Recherche

Brouille diplomatique en perspective entre la France et le Maroc

© Copyright : DR

29 août 2020 - 20h00 - Maroc

Lors de son déplacement à Sebta jeudi dernier, le consul général de France à Madrid a fait des déclarations pour le moins tendancieuses qui pourraient créer de brouille diplomatique entre la France et le Maroc.

Les déclarations du consul sont rapportées par l’auteur d’une tribune consacrée aux relations maroco-espagnoles et à l’avenir des deux villes Sebta et Melilia. « La France doit venir en aide au gouvernement autonome de Sebta qui est la porte vers l’Afrique pour la France… ce qui confère à cette ville une dimension stratégique essentielle pour Paris », a déclaré le consul au cours des échanges qu’il a eus avec le président de la ville, Juan Jesús Vivas.

Cette déclaration soulève déjà de vives polémiques. Aux yeux de certains anciens diplomates marocains, cette déclaration est ni plus ni moins "une provocation’, rapporte Maghreb Intelligence. Cette ingérence du consul dans les relations liant le Maroc à l’Espagne pourrait provoquer une brouille diplomatique entre la France et le royaume.

En mars dernier, les autorités marocaines avaient fermé ses frontières terrestres avec les enclaves espagnoles de Sebta et Melilla, afin de freiner la propagation du Covid-19 et de mettre fin à la contrebande des marchandises.

Mots clés: Ceuta (Sebta) , France , Diplomatie

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact