Des MRE victimes d’arnaque à la location Airbnb

5 septembre 2021 - 10h30 - Ecrit par : S.A

Les arnaques sur les locations de vacances Airbnb se multiplient au Maroc. Parmi les victimes, bon nombre de Marocains résidant à l’étranger (MRE).

« J’ai loué un studio meublé à Martil, au Maroc pour 3 jours de vacances à 1500 DH la nuit. Arrivé sur les lieux, une personne m’a remis les clés. Dans le studio, il n’y avait ni papier toilette, pas de draps, pas de couvertures, pas de serviettes de toilette, pas de produit vaisselle, pas de torchon et j’en passe… », raconte à Hespress une MRE. Elle a fait une réclamation, en vain. « J’ai effectué une réclamation auprès d’Airbnb, ils veulent des preuves de l’absence de ces éléments… le comble non ??? donc, ils se dédouanent, ne veulent rien savoir. Par contre, pour la facturation, leur service fonctionne à la perfection », explique la vacancière.

À lire : Maroc : les locations touristiques bientôt taxées

Comme elle, ils sont nombreux ces MRE qui sont victimes d’un mauvais service dont le site Airbnb est censé les protéger. Pour attirer les vacanciers, certains arnaqueurs publient des annonces de remises affolantes. Ensuite, ils demandent aux clients de transférer l’argent via des plateformes externes, souvent non sécurisées.
Selon Airbnb, les arnaques « sont incroyablement rares », parmi les 2 millions de personnes qui réservent chaque jour. Mais les témoignages attestent pourtant du contraire.

Tags : Airbnb Maroc - Vacances scolaires au Maroc

Aller plus loin

Maroc : les locations touristiques bientôt taxées

Les propriétaires de biens mis en location sur les plateformes comme AirBnb vont bientôt passer à la caisse, l’Etat est actuellement en train de peaufiner les derniers détails...

La Banque centrale populaire (BCP) victime de phishing

La Banque centrale populaire (BCP) a appelé lundi à la vigilance face à une tentative de fraude sur internet. Selon les explications de la banque, une plateforme diffuse en son...

Casablanca : une MRE fait tomber un candidat aux élections

À Casablanca, une Marocaine résidant à l’étranger (MRE) s’est fait arnaquer par un individu qui s’est présenté aux dernières élections législatives, communales et régionales sous la...

Airbnb : une charte de non-discrimination fait fuir plus d’un million d’utilisateurs

Environ 1,4 million d’utilisateurs d’Airbnb ont refusé de signer sa déclaration de non-discrimination créée en 2016. Ils ont préféré se passer de la plateforme, que de s’engager à ne...

Nous vous recommandons

Le Polisario somme les entreprises espagnoles de quitter le Sahara

Le Front Polisario demande aux 14 entreprises espagnoles exerçant au Sahara de quitter « immédiatement » le territoire, annonçant une intensification de l’action militaire contre le Maroc.

Des drones turcs livrés au Maroc

Le Maroc a réceptionné sa première livraison de drones militaires turcs de type B2b Bayraktar. Une livraison qui lui permettra de renforcer son armement.

En difficulté, le tourisme marocain mis à mal par la suspension des vols

Au Maroc, le tourisme va être durement touché par la suspension des vols et des liaisons maritimes. Un mois de décembre sombre pour les acteurs du secteur.

L’Espagne change sa position sur le Sahara

C’est une réaction attendue depuis de longs mois par les autorités marocaines et qui augure sans doute un retour à la normale dans les relations entre le Maroc et l’Espagne. Dans un message envoyé au roi Mohammed VI, Pedro Sánchez affirme que « l’Espagne...

Très difficile de faire des tests PCR à Agadir

Face aux nombreux cas de contamination au Covid-19 et de décès qu’enregistre la région de Souss-Massa, la ville d’Agadir ne dispose que de deux laboratoires d’analyses médicales privés pour la réalisation des tests PCR. Résultat : ils sont pris d’assaut par...

L’Espagne augmente ses ventes d’énergie au Maroc, en pleine crise avec l’Algérie

Les exportations d’électricité de l’Espagne vers le Maroc via l’interconnexion sous-marine dans le détroit de Gibraltar ont grimpé en mai, en pleine crise entre l’Espagne et l’Algérie.

Les États-Unis derrière le changement de position de l’Espagne sur le Sahara

La décision du gouvernement espagnol de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara aurait été soufflée par les États-Unis, un partenaire historique et privilégié du Maroc.

Mbappé et Hakimi aux côtés des orphelins à Marrakech

L’international marocain Achraf Hakimi et son coéquipier et ami Kylian Mbappé profitent de leurs vacances à Marrakech, pour rendre visite à des orphelins dans un petit village.

En pleine crise, Marrakech veut acheter des voitures de luxe

La mairie de Marrakech, dirigée par Fatima-Zahra Mansouri, a décidé de louer 10 voitures de luxe pour un montant de plus 2 millions de dirhams. Cette décision soulève déjà de vives critiques.

La France retire le Maroc de la zone rouge, plus de quarantaine

La France a retiré le Maroc de la zone rouge « caractérisée par une circulation particulièrement active de l’épidémie de Covid-19 » pour le classer en zone orange. Les voyageurs en provenance du royaume ne seront plus soumis à une quarantaine à leur arrivée...