Bateau entre le Maroc et l’Espagne : colère des voyageurs après la flambée des prix

- 17h40 - Espagne - Ecrit par : S.A

Les prix de la traversée maritime entre l’Espagne et le Maroc sont repartis à la hausse provoquant ainsi l’agacement des voyageurs et du Conseil régional du tourisme de Tanger. Les autorités espagnoles ont récemment autorisé des lignes spéciales.

5 000 DH. C’est le prix d’achat d’un billet pour la traversée maritime vers l’Espagne. Aux yeux des voyageurs, ce prix est exorbitant. D’ailleurs, ils ne cachent pas leur colère. Il s’agit d’un épineux problème auquel ils sont confrontés depuis des années. Le démantèlement des lignes maritimes du secteur semi-public, et leur octroi à des compagnies privées étrangères qui imposent leurs conditions dans ce secteur seraient à l’origine de ce problème, fait savoir Al Akhbar. Résultat : le transport maritime en dehors et vers le Maroc s’est avéré le plus cher de tout le pourtour méditerranéen.

Avant l’apparition du coronavirus, les voyageurs avaient plaidé pour une stabilité et une fixation raisonnable des prix. Mais rien n’y fera. La situation perdure au grand dam des voyageurs. Le ministère de tutelle n’arrive toujours pas à résoudre le problème. Les Marocains résidant à l’étranger (MRE), eux, se voient parfois contraints de se tourner vers d’autres lignes maritimes que celles reliant les ports marocains aux espagnols.

Du côté du conseil régional du tourisme de Tanger, le ressenti est le même. Il s’insurge contre les prix exorbitants des billets pratiqués par les compagnies maritimes. Afin de pallier ce problème, le conseil a proposé une grille raisonnable qui serait à la fois dans l’intérêt des transporteurs maritimes en particulier et du tourisme au Maroc en général.

  • Marhaba 2021 : les prix de la traversée par bateau revus à la baisse

    Suite à l'intervention du roi Mohammed VI, les compagnies de transport ont revu à la baisse les prix des voyages par voie maritime, et augmenté la capacité des lignes maritimes vers les ports marocains, afin de faciliter le retour des Marocains résidant à l'étranger (MRE).

  • La ligne maritime entre le Maroc et le Portugal avant la fin du mois ?

    Une nouvelle ligne maritime va relier le port de Portimão au Portugal à celui de Tanger Med pour faciliter le retour des Marocains résidant à l'étranger (MRE). Les premiers voyages pourraient démarrer à la fin de ce mois de juin.

  • MRE : les compagnies dévoilent le prix du billet de bateau à Algésiras

    Après plus de deux ans de suspension, les liaisons maritimes entre l'Espagne et le Maroc ont repris ce mardi. Les compagnies maritimes proposent des billets à partir de 32 euros aux voyageurs désireux de se rendre au Maroc depuis Algésiras et Tarifa.

  • MRE : Sebta et Melilla privées de l'opération Marhaba ?

    Le Maroc continue de faire pression sur l'Espagne et cela s'est accentué ces derniers jours suite à l'accueil de Brahim Ghali. Le Royaume, qui devrait organiser l'opération Marhaba dédiée aux Marocains du monde cette année, pourrait exclure les deux enclaves de Sebta et Melilla.

  • L'Espagne autorise les Marocains vaccinés sur son territoire

    Les Marocains ayant reçu deux doses de vaccin anti-Covid-19 pourront se rendre en Espagne à partir du 15 juin 2021. C'est ce qu'il convient de retenir la décision des autorités espagnoles qui acceptent tous les vaccins contre le coronavirus.

  • L'avenir du gazoduc Maghreb-Europe en question

    L'avenir du gazoduc Maghreb-Europe va se jouer dans quatre mois, à l'expiration en autonome, de l'accord liant l'Algérie et le Maroc pour son exploitation. La tension entre les deux pays ne milite pas en faveur d'un renouvellement de ce contrat, ce qui pénalise l'Espagne.

  • Les Espagnols et les MRE bloqués au Maroc rapatriés par bateau

    Les ressortissants espagnols bloqués au Maroc ainsi et les personnes ayant un permis de séjour en Espagne pourront rentrer chez eux dès le mercredi 5 mai. La traversée sera assurée par la compagnie maritime espagnole Trasmediterranea, informe l'ambassade d'Espagne à Rabat.

  • Marhaba 2021 : le Maroc exclut à nouveau l'Espagne

    Visiblement, la colère du Maroc contre l'Espagne ne retombe pas. Le royaume a exclu une fois de plus la péninsule ibérique de l'opération Marhaba, qui marque le retour des Marocains résidant à l'étranger (MRE) dans leur pays par voie routière.

  • MRE : reprise imminente des liaisons maritimes entre l'Espagne et le Maroc

    L'Autorité portuaire de la baie d'Algésiras (APBA) a prévu d'échanger ce lundi avec les compagnies maritimes, les représentants de la marine marchande marocaine et des ports de l'État, pour convenir de la date exacte de la reprise des liaisons maritimes avec le Maroc.

  • Ryanair lance trois nouvelles liaisons vers le Maroc depuis l'Espagne

    Ryanair lance trois nouvelles liaisons entre l'Espagne et le Maroc cet été. La low cost irlandaise a décidé de relier les aéroports de Madrid et de Malaga avec respectivement ceux de Tanger et de Tétouan. Elle propose aussi deux vols hebdomadaires vers Tétouan en provenance d'Alicante.