Maroc : le RNI et l’Istiqlal s’emparent du parlement

- 17h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

On connaît depuis samedi, les noms de ceux qui dirigeront le nouveau parlement marocain. Il s’agit de Rachid Talbi Alami, du Rassemblement National des Indépendants (RNI), élu président de la Chambre des représentants. Naam Miyara, de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), et proche du parti del’Istiqlal, a été élu président de la Chambre des conseillers.

Cette élection entre dans la logique de l’accord signé entre les trois partis ayant récolté la majorité des voix lors du scrutin du 8 septembre dernier. Ainsi Rachid Talbi Alami a été élu par 285 voix contre 4 voix pour le candidat du parti du FFD, Raouf Abdellaoui. En ce qui concerne la Chambre des conseillers, Naam Miyara a été candidat unique, et a recueilli 86 voix sur un total de 96 voix exprimées.

À lire : Maroc : le RNI, PAM et Istiqlal pour diriger le gouvernement ?

Pour ce qui est des présidents de groupes, celui du RNI sera dirigé par Mohamed Ghayat (élu à Settat). Le PAM a choisi Ahmed Touizi (élu à Marrakech), et le groupe de l’Istiqlal sera conduit par Noureddine Madiane (élu à Al Hoceima). Du côté de l’opposition, Rachid Hamoumi préside le groupe du PPS et Abdellah Bwanou, le coordinateur du groupe du PJD.

À lire : Encore un coup d’éclat de la part du PJD

À la Chambre des Conseillers, Youssef Alaoui a été désigné comme nouveau président de groupe du patronat. Pour le moment, les autres groupes n’ont livré aucune information sur ceux qui les dirigeront et le PJD n’a toujours pas donné sa position réelle, après avoir appelé, il y a quelques jours, ses trois conseillers à se retirer, dénonçant une élection tronquée, résultant « de pratiques inacceptables ».

  • Chambre des conseillers : le PJD sanctionne ses élus

    Les trois conseillers du Parti de la justice et du développement (PJD) qui n'ont pas voulu démissionner de la deuxième chambre, conformément aux injonctions des dirigeants du parti, ont été sanctionnés.

  • Rachid Talbi Alami prend la défense d'Akhannouch, en insultant les Marocains

    Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des représentants et membre du bureau politique du RNI, a réagi à la campagne massive menée sur les réseaux sociaux, contre le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

  • Encore un coup d'éclat de la part du PJD

    Dans un communiqué, le Secrétariat général du Parti Justice et Développement (PJD) a appelé ses trois membres déclarés gagnants aux élections de la Chambre des conseillers, à démissionner.

  • Abdellah Bouanou prend la tête du groupe parlementaire du PJD

    Le PJD a désigné Abdellah Bouanou à la présidence du groupe parlementaire du parti. Il pilotera le groupe de 13 députés à la Chambre des représentants.

  • Les agressions continuent sur l'autoroute Casablanca-Rabat

    L'insécurité sur les autoroutes continue de faire débat au Maroc, notamment sur l'axe Casablanca-Rabat. Le président de la Chambre des conseillers et son directeur de cabinet en ont été victimes sont sortis indemnes, mais leur voiture a subi des dégâts importants.

  • La question des Marocains bloqués à l'étranger arrive au parlement

    Le groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS, opposition) à la Chambre des représentants, a adressé des correspondances au Parlement et au chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, pour leur demander de se pencher sur la question des Marocains restés bloqués à l'étranger, après la suspension par les autorités marocaines des liaisons aériennes.

  • L'Istiqlal veut garder un oeil critique sur le gouvernement

    Le parti de l'Istiqlal a réitéré son soutien au gouvernement, mais affirme qu'il compte jouer pleinement son rôle de contrôle de l'action gouvernementale.

  • Aziz Akhannouch se prépare à dévoiler son gouvernement

    Le gouvernement d'Aziz Akhannouch devrait être dévoilé juste après les élections des 120 membres de la deuxième Chambre du parlement prévues ce mardi 5 octobre. La configuration politique de cette institution législative mettra fin au processus électoral.

  • Élections 2021 au Maroc : voici la répartition provisoire des sièges

    Après l'opération de dépouillement et de décompte des voix aux élections générales du 8 septembre, le ministère de l'Intérieur a livré, jeudi dans la soirée, les données provisoires relatives à la répartition des sièges. Le Rassemblement National des Indépendants (RNI) arrive largement en tête.

  • Asmaa Rhlalou du RNI pourrait être maire de Rabat

    Le prochain maire de Rabat pourrait être issu du Rassemblement national des indépendants (RNI). Asmaa Rhlalou, ex-députée du parti, à la chambre des Représentants durant le dernier mandat (2016-2021) a été choisie comme candidate à ce poste très convoité.