MRE : Sebta et Melilla privées de l’opération Marhaba ?

4 mai 2021 - 13h00 - Espagne - Ecrit par : J.K

Le Maroc continue de faire pression sur l’Espagne et cela s’est accentué ces derniers jours suite à l’accueil de Brahim Ghali. Le Royaume, qui devrait organiser l’opération Marhaba dédiée aux Marocains du monde cette année, pourrait exclure les deux enclaves de Sebta et Melilla.

Aussi longtemps que le Maroc « s’obstinera à vouloir développer des projets dans ses régions du nord et nord-est pour relocaliser la population qui vivotait de la contrebande des frontières », les deux enclaves de Sebta et Melilla resteront fermées, ont indiqué les médias espagnols. D’ailleurs, le Maroc ne compte pas ouvrir de si tôt les frontières entre Sebta et Melilla, sauf si « l’Espagne accepte certaines de ses demandes » dont la reconnaissance de la marocanité du Sahara, bien que cela ait été consacré en quelque sorte durant la Marche Verte, a indiqué El Español. Ainsi, le Maroc serait en train de copier la stratégie adoptée avec l’Algérie, où depuis 27 ans les frontières sont restées fermées.

« L’objectif de Rabat est de développer économiquement les zones Est et Centre du Maroc, contribuer à l’emploi et améliorer le niveau de vie des habitants » face aux problèmes sociaux et manifestations populaires, notamment la contrebande. Ainsi, le gouvernement marocain met les moyens en place pour créer près de 5000 emplois d’ici 2023 dans la zone Tanger-Tétouan-Al-Hoceima, a souligné le quotidien. À savoir que le Maroc a bien l’intention de devenir un grand dans le commerce méditerranéen avec la construction du port de Nador et l’extension de Tanger-Med.

Mais « de cette façon, il sera fait sans Sebta et Melilla », s’inquiètent les médias espagnols qui trouvent compliquée cette coopération avec les enclaves dans le cadre de l’Opération Marhaba. L’année dernière, l’opération a été une réussite avec les avions spéciaux de divers pays et avec deux routes maritimes venant de la France et de l’Italie. Pour cette année, le gouvernement marocain a contacté certaines compagnies maritimes pour s’assurer de leur disponibilité. De plus, l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA) très touchée par la crise, a récemment lancé un appel d’offres afin de mettre en place la traversée vers Tanger-Med, pour les voyageurs venant des pays du nord de l’Europe vers le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla - Sahara Marocain

Aller plus loin

Opération Marhaba 2021 : le Maroc pourrait exclure Ceuta et Melilla

Dans le cadre de l’organisation de l’Opération Marhaba cette année, le Maroc n’envisage pas de faire transiter par Ceuta et Melilla, les milliers de Marocains résidant à...

Opération Marhaba 2021 : Algésiras se prépare

En attendant l’annonce officielle par le Maroc et l’Espagne de l’organisation de l’Opération Marhaba 2021, l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA) se prépare déjà...

Sebta & Melilla : Madrid répond sévèrement à l’embargo marocain

Les chefs de gouvernement des enclaves espagnoles, Sebta et Melilla, se sont réunis en urgence afin de discuter des mesures à prendre, en réaction à l’embargo sans précédent...

Incertitudes autour de l’Opération Marhaba 2021

Les autorités locales de Ceuta semblent moins enthousiastes quant à l’ouverture de la frontière afin de permettre l’organisation de l’Opération Marhaba cette année.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.