Les travailleurs marocains plaident pour l’ouverture des frontières à Sebta

5 juillet 2020 - 21h30 - Espagne - Ecrit par : I.L

La fermeture des frontières à Sebta, depuis mi-mars dernier, impacte le quotidien des travailleurs marocains de la frontière. Dans une lettre ouverte à la Wilaya de Tétouan, ils ont plaidé pour la réouverture des frontières terrestres afin de reprendre leurs activités professionnelles dans l’enclave..

Dans cette correspondance, relayée par l’agence espagnole Efe, les initiateurs de cette lettre ouverte soulignent qu’en absence de toute visibilité liée à l’ouverture des frontières, ils risquent de perdre leurs emplois.

À les en croire, 3 000 personnes qui "ne se livrent pas à la contrebande pour survivre" et qui ont des contrats de travail, et une sécurité sociale sont touchées par cette situation. Les signataires de la correspondance précisent également qu’ils ont des engagements à Sebta, auprès des banques, en plus des obligations familiales à remplir.

Pour le coordinateur de cette initiative, Mustapha Fezzaka, plusieurs personnes travaillent depuis près de vingt ans à Sebta, et sont employés dans la menuiserie, la mécanique, la construction ou bien sont des travailleurs domestiques. Mieux, elles disposent d’un permis de travail qui leur permettait de traverser la frontière quotidiennement et de rentrer chez eux dans l’après-midi du côté marocain de la frontière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - MRE

Aller plus loin

La frontière entre le Maroc et Sebta rouverte en janvier ?

La reprise de l’activité au point de frontière de Bab Sebta pourrait être effective à partir de mi-janvier 2021. Cette question ferait l’objet de débat à la prochaine réunion de...

Brouille diplomatique en perspective entre la France et le Maroc

Lors de son déplacement à Sebta jeudi dernier, le consul général de France à Madrid a fait des déclarations pour le moins tendancieuses qui pourraient créer de brouille...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le nombre de MRE en hausse de 10% à Tanger Med

Le flux de MRE accueillis au port de Tanger Med, dans le cadre de l’opération Marhaba a augmenté cette année de 10 % par rapport à l’édition de 2019. Jusqu’au 1ᵉʳ août dernier, environ 530 436 passagers et 136 263 véhicules ont transité par ce port.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.