Maroc : deux députés perdent leur siège à Guercif

22 juillet 2022 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

De nouvelles élections seront organisées au niveau de la circonscription de Guercif. Ainsi, en a décidé la Cour constitutionnelle, qui a invalidé, mardi, les sièges de deux députés pour violation de l’état d’urgence lors de la campagne électorale.

La haute juridiction a annulé l’élection de Mohammed El Barnichi (PAM) et Ali Lejghaoui (PI). Cette décision fait suite à un recours de leur challenger du parti USFP, Said Aziz, qui reprochait aux deux candidats, déclarés élus à l’issue du scrutin législatif qui s’est déroulé le 8 septembre 2021, de ne pas avoir respecté l’état d’urgence sanitaire instauré dans tout le pays.

A lire : Maroc : plusieurs députés épinglés pour non déclaration de leur patrimoine

Dans son rendu, la Cour a donné raison au plaignant, ordonnant l’annulation de l’élection de deux “élus”. Selon la résolution n° : 193/22 AD, le motif de l’annulation de l’élection des députés est dû à leur non-respect de l’état d’urgence en organisant des rassemblements de masse dans lesquels le nombre de participants dépasse 100 personnes.

Des élections partielles sont donc prévues dans ladite circonscription pour pourvoir aux sièges vacants, conformément aux dispositions en vigueur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Elections - Guercif - Cour constitutionnelle - Etat d’urgence au Maroc

Aller plus loin

Revers pour le député français Karim Ben Cheïkh

Le député français Karim Ben Cheïkh (Nupes) a perdu son siège à la suite d’une décision du Conseil constitutionnel relative à l’annulation de son élection en juin 2022. L’organe...

16 deputés marocains perdent leurs sièges

La Cour constitutionnelle vient d’annuler l’élection de 16 membres de la Chambre des représentants, suite aux recours relatifs au scrutin du 8 septembre 2021.

Maroc : 4 députés perdent leur siège au parlement

Élus lors des dernières élections législatives de septembre 2021, quatre députés de la circonscription électorale d’Al Hoceima viennent de voir leur siège invalidé par la Cour...

Maroc : plusieurs députés épinglés pour non déclaration de leur patrimoine

Alors que la loi l’exige, 161 députés actuels et sortants n’ont pas déclaré leur patrimoine. La Cour des comptes les somme d’honorer cette obligation dans un délai ne dépassant...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.