
L’USFP bascule dans l’opposition
C’est officiel. L’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP), le parti de la rose, se rangera du côté de l’opposition durant la prochaine législature.
Les trois partis arrivés en tête au niveau national le RNI, le PAM et l’Istiqlal veulent s’unir pour former des coalitions pour diriger les différents conseils élus.
Dans un communiqué publié ce vendredi matin, les trois formations politiques ont annoncé leur alliance tripartite, qui va guider l’élection des bureaux des conseils élus : conseils régionaux, conseils communaux et mairies.
Cette union s’inscrit dans le souci de renforcer de cette manière la moralisation de la vie politique en total respect de la volonté populaire exprimée par les urnes, le 8 septembre dernier précise la note, ajoutant qu’ils espèrent par cette décision renforcer et amener plus de cohérence et de stabilité dans la gestion de ces conseils.
A lire : Aziz Akhannouch à pied d’oeuvre pour former son gouvernement
De nouvelles consultations sont prévues ce week-end entre les 3 partis de la coalition gouvernementale notamment sur les portefeuilles ministériels, dont le nombre ne devra pas dépasser 24, et la question de la présidence de la Chambre des représentants, qui pourrait revenir à Nizar Baraka.
Sauf imprévu, Aziz Akhannouch devra annoncer, mercredi, la composition du nouveau gouvernement.
Aller plus loin
C’est officiel. L’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP), le parti de la rose, se rangera du côté de l’opposition durant la prochaine législature.
LeRassemblement national des indépendants (RNI) continue sa percée politique enclenchée depuis les élections du 8 septembre dernier. Pressentie pour occuper le poste de maire,...
Les socialistes marocains de l’USFP ont décidé de participer au nouveau gouvernement du Premier ministre Aziz Akhannouch, mais à condition de recevoir « une offre convenable ».
Après sa victoire éclatante lors des élections législatives, le président du RNI, Aziz Akhannouch, a été chargé par le roi Mohammed VI de former la future coalition...
Ces articles devraient vous intéresser :