Marocains du monde : puis-je introduire un véhicule de location au Maroc ?

25 juin 2018 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

De nombreux Marocains du monde continuent d’utiliser leur voiture pour se rendre au Maroc et passer leurs vacances dans leur pays d’origine. Certains s’interrogent sur la possibilité de circuler avec une voiture louée à l’étranger.

L’administration des Douanes et des Impôts indirects (ADII) autorise les Marocains de l’étranger à introduire une voiture de location au Maroc sous certaines conditions.

« Si vous entrez au pays à bord d’un véhicule de location, ce dernier pourra être importé au Maroc sous le régime de l’admission temporaire sur présentation, aux services douaniers du bureau d’entrée », écrit la douane dans sa brochure. Toutefois certains documents sont demandés, dont voici la liste :

• Les documents du véhicule
• Titre de séjour ou la carte d’identité si le MRE possède une nationalité étrangère.
• Le contrat de location du véhicule au nom du MRE introduisant le véhicule. Celui-ci doit contenir l’autorisation d’introduction au Maroc avec « les dates de mise en location et de rupture » (Durée et date de location).

La douane ne fait pas mention de l’assurance, mais celle-ci est bien sûr obligatoire, notamment la carte verte.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Douane marocaine - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Retraités MRE : jusqu’à 80 % d’impôt en moins sur vos pensions en 2025

Les Marocains résidant à l’étranger qui choisissent de passer leur retraite au Maroc peuvent bénéficier d’avantages fiscaux considérables sur leurs pensions de source étrangère. Le Guide fiscal 2025 publié par la Direction Générale des Impôts détaille...

MRE : Les questions que les douaniers peuvent vous poser (et pourquoi)

« C’est votre voiture ? », « Avez-vous quelque chose à déclarer ? », « Combien transportez-vous en espèces ? ». À la frontière marocaine, ces questions sont parfois redoutées, mal comprises, voire vécues comme intrusives. Pourtant, elles obéissent à...

Douane marocaine : voici la liste des produits interdits pour les MRE

L’administration des douanes marocaines applique une réglementation assez stricte concernant l’importation de marchandises sur le territoire. Afin d’éviter les confiscations et les infractions, il est essentiel pour les voyageurs, notamment les...

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Immobilier au Maroc : ce délai de 30 jours que les propriétaires ne doivent surtout pas oublier

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, l’acquisition d’un bien immobilier au pays est un projet de vie, une manière de garder un pied sur sa terre d’origine. Mais ce rêve peut rapidement tourner au vinaigre à cause d’une formalité...

Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

L’Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d’Europe et éviter les embouteillages cet été.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.