ocre.

En 2011, le Musée Berbère est inauguré par sa fondation et une collection personnelle de Pierre Bergé et de Yves Saint Laurent qui fait la part belle à la culture amazighe est depuis présentée.

Un avis ? un commentaire?

Bladi.net

Bladi.net - 2017 - Archives - A Propos - Contact