Brouille diplomatique en perspective entre la France et le Maroc

29 août 2020 - 20h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

Lors de son déplacement à Sebta jeudi dernier, le consul général de France à Madrid a fait des déclarations pour le moins tendancieuses qui pourraient créer de brouille diplomatique entre la France et le Maroc.

Les déclarations du consul sont rapportées par l’auteur d’une tribune consacrée aux relations maroco-espagnoles et à l’avenir des deux villes Sebta et Melilia. "La France doit venir en aide au gouvernement autonome de Sebta qui est la porte vers l’Afrique pour la France… ce qui confère à cette ville une dimension stratégique essentielle pour Paris", a déclaré le consul au cours des échanges qu’il a eus avec le président de la ville, Juan Jesús Vivas.

Cette déclaration soulève déjà de vives polémiques. Aux yeux de certains anciens diplomates marocains, cette déclaration est ni plus ni moins "une provocation’, rapporte Maghreb Intelligence. Cette ingérence du consul dans les relations liant le Maroc à l’Espagne pourrait provoquer une brouille diplomatique entre la France et le royaume.

En mars dernier, les autorités marocaines avaient fermé ses frontières terrestres avec les enclaves espagnoles de Sebta et Melilla, afin de freiner la propagation du Covid-19 et de mettre fin à la contrebande des marchandises.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Diplomatie - Ceuta (Sebta)

Aller plus loin

Le Maroc ferme les postes-frontières de Sebta et Melilla

Le Maroc a fermé ses frontières avec les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, tôt dans la matinée de ce vendredi, pour prévenir la propagation du coronavirus.

Le Maroc ouvre exceptionnellement la frontière de Sebta et Melilla

Après avoir décidé, jeudi 12 décembre, de la suspension de toutes les liaisons aériennes et maritimes avec l’Espagne en raison du coronavirus, le Maroc a prévu, de manière...

La situation des binationaux bloqués à Sebta perdure

Après le rapatriement de 266 Marocains, 40 autres restent bloqués à Sebta. Désespérés, ils crient leur détresse.

La souffrance des Marocains bloqués à Sebta

Confinés dans un centre sportif, une cinquantaine de travailleurs transfrontaliers marocains, bloqués à Sebta assurent manquer de tout, même de mesures d’hygiène.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...