La mosquée de Bagnolet obtient le vote pour l’achat de son terrain

18 janvier 2023 - 06h40 - France - Ecrit par : G.A

Après un vote annulé en 2019 par le tribunal administratif de Montreuil, l’Association de bienfaisance et de fraternité de Bagnolet (ABFB) a reçu enfin l’accord du conseil municipal pour l’achat de la parcelle sur laquelle est construite la mosquée de la rue Hoche.

C’est à l’unanimité que le conseil municipal a approuvé la vente du terrain de la mosquée de la rue Hoche à l’ABFB. Au départ il était question d’un bail de 63 ans qui autorisait l’association à y construire une mosquée. Ce qui deviendra une réalité en 2013. Six ans plus tard, l’association a souhaité remplacer le bail par un achat direct de la parcelle qui mesure 1 023 m² et estimée à 950 000 euros, à raison de 700 000 euros à verser lors de la signature de l’acte de vente et le reste sous forme de mensualités échelonnées sur quatre ans, rapporte Le Parisien.

À lire : Bagnolet : annulation de la cession d’un terrain à une mosquée

Si l’idée enchante la majorité des membres du conseil, ce n’est pas le cas de Marie-Laure Brossier, élue d’opposition à l’époque. Sa contestation a conduit a l’annulation de la vente du terrain par la justice. Selon elle, le conseil ne peut pas décider de conclure un tel acte sans connaître véritablement l’association en question. Elle souligne également que la proposition de payer par échelonnement « s’apparentait à un prêt à taux zéro », et donc « contraire à la loi de 1905 de séparation de l’église et de l’État ». En juillet 2022, elle a indiqué qu’il n’y a aucune urgence à vendre la parcelle. Le tribunal trouve pertinent son argumentaire sur tous les points évoqués.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Montreuil - Islam

Aller plus loin

Marrakech : un homme risque gros pour avoir vendu un domaine de l’État

Un individu qui aurait arnaqué un cadre du ministère de l’Intérieur au niveau de la région Souss Massa a été arrêté dimanche dernier à la gare routière par les éléments de la...

Maroc : l’État reprend un terrain de 40 hectares à un conseiller royal

Le conseiller royal, Yassir Zenagui, vient de perdre son terrain de 40 hectares. La direction régionale des domaines de l’État de Rabat lui a repris le domaine pour n’avoir pas...

Un milliardaire musulman veut construire une grande mosquée en plein cœur de Londres

Le magnat de l’immobilier Asif Aziz, 56 ans, envisage de construire une grande mosquée de trois étages dans le célèbre Trocadéro, en plein cœur de Londres. Le lieu de culte...

La Grande Mosquée de Paris s’adapte à la loi 1905

La Grande Mosquée de Paris a annoncé, vendredi, qu’elle sera désormais régie par le régime de loi 1905, conformément aux nouvelles dispositions imposées par le gouvernement.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...