Les MRE ont importé plus de 13.000 voitures en 2017

23 juin 2018 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE), principalement des retraités, ont dédouané durant l’année 2017 un peu plus de 13.000 voitures au Maroc, indique l’Administration des douanes et des impôts indirects (ADII).

Ce chiffre est en baisse continue depuis 2010. Cette année-là, les MRE avaient importé quelque 56.000 véhicules et seulement 15.000 pour l’année 2016, précise la douane, selon laquelle 90% de ces véhicules ont plus de trois ans.

Niveau finances, l’ADII a généré l’année dernière 588 millions de dirhams, en baisse de 13% par rapport à 2016, pour une moyenne de 44.173 dirhams par véhicule.

Les Marocains du monde rentrés définitivement au royaume ont eux importé 8.078 véhicules en 2017, en repli de 7% par rapport à l’année 2016, lit-on encore, pour des droits et taxes de 138 millions de dirhams, informe encore l’administration des douanes, qui rappelle que ces derniers disposent toujours d’une baisse de 90% des droits de douane, à conditions de remplir certaines conditions, notamment une résidence de plus de 10 ans à l’étranger et être âgé de plus de 60 ans.

Par ailleurs, l’ADII fait part de l’importation de 143.489 véhicules pour une valeur globale de 21 milliards de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Douane marocaine - Dédouanement de voiture pour les MRE - MRE

Aller plus loin

Maroc : bonne nouvelle pour les collectionneurs de voitures d’époque

Les véhicules dits « à caractère historique » sont désormais tarifés à un taux de 2,5 % de droits de douane et passeront dans la rubrique « Objets d’art et collections...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...