Le Maroc ferme les postes-frontières de Sebta et Melilla

15 mars 2020 - 10h20 - Espagne - Ecrit par : I.L

Le Maroc a fermé ses frontières avec les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, tôt dans la matinée de ce vendredi, pour prévenir la propagation du coronavirus.

Cette décision a été annoncée, jeudi, par les préfectures espagnoles de Ceuta et Melilla, deux enclaves situées dans le Nord du Maroc, et qui représentent les seules frontières terrestres entre l’Afrique et l’Union européenne.

Sur son compte Twitter, la préfecture de Melilla avait rappelé la fermeture de la frontière et avait recommandé à tous les citoyens de Melilla se trouvant au Maroc de retourner dès que possible en ville. Elle a également soutenu qu’il s’agit d’"une mesure de prévention face au coronavirus".

Cette alerte a permis à de nombreux Espagnols de sortir, de façon précipitée, du Royaume du Maroc, pour ne pas s’y retrouver bloqués.

Par ailleurs, le ministère espagnol des Affaires étrangères a annoncé qu’en coordination avec l’Espagne, "le Maroc a suspendu les vols en provenance et à destination de l’Espagne et le trafic maritime de passagers".

À noter que l’Espagne est l’un des pays d’Europe les plus touchés par la pandémie de coronavirus, avec près de 7 000 cas recensés et au moins 190 morts.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Melilla - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Brouille diplomatique en perspective entre la France et le Maroc

Lors de son déplacement à Sebta jeudi dernier, le consul général de France à Madrid a fait des déclarations pour le moins tendancieuses qui pourraient créer de brouille...

Ces articles devraient vous intéresser :

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Des médecins marocains critiqués après une vidéo (de danse) virale

La vidéo montrant une équipe médicale dans une salle d’opération en train de danser au son de la musique chaâbi en pleine intervention chirurgicale, a suscité une vive polémique au Maroc. Un professionnel donne son avis sur le sujet.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.