Recherche

Le PJD dénonce les « les violations et dysfonctionnements » lors des élections

© Copyright : DR

19 septembre 2021 - 21h40 - Maroc - Par: S.A

Réuni en conseil national samedi dernier, le parti de la justice et du développement (PJD) est revenu sur les résultats des dernières élections générales. Les islamistes dénoncent « les violations et dysfonctionnements constatés » lors des scrutins du 8 septembre.

Le PJD n’est pas près d’oublier sa débâcle historique. Dans un communiqué, le parti islamiste dénonce « les violations et dysfonctionnements constatés lors des élections, que ce soient les amendements régressifs qui ont affecté les lois électorales ou encore les radiations et les doublons d’inscriptions à l’occasion de la révision exceptionnelle des listes électorales ou encore l’usage massif de l’argent pour l’achat des votes ».

À lire : Probable retour de Benikrane à la tête du PJD

Aussi, a-t-il dénoncé « la manipulation des procès-verbaux, la non-remise de certains d’entre eux, la remise d’autres en dehors des bureaux de vote, l’orientation directe des électeurs le jour du scrutin, ou le retard injustifié dans l’annonce des candidats vainqueurs ainsi que la non-publication jusqu’à présent des résultats détaillés et de la répartition détaillée des votes ». Selon les islamistes, ces « formes de corruption électorale » ont « abouti à l’annonce de résultats qui ne reflètent pas la réalité de la carte politique et le libre arbitre des électeurs ». Elles « constituent un recul de notre expérience démocratique et des acquis que notre pays a accumulés dans ce domaine », ont-ils déploré.

À lire : Le PJD, mauvais perdant

Le parti de la Lampe s’est effondré dans les urnes aux dernières législatives, passant de 125 sièges dans l’Assemblée sortante à 13 sur un total de 395. Défaite confirmée à l’issue des élections locales, tenues le même jour. Le parti est passé de 5 021 élus à 777 aux communales et de 174 sièges à 18 aux régionales contre 174.

Mots clés: Elections , Parti de la Justice et du Développement (PJD)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact