Casablanca : une MRE fait tomber un candidat aux élections

2 octobre 2021 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Casablanca, une Marocaine résidant à l’étranger (MRE) s’est fait arnaquer par un individu qui s’est présenté aux dernières élections législatives, communales et régionales sous la bannière d’un grand parti politique. Une affiche électorale a permis à la police de l’identifier et de l’arrêter suite à une plainte pour abus de confiance et escroquerie déposée devant la justice.

La MRE est entrée en contact avec le mis en cause après avoir consulté une page Facebook qui proposait des transactions dans le domaine de l’électroménager, rapporte Assabah. Elle commande et paie des équipements mais ne reçoit aucune livraison. Avec des enregistrements des communications téléphoniques, la MRE porte plainte contre le vendeur escroc devant la justice à Casablanca. Mais l’enquête a piétiné, car elle ne connaissait pas l’adresse du vendeur pour la communiquer aux enquêteurs.

À lire : Maroc : il se marie avec 4 femmes et les escroque

Par la suite, elle a eu la chance de repérer la photo de l’individu sur un tract électoral lors de la dernière campagne électorale. Le vendeur escroc est candidat dans la circonscription électorale locale de Berrechid dans la région de Casablanca-Settat. Elle décide alors de porter une autre plainte pour abus de confiance et escroquerie contre lui. Le tract électoral a permis aux enquêteurs d’identifier l’escroc et de l’arrêter.

Sujets associés : Casablanca - Elections - Escroquerie - Plainte - MRE

Aller plus loin

Maroc : une femme arrêtée pour avoir escroqué 3 millions de dirhams

Une femme âgée de 35 ans a été interpellée mercredi soir à Settat, pour son implication présumée dans des délits d’escroquerie, de fraude et d’émission de chèques sans provisions.

Nador : des MRE arnaqués dans une opération immobilière

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont été victimes d’une arnaque immobilière à Nador. L’accusé principal, un promoteur immobilier propriétaire et gérant unique d’une...

Des MRE victimes d’arnaque à la location Airbnb

Les arnaques sur les locations de vacances Airbnb se multiplient au Maroc. Parmi les victimes, bon nombre de Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Dix députés marocains perdent leur siège au parlement

La Cour constitutionnelle a déchu 10 députés de leur poste parlementaire en raison de l’incompatibilité de leur mandat à la Chambre des Représentants avec d’autres fonctions que...

Dossiers :

Casablanca

Casablanca menacée d’une pénurie d’eau

Casablanca est menacée d’une pénurie d’eau, selon le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka. Le barrage Al Massira, principal pourvoyeur en eau de la ville, est presque à sec, rendant la situation très difficile.

Maroc : explosion des prix des services d’équipement et de réanimation médicale à domicile

À Rabat tout comme à Casablanca, les patients atteints du Covid-19 doivent payer une forte somme d’argent pour bénéficier des services privés d’équipements de réanimation médicale.

Casablanca : soirée arrosée dans une villa, 11 personnes interpellées dont le fils d’un général

Les éléments de la police judiciaire de Casablanca ont interpellé 11 personnes dont le fils d’un général, une mannequin connue et des hommes et femmes d’affaires lors d’une soirée arrosée dans une villa. Ils sont poursuivis pour violation de l’état...

Renault compte sur le Maroc pour rebooster ses ventes

Le constructeur français Renault compte mettre très haut, la barre en 2021 pour ses usines marocaines, à travers la remise sur le marché de deux de ses anciens succès commerciaux. Il s’agit du nouvel "Express Van" et le nouvel "Express".

Les Marocains se ruent (à nouveau) sur l’immobilier

Au premier trimestre 2021, l’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a grimpé de 1,8% en glissement annuel. C’est ce qui ressort d’une note de Bank Al-Maghrib (BAM) et de l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la...

Elections

Démarrage de la campagne électorale au Maroc

La campagne pour les élections du 8 septembre prochain démarre officiellement ce jeudi 26 août. La fin du délai de dépôt des candidatures a pris fin hier dans un contexte marqué par la flambée des cas de contamination au Covid-19.

Présidentielle 2022 : le conseil des mosquées du Rhône appelle les musulmans à voter

Les musulmans de France sont invités à se rendre massivement aux urnes les 10 et 24 avril pour choisir le prochain président de la république afin de « faire obstacle à ceux qui veulent bouter hors de France les musulmans ». Cet appel à la mobilisation...

Revers pour le député français Karim Ben Cheïkh

Le député français Karim Ben Cheïkh (Nupes) a perdu son siège à la suite d’une décision du Conseil constitutionnel relative à l’annulation de son élection en juin 2022. L’organe chargé du contentieux électoral évoque des « dysfonctionnements » lors du...

Les Français du Maroc portent largement Emmanuel Macron en tête

Les Français du Maroc ont placé le président sortant Emmanuel Macron largement devant la candidate du Rassemblement national (RN) Marine Le Pen pour ce second tour de l’élection présidentielle 2022.

Israël va ouvrir un bureau de vote au Maroc

Dans la perspective des prochaines élections législatives, Israël s’apprête à ouvrir des bureaux de vote dans trois pays arabes dont le Maroc avec qui il a récemment normalisé ses relations. Une première.

Escroquerie

L’ex-mari d’une avocate accusée d’une vaste escroquerie en fuite au Maroc

Une avocate, gérante de King Family Lending LLC, un établissement de crédit basé à Newport Beach (Californie) est accusée d’une vaste escroquerie de 10 millions de dollars. Pour se soustraire à la justice, son ex-mari s’est enfui au Maroc.

Marrakech : un commissaire condamné pour détournement et extorsion de fonds

La cour d’appel de Marrakech a rendu son jugement dans l’affaire de détournement de fonds et extorsion impliquant un commissaire de police et une employée de banque.

Casablanca : plusieurs arrestations dans une affaire de Bitcoin

Les éléments du Bureau national de lutte contre les crimes économiques et financiers, relevant de la brigade nationale de la Police Judiciaire ont procédé à l’interpellation de sept individus qui seraient impliqués dans un réseau criminel actif dans...

Un ancien joueur de l’équipe du Maroc victime de sextorsion, des suspects arrêtés

Un ancien joueur de l’équipe du Maroc et analyste d’une chaîne sportive du Golfe fait partie des victimes d’un stratagème de sextorsion. Trois suspects ont été arrêtés et sont poursuivis devant le tribunal de première instance d’Oued-Zem dans le cadre...

Des Casablancais victimes d’une arnaque à grande échelle

Un individu a arnaqué des dizaines de Casablancais via Facebook. Il leur faisait croire qu’il était le gérant d’une entreprise de rénovation de maisons.

Plainte

Les Marocains de l’Essonne veulent porter plainte contre le Polisario

Lors d’un rassemblement pacifique à Paris, des Marocains de France soutenant la marocanité du Sahara ont été attaqués par des "mercenaires" du Polisario. L’Union des associations des Marocains de l’Essonne a décidé de porter plainte pour coups et...

Plainte contre l’Autorité marocaine du marché des capitaux

Suite à une sanction qui lui a été infligée par l’Autorité marocaine du marché des capitaux, une société marocaine de gestion vient de porter plainte devant le tribunal administratif. Elle traîne ainsi l’AMMC en justice, pour abus de pouvoir.

Plainte contre Gérald Darmanin

Idriss Sihamedi, président fondateur de BarakaCity a décidé de porter plainte contre le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin pour abus de pouvoir et diffamation. Il l’a annoncé dans un live publié sur Twitter.

Le milliardaire Anas Sefrioui et sa famille devant la justice

L’homme d’affaires, Anas Sefrioui et sa famille devront comparaître devant le tribunal de première instance de Casablanca, le 14 septembre. Cette convocation fait suite à la plainte déposée par EPC Maroc pour destruction sans sommation de ses locaux à...

Lettre incendiaire d’un Marocain à Emmanuel Macron

Dans une lettre adressée à Emmanuel Macron, Younes Maamar, ancien directeur de l’ONE (Office national de l’électricité au Maroc), a fait part de sa colère en raison des mauvais traitements infligés à sa mère par la police aux frontières françaises.

MRE

60 kilos de drogue dans des « sdaris » au port de Sète

Quelque soixante kilos de résine de cannabis ont été saisis par les douaniers français dans un bateau à Sète en provenance de Tanger. La drogue se trouvait dans des fauteuils marocains (Sdari).

De la Belgique au Maroc, pédaler 4000 km pour soutenir la bonne cause

À 59 ans, M’hammed a décidé de relier Ath (Belgique) au Maroc à vélo, avec pour objectif principal de récolter des fonds pour Ligue Alzheimer, une ASBL d’information et de soutien pour les patients, proches et professionnels confrontés à la maladie...

Des MRE participent à un concours de récitation du Coran en Arabie saoudite

Des Marocains d’Europe participent à la troisième édition du concours de récitation du Coran et d’adhan intitulé « Otr Elkalam » (« Parfum de la parole »), en Arabie saoudite.

Le parcours de combattant de Madjida Maayouf pour obtenir la nationalité espagnole

Depuis son arrivée en Espagne en 2011, Madjida Maayouf cherche en vain à obtenir la nationalité espagnole. L’athlète d’origine marocaine a remporté le championnat national de cross-country à Ortuella le 29 janvier, mais n’a pas reçu de coupe ni de...

Hajar "El Bahraoui​" Brown : « Je suis plus qu’un voile, je suis plus qu’un discours »

L’actrice et influenceuse d’origine marocaine, Hajar Brown, fait part des discriminations racistes et islamophobes dont elle continue d’être victime, lors des castings ou dans la rue.