La souffrance des Marocains bloqués à Sebta
Confinés dans un centre sportif, une cinquantaine de travailleurs transfrontaliers marocains, bloqués à Sebta assurent manquer de tout, même de mesures d’hygiène.
Après avoir décidé, jeudi 12 décembre, de la suspension de toutes les liaisons aériennes et maritimes avec l’Espagne en raison du coronavirus, le Maroc a prévu, de manière exceptionnelle, d’ouvrir dans la soirée du vendredi, deux passages frontaliers.
Ce sont les deux postes-frontières de Ceuta et de Melilla que le Maroc va rouvrir ce soir pour laisser passer les nombreux Espagnols, actuellement bloqués au Maroc.
La durée de cette ouverture n’a été précisée, ni par le Maroc ni par l’Espagne. Mais elle permettra, sans doute, à plusieurs centaines d’Espagnols, mais aussi à des ressortissants étrangers et des MRE, de pouvoir se rendre à Sebta et Melilla, avant de prendre un bateau vers l’Espagne, les liaisons entre les deux villes et l’Espagne n’ayant pas été suspendues.
À noter que l’Espagne vient d’activer l’état d’urgence ; ce qui suppose des mesures exceptionnelles, allant jusqu’au rationnement de la nourriture, pour tenter de juguler cette épidémie.
Aller plus loin
Confinés dans un centre sportif, une cinquantaine de travailleurs transfrontaliers marocains, bloqués à Sebta assurent manquer de tout, même de mesures d’hygiène.
Au regard de l’évolution de la pandémie du coronavirus sur le continent européen, le Maroc suspend toutes les liaisons maritimes et aériennes avec la France. Jusqu’à nouvel...
Lors de son déplacement à Sebta jeudi dernier, le consul général de France à Madrid a fait des déclarations pour le moins tendancieuses qui pourraient créer de brouille...
Le Maroc vient de décider, en concertation avec les autorités espagnoles, la suspension, jusqu’à nouvel ordre, des vols aériens et du trafic maritime de passagers, en provenance...
Ces articles devraient vous intéresser :