Maroc : deux députés perdent leur siège à Guercif

22 juillet 2022 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

De nouvelles élections seront organisées au niveau de la circonscription de Guercif. Ainsi, en a décidé la Cour constitutionnelle, qui a invalidé, mardi, les sièges de deux députés pour violation de l’état d’urgence lors de la campagne électorale.

La haute juridiction a annulé l’élection de Mohammed El Barnichi (PAM) et Ali Lejghaoui (PI). Cette décision fait suite à un recours de leur challenger du parti USFP, Said Aziz, qui reprochait aux deux candidats, déclarés élus à l’issue du scrutin législatif qui s’est déroulé le 8 septembre 2021, de ne pas avoir respecté l’état d’urgence sanitaire instauré dans tout le pays.

A lire : Maroc : plusieurs députés épinglés pour non déclaration de leur patrimoine

Dans son rendu, la Cour a donné raison au plaignant, ordonnant l’annulation de l’élection de deux “élus”. Selon la résolution n° : 193/22 AD, le motif de l’annulation de l’élection des députés est dû à leur non-respect de l’état d’urgence en organisant des rassemblements de masse dans lesquels le nombre de participants dépasse 100 personnes.

Des élections partielles sont donc prévues dans ladite circonscription pour pourvoir aux sièges vacants, conformément aux dispositions en vigueur.

Sujets associés : Elections - Guercif - Cour constitutionnelle - Etat d’urgence au Maroc

Aller plus loin

Maroc : la Cour constitutionnelle acte la fin de la retraite des députés

Dans sa décision adressée au président de la Chambre des représentants, la Cour souligne « la conformité du texte de loi sur la liquidation du régime de retraite des députés...

Revers pour le député français Karim Ben Cheïkh

Le député français Karim Ben Cheïkh (Nupes) a perdu son siège à la suite d’une décision du Conseil constitutionnel relative à l’annulation de son élection en juin 2022. L’organe...

Maroc : plusieurs députés épinglés pour non déclaration de leur patrimoine

Alors que la loi l’exige, 161 députés actuels et sortants n’ont pas déclaré leur patrimoine. La Cour des comptes les somme d’honorer cette obligation dans un délai ne dépassant...

Maroc : 4 députés perdent leur siège au parlement

Élus lors des dernières élections législatives de septembre 2021, quatre députés de la circonscription électorale d’Al Hoceima viennent de voir leur siège invalidé par la Cour...

Dossiers :

Elections

Candidat à la présidentielle en Algérie : « Si je suis élu, j’appellerai le roi Mohammed VI »

Candidat auto-déclaré à l’élection présidentielle de 2024, Omar Aït Mokhtar, ancien militant du Front national algérien (FNA) appelle à la normalisation des relations entre son pays et le Maroc. Il affirme qu’il est « le candidat de la paix » en...

Le Maroc est une dictature ? : « Allez au diable », réaction d’Aya Ben Hamama

La candidate du parti socialiste espagnol (PSOE) aux élections municipales du 28 mai à Parla, Aya Ben Hamama, a vertement recadré un internaute qui cherchait à avoir son opinion sur le roi Mohammed VI et son pays d’origine, le Maroc.

Probable retour de Benikrane à la tête du PJD

Quelques jours après sa défaite aux élections législatives, le parti de la justice et du développement (PJD) s’est réuni, samedi 18 septembre, en conseil national. À l’occasion, les islamistes ont mis en place un comité préparatoire du congrès...

France : qui est la Franco-marocaine élue vice-présidente de l’Assemblée nationale ?

Les six vices-présidents de l’Assemblée nationale française sont connus depuis mercredi. Au nombre de ceux-ci, la franco-marocaine Naïma Moutchou.

16 deputés marocains perdent leurs sièges

La Cour constitutionnelle vient d’annuler l’élection de 16 membres de la Chambre des représentants, suite aux recours relatifs au scrutin du 8 septembre 2021.

Guercif

Predator Oil and Gas suspend le forage d’un puits de gaz au Maroc

La société britannique Predator Oil & Gas a suspendu le forage du puits MOU-2 dans l’accord pétrolier de Guercif.

Démarrage imminent du forage de puits de Predator Oil & Gas à Guercif

La société britannique Predator Oil & Gas s’apprête à lancer ses opérations de forage sur son projet situé dans le bassin de Guercif, au Nord-Est du Maroc, et ce, après un an de suspension.

Maroc : un jeune saute d’un train en marche

Un accident tragique s’est produit dans la nuit du lundi au mardi près de la commune d’Amsoun. Un jeune trentenaire s’est donné la mort en sautant d’un train qui roulait en direction de Guercif.

Maroc : arrestation d’un homme qui aurait mis enceinte une fille de 12 ans

À Guercif, un homme a été interpellé par la police judiciaire qui le soupçonne d’être l’auteur de la grossesse d’une fille de 12 ans. L’enquête ouverte est en cours pour déterminer les circonstances de ce qui est assimilé à un abus sexuel sur mineur.

Predator Oil & Gas a redémarré le forage de puits à Guercif

La société britannique Predator Oil & Gas a annoncé la relance des opérations de forages sur son projet Guercif I à IV, dans l’est du Maroc. Une décision motivée par l’assouplissement des restrictions liées au Covid-19 et l’ouverture des frontières.

Cour constitutionnelle

Maroc : 4 députés perdent leur siège au parlement

Élus lors des dernières élections législatives de septembre 2021, quatre députés de la circonscription électorale d’Al Hoceima viennent de voir leur siège invalidé par la Cour constitutionnelle.

Maroc : le dossier de retraites des élus sur la table de la Cour constitutionnelle

Le Parti authenticité et modernité (PAM) souhaite que la Cour constitutionnelle invalide la proposition de loi votée en plénière de la Chambre des conseillers et liée à la liquidation des retraites des élus de la Chambre basse. Il a introduit cette...

Dix députés marocains perdent leur siège au parlement

La Cour constitutionnelle a déchu 10 députés de leur poste parlementaire en raison de l’incompatibilité de leur mandat à la Chambre des Représentants avec d’autres fonctions que ceux-ci ont accepté à l’issue des élections du 8 septembre.

16 deputés marocains perdent leurs sièges

La Cour constitutionnelle vient d’annuler l’élection de 16 membres de la Chambre des représentants, suite aux recours relatifs au scrutin du 8 septembre 2021.

Maroc : deux députés perdent leur siège à Guercif

De nouvelles élections seront organisées au niveau de la circonscription de Guercif. Ainsi, en a décidé la Cour constitutionnelle, qui a invalidé, mardi, les sièges de deux députés pour violation de l’état d’urgence lors de la campagne électorale.

Etat d’urgence au Maroc

Maroc : bilan de la lutte contre le Covid-19, un an après la détection du premier cas

Le 2 mars 2020, le Maroc enregistrait le premier cas de contamination au Covid-19 par le biais d’un Marocain en provenance d’Italie. Depuis, le Royaume a fait du chemin en termes de contamination et de lutte contre la propagation de la pandémie. Entre...

Maroc : l’état d’urgence prolongé jusqu’au 30 novembre

Le gouvernement a décidé, jeudi, de prolonger l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national jusqu’au 30 novembre 2021.

Rabat : ouverture d’une enquête pour conduite en état d’ivresse à l’encontre d’un chauffeur

Un chauffeur de camion âgé de 37 ans fait l’objet d’une enquête ouverte par la préfecture de police de Rabat. Alors qu’il était en état d’ébriété, l’homme a causé un accident de circulation qui a occasionné d’importants dégâts.

Plus de 100 restaurants fermés à Casablanca

L’opération «  Mains propres  » menée par les services de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) vient d’épingler quatre autres contrevenants aux dispositions de l’état d’urgence sanitaire dans la ville de Casablanca. Ainsi, pas moins de...

Interpellations massives lors d’une fête de mariage à Temara

À Témara, les services de la gendarmerie accompagnés de responsables et des représentants des autorités locales ont procédé à l’arrestation de 60 personnes dans une villa de luxe transformée en salle des fêtes, où se déroulait une fête de mariage. Une...