Recherche

Maroc : le RNI et l’Istiqlal s’emparent du parlement

© Copyright : DR

10 octobre 2021 - 17h40 - Société - Par: G.A

On connaît depuis samedi, les noms de ceux qui dirigeront le nouveau parlement marocain. Il s’agit de Rachid Talbi Alami, du Rassemblement National des Indépendants (RNI), élu président de la Chambre des représentants. Naam Miyara, de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), et proche du parti del’Istiqlal, a été élu président de la Chambre des conseillers.

Cette élection entre dans la logique de l’accord signé entre les trois partis ayant récolté la majorité des voix lors du scrutin du 8 septembre dernier. Ainsi Rachid Talbi Alami a été élu par 285 voix contre 4 voix pour le candidat du parti du FFD, Raouf Abdellaoui. En ce qui concerne la Chambre des conseillers, Naam Miyara a été candidat unique, et a recueilli 86 voix sur un total de 96 voix exprimées.

À lire : Maroc : le RNI, PAM et Istiqlal pour diriger le gouvernement ?

Pour ce qui est des présidents de groupes, celui du RNI sera dirigé par Mohamed Ghayat (élu à Settat). Le PAM a choisi Ahmed Touizi (élu à Marrakech), et le groupe de l’Istiqlal sera conduit par Noureddine Madiane (élu à Al Hoceima). Du côté de l’opposition, Rachid Hamoumi préside le groupe du PPS et Abdellah Bwanou, le coordinateur du groupe du PJD.

À lire : Encore un coup d’éclat de la part du PJD

À la Chambre des Conseillers, Youssef Alaoui a été désigné comme nouveau président de groupe du patronat. Pour le moment, les autres groupes n’ont livré aucune information sur ceux qui les dirigeront et le PJD n’a toujours pas donné sa position réelle, après avoir appelé, il y a quelques jours, ses trois conseillers à se retirer, dénonçant une élection tronquée, résultant « de pratiques inacceptables ».

Mots clés: Parlement marocain , Parti Authenticité et Modernité (PAM) , Istiqlal , Rassemblement National des Indépendants (RNI)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact