Belgique : Accusé de terrorisme par le Maroc, Mostafa Busif dépose plainte

18 janvier 2009 - 10h56 - Belgique - Ecrit par : L.A

Mostafa Busif, un marocain de 49 ans, a déposé plainte à Bruxelles contre les autorités marocaines qui le soupçonnent de terrorisme.

L’homme a déclaré craindre un enlèvement par les services de sécurité marocains alors que son nom figurerait sur une liste avec une trentaine de personnes soupçonnées par le Maroc d’avoir participé aux attentats de 2003 et 2004 à Casablanca. Ces personnes sont réclamées depuis un certain temps par le Maroc aux autorités belges.

Mostafa Busif, cité à plusieurs reprises dans la presse marocaine comme lié aux attentats, aurait également stocké 500.000€ d’armes à Bruxelles. En Belgique depuis 1979, l’homme, une connaissance d’Abdelkader Belliraj qu’il aurait rencontré à plusieurs reprises, pense à de faux aveux de Belliraj.

"Je me méfie de tout et de tous. Je ne sors quasi plus. J’évite des quartiers. Vite arrivé de se retrouver à l’arrière d’une camionnette." a t-il déclaré au journal belge "La Dernière Heure".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Terrorisme - Défense - Armement - Abdelkader Belliraj - Attentats de Casablanca

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Un dangereux complot terroriste déjoué au Maroc

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Maroc : ce qui change pour les armes et munitions

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a fixé de nouvelles règles pour la fabrication, l’importation, l’exportation, le transit et le transport des matériels de défense, armes et munitions.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...