Dix députés marocains perdent leur siège au parlement

12 novembre 2021 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

La Cour constitutionnelle a déchu 10 députés de leur poste parlementaire en raison de l’incompatibilité de leur mandat à la Chambre des Représentants avec d’autres fonctions que ceux-ci ont accepté à l’issue des élections du 8 septembre.

Ces décisions des sages datent du 4 novembre dernier. Ce sont les premières publiées depuis la fin des élections, sur un total annoncé de 62 recours électoraux, rapporte Al Ahdath Al Maghribia. Dans la liste des parlementaires déchus, on retrouve également des présidents de collectivités territoriales. Toutefois, ce n’est plus une surprise pour certains qui s’attendaient à une telle décision.

Il s’agit des députés de l’Istiqlal Abdelouahed El Ansari et El Khattat Yanja, élus respectivement à la tête des conseils des régions de Dakhla-Oued Eddahab et de Fès-Meknès. Des députés du PAM Rachid El Abdi et Adil Barakat ont perdu leurs sièges en raison de leur élection à la présidence des conseils des régions de Rabat-Salé-Kénitra et de Béni Mellal-Khénifra. Et enfin des députés du RNI Omar Mourou et Karim Achenkli, élus respectivement aux conseils des régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Souss-Massa.

A lire : Élections 2021 au Maroc : voici la répartition provisoire des sièges

D’autres élus par contre ont fait les frais de la dernière réforme électorale. Une nouvelle disposition interdit le cumul du mandat parlementaire avec la présidence d’une commune comptant plus de 300 000 habitants. Élu au titre de la circonscription locale de Salé-El Jadida (législatives), Omar Sentissi avait simultanément gagné un siège aux communales avant son élection, le 20 septembre, à la tête du conseil de la commune de Salé.

Dans ce registre, on cite aussi Rachid Tamek élu à la présidence du conseil provincial d’Assazag, Jaouad Gharbi, président du conseil provincial de Kénitra et Said Naciri, président du conseil préfectoral de Casablanca, qui font également les frais de l’incompatibilité de leurs nouvelles missions avec celles de parlementaires.

Ce sont les candidats arrivés en deuxième position après ces derniers qui vont hériter de leurs postes, précise la cour constitutionnelle.

Sujets associés : Elections - Parlement marocain - Cour constitutionnelle

Aller plus loin

Elections au Maroc : « l’argent a coulé à flot »

Transparency Maroc a dénoncé l’usage illégal d’argent durant tout le processus électoral ayant conduit au scrutin du 8 septembre dernier. L’organisation invite les autorités aux...

Maroc : deux députés perdent leur siège à Driouch

Encore une invalidation de l’élection de deux députés. Cette fois-ci, c’est à Driouch que deux élus de l’Istiqlal et du PAM ont perdu leur siège suite à une décision de la Cour...

Élections 2021 au Maroc : voici la répartition provisoire des sièges

Après l’opération de dépouillement et de décompte des voix aux élections générales du 8 septembre, le ministère de l’Intérieur a livré, jeudi dans la soirée, les données...

Maroc : la Cour constitutionnelle acte la fin de la retraite des députés

Dans sa décision adressée au président de la Chambre des représentants, la Cour souligne « la conformité du texte de loi sur la liquidation du régime de retraite des députés...

Dossiers :

Elections

Voici le calendrier électoral au Maroc en 2021

Les élections auront bel et bien lieu au Maroc et à bonne date. Un premier calendrier électoral vient d’être publié par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Les affiches électorales anti-marocaines en Espagne condamnées

L’Organisation démocratique de la presse et des métiers des médias, affiliée à l’Organisation démocratique du travail (ODT) dénonce les affiches électorales hostiles au Maroc en Espagne, et se réserve le droit de saisir les juridictions internationales...

Le roi Mohammed VI limite la visibilité médiatique des ministres

Le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a fait part aux ministres de nouvelles instructions du roi Mohammed VI à l’approche de la fin du mandat de l’équipe gouvernementale.

El Othmani s’en prend au ministère de l’Intérieur

La suppression de plusieurs membres du Parti de la justice et du développement (PJD) a provoqué la colère de Saâdeddine El Othmani, chef du gouvernement, également secrétaire général du parti islamiste. Il dénonce une « fourberie politique » et « une...

Législatives en France : voici les Franco-maghrébin(e)s élus

En France, les élections législatives ont lieu les 12 et 19 juin 2022. Comme en 2017, ils sont au nombre de 15 les franco-maghrébin(e)s à qui les Français ont accordé leur suffrage. Cette fois, avec une percée de l’alliance des partis de gauche, NUPES.

Parlement marocain

Parlement marocain : les traductions en amazigh démarrent la semaine prochaine

À compter de lundi prochain, les questions orales à la Chambre des Représentants seront simultanément traduites en arabe et en amazigh.

Protection sociale : le Maroc renforce son arsenal juridique

Le projet de loi-cadre lié à la protection sociale a été voté vendredi 12 mars 2021. L’adoption de ce projet a été faite à l’unanimité par la Commission chargée des secteurs sociaux relevant de la Chambre des Représentants.

Maroc : une nouvelle loi pour réglementer l’utilisation des pesticides

La Cour des comptes a publié un rapport accablant sur les pesticides dangereux, obligeant la Chambre des représentants à prendre ses responsabilités. À cet effet, le parlement se prépare à étudier un projet de loi adopté en 2020 en Conseil de...

Restrictions de visas français : le parlement interpelle le gouvernement

La situation des routiers marocains qui n’ont pu obtenir de visas français sans raison valable, inquiète les parlementaires qui ont décidé d’interpeller le gouvernement.

Amir Ohana, d’origine marocaine et ouvertement homosexuel, en visite au Maroc

Amir Ohana, Président de la Knesset (le Parlement israélien), devrait se rendre au Maroc début juin. Une première pour le politicien, membre important du parti du Premier ministre Benjamin Netanyahu, le Likoud.

Cour constitutionnelle

Maroc : deux députés perdent leur siège à Guercif

De nouvelles élections seront organisées au niveau de la circonscription de Guercif. Ainsi, en a décidé la Cour constitutionnelle, qui a invalidé, mardi, les sièges de deux députés pour violation de l’état d’urgence lors de la campagne électorale.

Maroc : deux députés perdent leur siège à Driouch

Encore une invalidation de l’élection de deux députés. Cette fois-ci, c’est à Driouch que deux élus de l’Istiqlal et du PAM ont perdu leur siège suite à une décision de la Cour constitutionnelle.

Un ancien parlementaire marocain arrêté en état d’ébriété à Melilla

La police a arrêté aujourd’hui un ancien parlementaire du Parti de l’Istiqlal, soupçonné d’avoir utilisé son passeport de service en tant que parlementaire alors qu’il avait perdu son statut de député. L’homme était en état d’ébriété.

Dix députés marocains perdent leur siège au parlement

La Cour constitutionnelle a déchu 10 députés de leur poste parlementaire en raison de l’incompatibilité de leur mandat à la Chambre des Représentants avec d’autres fonctions que ceux-ci ont accepté à l’issue des élections du 8 septembre.

Maroc : 4 députés perdent leur siège au parlement

Élus lors des dernières élections législatives de septembre 2021, quatre députés de la circonscription électorale d’Al Hoceima viennent de voir leur siège invalidé par la Cour constitutionnelle.