Plus de 5 millions de personnes à la mosquée Hassan II de Casablanca durant Ramadan

- 15h53 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La mosquée Hassan II à Casablanca a accueilli plus de cinq millions de personnes pour les prières du soir (El aicha) et taraouihs, durant ce mois de Ramadan.

En moyenne 180.000 à 200.000 pratiquants ont prié à la mosquée Hassan II derrière le célèbre Imam Omar Al Kazabri, lors des prières du soir pendant ce mois de Ramadan et près de 250.000 personnes à l’occasion de la nuit du destin (laylat al qadr), samedi, dans une ambiance très sereine. La majorité des fidèles ont prié sur l’esplanade de la mosquée.

Construite en partie sur la mer, la mosquée qui peut accueillir jusqu’à 105.000 fidèles, s’étend sur neuf hectares. Surmontée d’un minaret d’une hauteur de 200 mètres, la mosquée Hassan II est l’édifice religieux le plus élevé au monde.

Composé d’une salle de prières, une salle d’ablutions, de bains, une école coranique (medersa), une bibliothèque et un musée, la mosquée Hassan II est la quatrième plus grande mosquée au monde après Masjid al-Haram (la Mosquée sacrée) de la Mecque en Arabie Saoudite, Masjid al-Nabawi (Arabie saoudite) et la Mosquée Istiqlal en Indonésie.

  • Les imams stars durant le Ramadan

    Une nouvelle génération d'Imams a vu le jour après la réforme du champ religieux au Maroc. Ils sont les stars incontestées des minbars du Royaume. Ils sont jeunes, modérés et leur point fort est leur lecture qui favorise l'interprétation des versets coraniques et la méditation. La capitale économique du Royaume rassemble les plus célèbres de ces Imams.

  • Effondrement d'une mosquée à Khénifra, trois blessés

    L'effondrement partiel d'une mosquée en construction à Khénifra a blessé trois personnes, des ouvriers qui travaillaient à la dalle de l'édifice religieux, mercredi.

  • Ouverture des mosquées de Strasbourg et Villeneuve-d'Ascq

    Plusieurs centaines de fidèles ont déjà fait leurs prières durant ces deux premiers jours de Ramadan dans les nouvelles mosquées des villes françaises de Strasbourg et Villeneuve-d'Ascq, près de Lille.

  • Amal Hijazi s'excuse pour le clip de la mosquée Hassan II

    "Je suis musulmane, je respecte toutes les religions et je préfère mourir plutôt que d'être accusée de porter atteinte à un édifice religieux", a déclaré Amal Hijazi en réaction à la polémique suscitée par un clip de la chanteuse libanaise tourné sur l'esplanade de la mosquée Hassan II.

  • Mohammed VI approché par un inconnu à la mosquée Hassan II

    Un jeune homme habillé en kamisse blanc s'est élancé à toute vitesse vers le Roi Mohammed VI, lors de la prière du vendredi à la mosquée Hassan II de Casablanca.

  • Un clip d'Amal Hijazi devant la mosquée Hassan II fait polémique

    Le tournage du clip "Bi Aamelni" d'Amal Hijazi sur la place de la mosquée Hassan II, où la chanteuse libanaise s'affiche dans des positions très provocantes, suscite une forte polémique au Maroc.

  • Histoire : La Grande Mosquée de Paris

    De style hispano-mauresque et surplombée d'un minaret de 33 mètres, la grande Mosquée de Paris, étonne et fascine au cœur de la capitale française. Située au cinquième arrondissement de Paris, entre les arènes de Lutèce et le Jardin des Plantes, l'édifice religieux avait été inauguré le 15 juillet 1926 par Si Kaddour Benghabrit, qui en fut le recteur jusqu'à sa mort en 1954, en présence du président Gaston Doumergue et du sultan du Maroc Moulay Youssef, qui aurait choisi le terrain et soutenu la réalisation de cette mosquée.

  • Le général Hamidou Laânigri victime d'un grave accident de la route

    Le général Hamidou Laânigri a été victime d'un grave accident lundi matin sur l'axe autoroutier Marrakech-Rabat, non loin de Settat, alors qu'il se dirigeait vers la capitale administrative, suite à une collision entre sa voiture conduite par un chauffeur, et un autre véhicule.

  • La nuit du destin, Laylat al Qadr, coïnciderait avec le 27è jour du Ramadan

    La nuit du destin (Laylat al qadr) coïnciderait cette année avec la 27ème nuit du mois de Ramadan, puisqu'il a été prouvé astrologiquement que la planète vénus apparaîtrait cette nuit là en même temps que la lune.

  • Paris : une ancienne caserne transformée en mosquée

    L'ancienne caserne de pompiers du boulevard Ney, près de la porte de Clignancourt à Paris, sera transformée à partir du 16 septembre prochain en lieu de culte pour les musulmans des quartiers nord de Paris. Les locaux situés à 500 mètres à peine de deux stations de métro pourront accueillir jusqu'à 2700 fidèles.