Revers pour le député français Karim Ben Cheïkh

21 janvier 2023 - 12h50 - France - Ecrit par : S.A

Le député français Karim Ben Cheïkh (Nupes) a perdu son siège à la suite d’une décision du Conseil constitutionnel relative à l’annulation de son élection en juin 2022. L’organe chargé du contentieux électoral évoque des « dysfonctionnements » lors du vote électronique.

Karim Ben Cheïkh ne siège plus à l’Assemblée nationale. Le Conseil constitutionnel a annulé son élection pour des « dysfonctionnements » lors du vote électronique. Karim Ben Cheïkh avait été, en juin 2022, député de la 9ᵉ circonscription des Français hors de France (Maghreb et Afrique de l’Ouest), en battant au second tour l’ancienne ministre Elisabeth Moreno (54,07 % des voix contre 45,93 %). « Le taux de délivrance aux électeurs inscrits […] des messages téléphoniques contenant les mots de passe […] n’a été que de 38 % (pour) des électeurs inscrits sur les listes électorales consulaires en Algérie », a observé l’organe chargé du contentieux électoral dans sa décision, concluant ce « dysfonctionnement » a été « de nature […] à empêcher plusieurs milliers d’électeurs de prendre part au vote au premier tour ».

À lire : Maroc : deux députés perdent leur siège à Guercif

« Je prends acte de la décision du Conseil constitutionnel et à compter de ce jour je n’exerce plus mon mandat de député », a réagi l’élu, admettant par ailleurs avoir « observé, lors des législatives de mai à juin 2022, comme de nombreux compatriotes, candidats et candidates, des pannes ponctuelles du vote électronique » qu’il a « regrettées ».

À lire : Deux députés perdent leurs sièges à Casablanca

Outre l’élu du parti Nupes, Éléonore Caroit (Renaissance) élue députée de la 2ᵉ circonscription des Français établis hors de France (Amérique latine), avec 57,42 % des voix face au Nupes Christian Rodriguez (42,58 %) a vu, elle aussi, sa mandature annulée par le Conseil constitutionnel pour le même motif. L’invalidation de ces élections ouvre par conséquent la voie à l’organisation par le ministère de l’Intérieur et celui de l’Europe et des Affaires étrangères de deux scrutins.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Elections

Aller plus loin

L’ex-député belgo-marocain Ahmed El Khannouss exclu de son parti

L’ancien député belgo-marocain Ahmed El Khannouss est exclu des rangs du parti Les Engagés. L’information a été donnée par son président, Maxime Prévot, à l’Assemblée...

Deux députés perdent leurs sièges à Casablanca

La Cour constitutionnelle vient d’invalider l’élection de deux députés, élus respectivement sur les listes du PAM et du parti de l’Istiqlal. Cette décision intervient près de...

Une députée française épinglée pour un voyage au Maroc

Patricia Mirallès, députée LREM de la 1ᵉre circonscription, est accusée d’avoir utilisé ses frais de mandat pour effectuer des dépenses non autorisées, notamment un voyage au...

Maroc : deux députés perdent leur siège à Driouch

Encore une invalidation de l’élection de deux députés. Cette fois-ci, c’est à Driouch que deux élus de l’Istiqlal et du PAM ont perdu leur siège suite à une décision de la Cour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.