En colère, des Marocains du monde manifestent contre la cherté des billets de bateau

4 juillet 2018 - 18h10 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Plusieurs dizaines de Marocains du monde, de retour au Maroc, ont manifesté leur mécontentement face à la flambée des prix des billets de bateau dans plusieurs ports dans le sud de l’Espagne.

C’est le cas à Algésiras ou encore Almeria, rapporte le site Alyaoum24, qui fait part d’un quasi doublement du prix par rapport à l’année dernière. Dans le cas d’une famille de cinq personnes, les billets sont vendus en moyenne à 500 euros (environ 5200 dirhams) contre environ 250 euros l’année dernière, affirme ces MRE qui déplorent une augmentation continue des frais de voyage, notamment les péages en Espagne ou en France, le carburants et des frais annexes.

Pour les manifestants, cette flambée des prix est due à une entente entre les principales compagnies maritimes étrangères comme Balearia, Trasmediterranea ou FRS, qui profitent de leur monopole sur les destinations vers le Maroc pour augmenter les prix des traversées.

Consciente du problème, la parlementaire Najia Lotfi a déclaré à Alyaoum24 avoir envoyée une correspondance au ministre de l’Equipement et du Transport pour lui faire part du mécontentement des MRE.

Sujets associés : Espagne - Manifestation - Opération Marhaba 2023 - Najia Lotfi

Ces articles devraient vous intéresser :

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Le nombre de MRE en hausse de 10% à Tanger Med

Le flux de MRE accueillis au port de Tanger Med, dans le cadre de l’opération Marhaba a augmenté cette année de 10 % par rapport à l’édition de 2019. Jusqu’au 1ᵉʳ août dernier, environ 530 436 passagers et 136 263 véhicules ont transité par ce port.

Séjour culturel au Maroc au profit de 600 enfants de MRE

600 enfants de Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient actuellement d’un séjour culturel au Maroc. L’édition de cette année se déroule en deux périodes, du 21 juillet au 3 août puis du 6 au 19 août, dans le site de l’Université internationale...

Plus de trois millions de touristes au Maroc en deux mois, grâce aux MRE

Durant les mois de juin et juillet derniers, les aéroports marocains ont enregistré au total 3,2 millions de touristes, soit un taux de récupération de 100 % par rapport à la période d’avant-Covid.

Marhaba 2022 : des mesures pour garantir une bonne phase retour

Dans le cadre de la planification des retours des Marocains de l’étranger venus en vacances au Maroc, des dispositions ont été mises en place, afin de faire face à l’intensité du trafic.

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Le tourisme marocain retrouve des couleurs

Le secteur touristique au Maroc retrouve peu à peu la stabilité qu’il connaissait avant la période du coronavirus. Le retour des touristes étrangers comme Marocains contribue fortement à ce retour en force.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...