Le PJD conteste l’élection du maire de Rabat
Le PJD a déposé ce lundi une requête contre la légalité de l’élection du maire RNI de Rabat, Asmaa Rhlalou et celle des membres du bureau.
Dans un communiqué, le Secrétariat général du Parti Justice et Développement (PJD) a appelé ses trois membres déclarés gagnants aux élections de la Chambre des conseillers, à démissionner.
« Nous ne sommes pas intéressés par une représentation au sein de la Chambre », ont indiqué les dirigeants du parti réunis en urgence suite à l’annonce de ces résultats mercredi. Selon la formation politique, les 3 sièges accordés ne sont pas mérités, vu le nombre de voix obtenus lors des récentes élections locales et professionnelles. « Les voix obtenues par les candidats du parti dépassent de manière significative, étrange et inacceptable les voix obtenues par le PJD ou qui auraient pu lui revenir via sa coordination avec le Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) localement », a précisé le communiqué.
À lire : Les islamistes du PJD plus que jamais divisés après la déroute électorale
Le PJD dénonce ainsi « des pratiques inacceptables qui ont permis aux listes des candidats du parti d’obtenir ce nombre de voix ». En renonçant à ces trois sièges, le secrétariat général du parti dit « contribuer à la consolidation de la voie démocratique dans notre pays et à la préservation de la crédibilité de l’action politique ». Il a ajouté que le parti « n’a conclu aucun accord avec des composantes politiques, à l’exception de l’unique coordination mise en place, localement, avec le PPS sur la base d’un soutien mutuel ».
À lire : Le PJD va basculer dans l’opposition
Rappelons que mercredi, le ministère de l’Intérieur avait annoncé que les élections se sont déroulées dans des circonstances normales et ont connu une participation importante.
Aller plus loin
Le PJD a déposé ce lundi une requête contre la légalité de l’élection du maire RNI de Rabat, Asmaa Rhlalou et celle des membres du bureau.
Les recours du PJD contre le RNI après les élections n’ont pas abouti. Le tribunal a confirmé les résultats proclamés par le ministère de l’Intérieur, déboutant ainsi le...
Après sa déroute électorale, le Parti de la justice et du développement (PJD) se voit contraint de licencier ses employés en raison de la forte baisse de ses revenus.
Outre les causes évoquées jusque-là, la déroute du Parti de la Justice et du Développement (PJD) aux élections du 8 septembre dernier s’explique aussi par le fait que les...
Ces articles devraient vous intéresser :