Maroc : le RNI et l’Istiqlal s’emparent du parlement

10 octobre 2021 - 17h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

On connaît depuis samedi, les noms de ceux qui dirigeront le nouveau parlement marocain. Il s’agit de Rachid Talbi Alami, du Rassemblement National des Indépendants (RNI), élu président de la Chambre des représentants. Naam Miyara, de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), et proche du parti del’Istiqlal, a été élu président de la Chambre des conseillers.

Cette élection entre dans la logique de l’accord signé entre les trois partis ayant récolté la majorité des voix lors du scrutin du 8 septembre dernier. Ainsi Rachid Talbi Alami a été élu par 285 voix contre 4 voix pour le candidat du parti du FFD, Raouf Abdellaoui. En ce qui concerne la Chambre des conseillers, Naam Miyara a été candidat unique, et a recueilli 86 voix sur un total de 96 voix exprimées.

À lire : Maroc : le RNI, PAM et Istiqlal pour diriger le gouvernement ?

Pour ce qui est des présidents de groupes, celui du RNI sera dirigé par Mohamed Ghayat (élu à Settat). Le PAM a choisi Ahmed Touizi (élu à Marrakech), et le groupe de l’Istiqlal sera conduit par Noureddine Madiane (élu à Al Hoceima). Du côté de l’opposition, Rachid Hamoumi préside le groupe du PPS et Abdellah Bwanou, le coordinateur du groupe du PJD.

À lire : Encore un coup d’éclat de la part du PJD

À la Chambre des Conseillers, Youssef Alaoui a été désigné comme nouveau président de groupe du patronat. Pour le moment, les autres groupes n’ont livré aucune information sur ceux qui les dirigeront et le PJD n’a toujours pas donné sa position réelle, après avoir appelé, il y a quelques jours, ses trois conseillers à se retirer, dénonçant une élection tronquée, résultant « de pratiques inacceptables ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Istiqlal - Rassemblement National des Indépendants (RNI) - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Parlement marocain

Aller plus loin

Elections : le PAM se félicite des résultats obtenus

Abdellatif Ouahbi, secrétaire général du Parti Authenticité et Modernité (PAM), s’est réjoui des résultats obtenus aux élections législatives.

L’Istiqlal veut garder un oeil critique sur le gouvernement

Le parti de l’Istiqlal a réitéré son soutien au gouvernement, mais affirme qu’il compte jouer pleinement son rôle de contrôle de l’action gouvernementale.

Maroc : deux députés perdent leur siège à Driouch

Encore une invalidation de l’élection de deux députés. Cette fois-ci, c’est à Driouch que deux élus de l’Istiqlal et du PAM ont perdu leur siège suite à une décision de la Cour...

Le PJD dénonce les « les violations et dysfonctionnements » lors des élections

Réuni en conseil national samedi dernier, le parti de la justice et du développement (PJD) est revenu sur les résultats des dernières élections générales. Les islamistes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Au Maroc, des régions sans Internet

La faiblesse du réseau Internet et du débit dans les zones rurales et montagneuses et dans la province de Khénifra en particulier préoccupent la députée Saadia Amahzoune, du groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.