Maroc : le RNI, PAM et Istiqlal pour diriger le gouvernement ?

17 septembre 2021 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

Les trois partis arrivés en tête au niveau national le RNI, le PAM et l’Istiqlal veulent s’unir pour former des coalitions pour diriger les différents conseils élus.

Dans un communiqué publié ce vendredi matin, les trois formations politiques ont annoncé leur alliance tripartite, qui va guider l’élection des bureaux des conseils élus : conseils régionaux, conseils communaux et mairies.

Cette union s’inscrit dans le souci de renforcer de cette manière la moralisation de la vie politique en total respect de la volonté populaire exprimée par les urnes, le 8 septembre dernier précise la note, ajoutant qu’ils espèrent par cette décision renforcer et amener plus de cohérence et de stabilité dans la gestion de ces conseils.

A lire : Aziz Akhannouch à pied d’oeuvre pour former son gouvernement

De nouvelles consultations sont prévues ce week-end entre les 3 partis de la coalition gouvernementale notamment sur les portefeuilles ministériels, dont le nombre ne devra pas dépasser 24, et la question de la présidence de la Chambre des représentants, qui pourrait revenir à Nizar Baraka.

Sauf imprévu, Aziz Akhannouch devra annoncer, mercredi, la composition du nouveau gouvernement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Istiqlal - Rassemblement National des Indépendants (RNI) - Aziz Akhannouch - Parti Authenticité et Modernité (PAM)

Aller plus loin

Maroc : voici les membres du nouveau gouvernement

Les membres du nouveau gouvernement ont été nommés aujourd’hui lors d’une cérémonie organisée au palais Royal de Fès. On note dans cette nouvelle liste, la reconduction de...

Maroc : le RNI et l’Istiqlal s’emparent du parlement

On connaît depuis samedi, les noms de ceux qui dirigeront le nouveau parlement marocain. Il s’agit de Rachid Talbi Alami, du Rassemblement National des Indépendants (RNI), élu...

Maroc : des consultations en cours pour former le nouveau gouvernement

Après la nomination vendredi du leader du RNI, Aziz Akhannouch, au poste de Chef de gouvernement, les Marocains attendent de connaître la composition du nouvel exécutif. Rachid...

Futur gouvernement : le PAM donne son accord au RNI

Les membres du Parti Authenticité et Modernité (PAM) ont confirmé leur volonté de participer à la majorité gouvernementale.