Élections partielles : le RNI arrive largement en tête, le PJD essuie un nouvel échec

24 juillet 2022 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Comme aux élections du 8 septembre dernier, le Rassemblement national des indépendants (RNI), parti au pouvoir est largement en tête des élections partielles qui se sont déroulées jeudi dernier. Quant au Parti de la justice et du développement (PJD), formation de l’opposition, il est le grand perdant du scrutin.

Le RNI montre une fois de plus sa suprématie sur l’échiquier politique national. Le parti s’en est sorti grand vainqueur des élections partielles du 23 juillet qui ont eu lieu dans la province d’Al Hoceima, la préfecture de Meknès et la province de Mediouna, après l’annulation par la Cour constitutionnelle des dernières élections législatives dans ces circonscriptions. D’après des résultats provisoires, le RNI a récolté plus de voix que les autres le PAM, l’Istiqlal, l’USFP et le PJD, fait savoir le quotidien Al Akhbar.

À lire :Elections au Maroc : le RNI In, le PJD Out

Boutahar Tahiri (RNI), Mohamed Hamouti (PAM), Noureddine Mediane (PI) et Abdelhaq Amghar (USFP) ont obtenu les quatre sièges de la circonscription d’Al Hoceima. Le candidat du PJD, Nabil Andaloussi, est arrivé en dernière position avec 700 voix seulement. A Meknès, le constat est le même. La candidate du RNI Sophia Tahiri a retrouvé son siège après avoir battu à plate couture son adversaire, le candidat du PJD, Abdessalem Khalidi (13 760 voix contre 4 726). A Mediouna, les électeurs ont renouvelé leur confiance au candidat istiqlalien, Hachem Amine Chafik.

Sujets associés : Elections - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Rassemblement National des Indépendants (RNI)

Aller plus loin

Le PJD dénonce les « les violations et dysfonctionnements » lors des élections

Réuni en conseil national samedi dernier, le parti de la justice et du développement (PJD) est revenu sur les résultats des dernières élections générales. Les islamistes...

Le ministère de l’Intérieur recadre le PJD

Le ministère de l’Intérieur a réagi aux rumeurs concernant les élections partielles organisées le 21 juillet dernier, dénonçant « les allégations malveillantes et inacceptables...

Élections 2021 au Maroc : voici la répartition provisoire des sièges

Après l’opération de dépouillement et de décompte des voix aux élections générales du 8 septembre, le ministère de l’Intérieur a livré, jeudi dans la soirée, les données...

Elections au Maroc : déroute électorale pour le PJD

Sévère défaite pour le Parti de la Justice et du Développement (PJD) lors des élections qui se sont déroulées mercredi au Maroc. Le parti islamiste, au pouvoir depuis 10 ans,...

Dossiers :

Elections

Les Marocains de France appellent à ne pas voter pour Marine Le Pen

Pour le second tour de la présidentielle en France, une vingtaine de personnalités franco-marocaines, issues de différents horizons, ont appelé à faire barrage à la candidate de l’extrême droite, Marine Le Pen.

Le Marocain Ahmed Laaouej réélu à la tête de la Fédération bruxelloise du PS

Seul candidat à sa succession, le Marocain Ahmed Laaouej a retrouvé son poste en tant que président de la Fédération bruxelloise du Parti socialiste (PS), à l’issue du vote qui a eu lieu samedi 11 mars.

Aziz Akhannouch convoite la mairie d’Agadir

Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, également président du Rassemblement national des indépendants (RNI), va se présenter aux prochaines communales à Agadir, chef-lieu de la région de Souss-Massa.

Maroc : un politicien condamné à 3 ans de prison pour achat de voix

Le représentant du Rassemblement national des indépendants (RNI) aux élections professionnelles de la région de Guelmim a été condamné à trois ans de prison ferme pour avoir acheté des voix.

Elections législatives : les Français du Maroc peuvent commencer à voter par internet

Deux semaines avant le début du scrutin en métropole, les Français de l’étranger, dont ceux du Maroc peuvent, dès ce vendredi, voter par Internet dans le cadre des élections législatives. Près de 150 candidats se présentent dans onze circonscriptions.

Parti de la Justice et du Développement (PJD)

Chambre des conseillers : le PJD sanctionne ses élus

Les trois conseillers du Parti de la justice et du développement (PJD) qui n’ont pas voulu démissionner de la deuxième chambre, conformément aux injonctions des dirigeants du parti, ont été sanctionnés.

Le torchon brûle entre le PJD et Al Adl Wal Ihsane

Le Parti de la justice et du développement (PJD) et Al Adl Wal Ihsane sont à couteaux tirés. Motif du désaccord : l’interdiction des prières de Tarawih dans les mosquées durant le ramadan.

Maroc : une motion de censure annulée à la dernière minute

Le gouvernement dirigé par Saâd Eddine El Othmani a échappé de justesse à une motion de censure préparée par les partis de l’opposition (PAM, Istiqlal et PPS).

Le PJD dénonce les « les violations et dysfonctionnements » lors des élections

Réuni en conseil national samedi dernier, le parti de la justice et du développement (PJD) est revenu sur les résultats des dernières élections générales. Les islamistes dénoncent « les violations et dysfonctionnements constatés » lors des scrutins du...

Le PJD tacle le chef des islamistes du MSP algérien

Les propos d’Abdelaziz Makri, chef de file du parti islamiste algérien Mouvement de la société pour la paix (MSP) sur l’Union du Maghreb arabe (UMA), le Sahara et la normalisation Maroc-Israël ont suscité la réaction du Parti de la justice du...

Rassemblement National des Indépendants (RNI)

La chanteuse Fatima Tabaamrant menacée par un salafiste

Alors qu’elle fait l’objet d’attaques verbales de la part d’un prédicateur salafiste, l’icône de l’art amazigh, Fatima Tabaamrant, ancienne députée RNI, vient de recevoir le soutien du parti d’Aziz Akhannouch.

Aziz Akhannouch dévoile la vision du prochain gouvernement

Après sa victoire éclatante lors des élections législatives, le président du RNI, Aziz Akhannouch, a été chargé par le roi Mohammed VI de former la future coalition gouvernementale. Pour lui, les Marocains, en opérant «  ce vote sanction  »,ont voté...

Le RNI poursuit en justice une journaliste pour diffamation

La journaliste Hanane Bakour a été convoquée jeudi par la justice, à la suite d’une plainte pour « diffamation et insulte » déposée contre elle par le Rassemblement national des indépendants (RNI), parti dirigé par le Chef du gouvernement, Aziz...

Maroc : Aziz Akhannouch est le nouveau chef du gouvernement

Le roi Mohammed VI a reçu en audience ce vendredi 10 septembre 2021 au Palais royal de Fès, Aziz Akhannouch, président du Rassemblement national des indépendants (RNI), venu en tête du scrutin législatif du 8 septembre.

Deux députés perdent leurs sièges à Casablanca

La Cour constitutionnelle vient d’invalider l’élection de deux députés, élus respectivement sur les listes du PAM et du parti de l’Istiqlal. Cette décision intervient près de six mois après les législatives qui ont favorisé le retour aux affaires du...