Recherche

Melilla : l’Algérie prend possession des mosquées

© Copyright : DR

12 octobre 2019 - 14h20 - Société

Les mosquées de la ville de Melilla passeront sous peu sous la tutelle de l’Algérie. A cet effet, les autorités espagnoles de Melilla et des éléments des services des renseignements algériens multiplient les rencontres secrètes. Tout ceci s’organise sans le contrôle des autorités marocaines.

Selon le quotidien Assabah, cité par le360, les préludes de cette affaire s’effectuent entre des Espagnols, un Marocain et les services des renseignements militaires algériens.

L’objectif, affirme le média, est de "faire entrer les mosquées du préside occupé de Melilla dans la sphère d’influence des généraux d’Alger".

Le mercredi 9 octobre dernier, à la "Maison de l’Algérie", située à Valence, affirme le quotidien, une rencontre avait réuni des Marocains et des Espagnols, pour débattre des dispositions urgentes afin de "s’emparer des mosquées de Melilla".

Les profils des personnes présentes à cette rencontre ne font l’ombre d’aucun doute quant au dessein du projet en question. On pourrait citer un Marocain affilié au groupe islamiste "Annour", et Houria Sahili, Coordinatrice générale des Socialistes arabes et Présidente de la "Maison de l’Algérie".

Cette femme est également la représentante du Front de Libération nationale (FLN) en Espagne, fait observer la même source qui détient des preuves tangibles dont des photos et des données précises sur cette affaire.

Parmi les grandes décisions prises lors de cette réunion, il est prévu que les responsables algériens marquent l’offensive, en multipliant les visites sur le terrain.

Dans la foulée, le Ministère algérien des Affaires religieuses et des Waqfs s’engage à réaménager et à équiper deux mosquées dans la ville, dans la perspective d’en "superviser la gestion quotidienne et de nommer des imams algériens pouvant prononcer les prêches du vendredi en langue espagnole".

Ici, notamment, le quotidien précise que le Ministre marocain des Habous et des affaires religieuses s’occupe officiellement de la gestion de la mosquée "Tausori" située au centre de la ville.

Cependant, 11 mosquées se trouvent sous l’autorité de la ville tandis que les prêches du vendredi sont dirigées par des imams marocains.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact