Le Maroc ferme les postes-frontières de Sebta et Melilla

15 mars 2020 - 10h20 - Espagne - Ecrit par : I.L

Le Maroc a fermé ses frontières avec les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, tôt dans la matinée de ce vendredi, pour prévenir la propagation du coronavirus.

Cette décision a été annoncée, jeudi, par les préfectures espagnoles de Ceuta et Melilla, deux enclaves situées dans le Nord du Maroc, et qui représentent les seules frontières terrestres entre l’Afrique et l’Union européenne.

Sur son compte Twitter, la préfecture de Melilla avait rappelé la fermeture de la frontière et avait recommandé à tous les citoyens de Melilla se trouvant au Maroc de retourner dès que possible en ville. Elle a également soutenu qu’il s’agit d’"une mesure de prévention face au coronavirus".

Cette alerte a permis à de nombreux Espagnols de sortir, de façon précipitée, du Royaume du Maroc, pour ne pas s’y retrouver bloqués.

Par ailleurs, le ministère espagnol des Affaires étrangères a annoncé qu’en coordination avec l’Espagne, "le Maroc a suspendu les vols en provenance et à destination de l’Espagne et le trafic maritime de passagers".

À noter que l’Espagne est l’un des pays d’Europe les plus touchés par la pandémie de coronavirus, avec près de 7 000 cas recensés et au moins 190 morts.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Melilla - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Brouille diplomatique en perspective entre la France et le Maroc

Lors de son déplacement à Sebta jeudi dernier, le consul général de France à Madrid a fait des déclarations pour le moins tendancieuses qui pourraient créer de brouille...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...