Des MRE victimes d’arnaque à la location Airbnb

- 10h30 - Maroc - Ecrit par : Sébastien A.

Les arnaques sur les locations de vacances Airbnb se multiplient au Maroc. Parmi les victimes, bon nombre de Marocains résidant à l’étranger (MRE).

« J’ai loué un studio meublé à Martil, au Maroc pour 3 jours de vacances à 1500 DH la nuit. Arrivé sur les lieux, une personne m’a remis les clés. Dans le studio, il n’y avait ni papier toilette, pas de draps, pas de couvertures, pas de serviettes de toilette, pas de produit vaisselle, pas de torchon et j’en passe… », raconte à Hespress une MRE. Elle a fait une réclamation, en vain. « J’ai effectué une réclamation auprès d’Airbnb, ils veulent des preuves de l’absence de ces éléments… le comble non ??? donc, ils se dédouanent, ne veulent rien savoir. Par contre, pour la facturation, leur service fonctionne à la perfection », explique la vacancière.

À lire : Maroc : les locations touristiques bientôt taxées

Comme elle, ils sont nombreux ces MRE qui sont victimes d’un mauvais service dont le site Airbnb est censé les protéger. Pour attirer les vacanciers, certains arnaqueurs publient des annonces de remises affolantes. Ensuite, ils demandent aux clients de transférer l’argent via des plateformes externes, souvent non sécurisées.
Selon Airbnb, les arnaques « sont incroyablement rares », parmi les 2 millions de personnes qui réservent chaque jour. Mais les témoignages attestent pourtant du contraire.

  • Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

    En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via (…)

  • Combien gagne un « hôte » de Airbnb au Maroc ?

    Les membres de la plateforme de location saisonnière Airbnb au Maroc peuvent bien arrondir leurs fins de mois si l’on en croit les derniers chiffres que le site vient de publier.

  • Maroc : changement majeur chez Airbnb

    La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

  • Airbnb échappe au fisc marocain

    Airbnb, la plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), des investisseurs en immobiliers locatifs para-hôteliers, échappe (…)

  • Le Maroc domine le top 10 des destinations tendances en Afrique

    Trois villes marocaines figurent dans le top 19 des destinations tendances en Afrique. C’est ce qui ressort du classement d’un service de plateforme communautaire.