Deux députés perdent leurs sièges à Casablanca

1er juillet 2022 - 19h00 - Ecrit par : G.A

La Cour constitutionnelle vient d’invalider l’élection de deux députés, élus respectivement sur les listes du PAM et du parti de l’Istiqlal. Cette décision intervient près de six mois après les législatives qui ont favorisé le retour aux affaires du RNI et le déclin du PJD dirigé actuellement par Abdelilah Bekirane.

La décision d’annulation des sièges d’Abdelhak Chafik, élu sous les couleurs du Parti authenticité et modernité (PAM) et d’Ismail Benbi, du parti de l’Istiqlal à la Chambre basse est intervenue le 29 juin dernier. Une mauvaise nouvelle pour ces deux partis membres de la majorité parlementaire.

À lire : Maroc : le RNI et l’Istiqlal s’emparent du parlement

La Cour constitutionnelle s’est penchée sur ses deux dossiers suite aux requêtes déposées par Abdelhak Hilal du PPS, candidat aux dernières législatives, et par Abdelaziz El Omari qui n’a toujours pas accepté la défaite enregistrée dans son fief électoral.

À lire : Comment Aziz Akhannouch a-t-il réussi à imposer le RNI au PJD ?

Selon le quotidien Al Akhbar, les deux députés qui viennent de perdre leurs sièges avaient diffusé sur les réseaux sociaux et distribué aux électeurs des affiches qui ne contenaient pas les noms et les photos des autres candidats de leurs listes.

À lire :« Le PJD ne pourra se rétablir qu’après au moins une décennie » (expert)

Après l’annulation des élections à Al Hoceima, c’est le tour de Casablanca de subir le même sort, infligeant ainsi à la majorité parlementaire un coup dur. Les élections partielles se tiendront le 21 juillet.

Tags : Casablanca - Elections - Istiqlal - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Rassemblement National des Indépendants (RNI)

Aller plus loin

Le ministère de l’Intérieur recadre le PJD

Le ministère de l’Intérieur a réagi aux rumeurs concernant les élections partielles organisées le 21 juillet dernier, dénonçant « les allégations malveillantes et inacceptables » selon...

Maroc : deux députés perdent leur siège à Driouch

Encore une invalidation de l’élection de deux députés. Cette fois-ci, c’est à Driouch que deux élus de l’Istiqlal et du PAM ont perdu leur siège suite à une décision de la Cour...

16 deputés marocains perdent leurs sièges

La Cour constitutionnelle vient d’annuler l’élection de 16 membres de la Chambre des représentants, suite aux recours relatifs au scrutin du 8 septembre...

Nous vous recommandons

Boxe : victoires par KO des Marocains Anas et Nabil Messaoudi à Bruxelles

Les boxeurs marocains Anas et Nabil Messaoudi ont remporté vendredi leurs combats par KO à la quatrième édition du gala de boxe bruxellois « All Eyez On Brussels ».

Maroc : il tue son grand-père pour lui voler son argent

Un jeune homme soupçonné du meurtre de son grand-père maternel, a été arrêté par la gendarmerie royale à Taliouine. Il envisageait de lui dérober l’argent qu’il pensait que ce dernier avait épargné.

Un jeune Marocain poignardé à mort en Espagne

Un Marocain de 28 ans est décédé jeudi des suites d’une violente agression dont il a été victime de la part d’une douzaine de personnes, à l’entrée de la gare d’Abando-Indalecio Prieto, en plein centre de...

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

À fin novembre dernier, l’indice des prix à la consommation a connu une progression de 2,6 % par rapport au même mois de l’année dernière, selon le haut-commissariat au Plan.

Comment relancer le tourisme au Maroc ?

Le tourisme est l’un des secteurs durement touchés par la crise sanitaire liée au Covid-19. Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) propose une stratégie de relance nationale.

Ryanair reprend ses vols vers le Maroc le 1er mars

Ryanair a annoncé la reprise de ses liaisons aériennes de et vers le Maroc depuis sa base de Séville, dès le 1ᵉʳ mars. La compagnie va relier six villes marocaines dont la capitale, Rabat.

Maroc : découverte importante de gaz naturel au large de Larache

Un nouveau réservoir de gaz naturel a été découvert au large de Larache par la plateforme de forage semi-submersible Stena Don qui réalise des opérations de forages de deux puits du gisement “Anchois” pour le compte de la société britannique, Chariot Oil...

Achraf Hakimi sauve le PSG face à Metz (Vidéo)

Auteur d’un doublé, Achraf Hakimi a offert la victoire au Paris Saint-Germain (2-1) face à Metz.

Dakhla fait les yeux doux aux MRE

Le Consulat général du Maroc à Strasbourg a organisé un webinaire à l’intention de la diaspora marocaine basée dans la région. Le but est de présenter à ces potentiels investisseurs, les opportunités d’investissements à Dakhla, cette région qui de par sa...

Des MRE spoliés en appellent au roi Mohammed VI

Se trouvant dans une situation d’« extrême vulnérabilité », un collectif de victimes de spoliations immobilières et de détournement d’héritages appelle le roi Mohammed VI au secours.