Mustapha Ramid a-t-il renoncé à sa démission ?

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Mustapha Ramid, ministre d’État chargé des droits de l’Homme et des relations avec le Parlement aurait renoncé à sa démission après avoir reçu des excuses de la part du chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani.

Mustapha Ramid aurait rapporté sa décision dans la soirée du vendredi 26 février après les excuses que lui a présentées le chef du gouvernement, rapporte Le360. Selon la même source, la démission du ministre s’explique par le fait qu’il n’avait pas été informé de la décision prise par décret et en conseil de gouvernement (vendredi également et de manière exceptionnelle), de convoquer une session extraordinaire du Parlement dès mardi 2 mars.

«  Mustapha Ramid l’a très mal pris, lui qui, par ses fonctions de ministre en charge des Relations avec le Parlement, coordonne entre l’institution législative et l’Exécutif  », affirment certaines sources. Des sources proches de l’entourage d’El Othmani ont tenté d’expliquer les raisons qui sous-tendent la convocation d’une session extraordinaire du Parlement sans informer au préalable. «  Le sachant gravement malade depuis plusieurs semaines, le chef du gouvernement n’a pas jugé opportun de le mettre au courant, histoire de ne pas le perturber dans les examens médicaux qu’il subit  », ont-elles dit.

  • Mohammed VI n'a pas accepté la démission de Mustapha Ramid

    Le ministre d'État chargé des droits de l'homme et des relations avec le Parlement, Mustapha Ramid reste dans le gouvernement de Saâd Eddine El Othmani. Ainsi en a décidé le roi Mohammed VI qui a refusé sa démission.

  • El Othmani rend visite à Ramid à l'hôpital

    Le chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani, également secrétaire général du Parti justice et développement (PJD) s'est rendu à l'hôpital Mohammed VI de Bouskoura où il s'est enquis de l'état de santé de Mustapha Ramid, ministre d'État chargé des droits de l'Homme et des relations avec le Parlement. Ce dernier avait subi avec succès une intervention chirurgicale du rein, samedi 27 février.

  • Maroc : les raisons de la démission du ministre Mustapha Ramid

    Mustapha Ramid, ministre d'État chargé des droits de l'Homme et des relations avec le Parlement, a présenté, ce vendredi, sa démission au chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani. Il en évoque les raisons.

  • Rumeurs persistantes d'une démission de Mustapha Ramid du PJD

    Après des mois d'absence, le ministre d'État chargé des Droits de l'Homme et des Relations avec le Parlement, Mustapha Ramid aurait présenté à Saad-Eddine El Othmani sa démission du PJD.

  • Mustapha Ramid opéré avec succès

    Mustapha Ramid, ministre d'État chargé des droits de l'Homme et des relations avec le Parlement a subi avec succès, ce samedi 27 février, une intervention chirurgicale du rein, à l'hôpital universitaire international Mohammed VI à Casablanca.

  • Crise au PJD : Driss El Azami Idrissi quitte la présidence du Conseil national

    Moins de 24 h après la démission de Mustapha Ramid du gouvernement, le maire de Fès a annoncé sa démission de la présidence du Conseil national du PJD. L'ancien ministre délégué au budget, Driss El Azami Idrissi quitte le navire PJD en raison de la situation de crise politique que traverse le parti, qu'il dit ne peut plus tolérer.

  • Maroc : l'heure de la division a-t-elle sonné au PJD ?

    Le Conseil national du Parti de la justice et du développement (PJD) tiendra une session extraordinaire les samedi et dimanche 20 et 21 mars dans un contexte marqué par des tensions au sein de cette formation politique. La division du parti semble inéluctable.

  • Mustapha Ramid, prochain secrétaire général du PJD ?

    Au bord de l'implosion, les islamistes du PJD sollicitent l'ex-ministre des droits de l'Homme Mustapha Ramid pour prendre les rênes du parti. L'homme est connu pour son intransigeance et ses fortes convictions.

  • Le PJD menace de quitter le gouvernement

    L'adoption de la nouvelle formule du quotient électoral n'est pas du goût du Parti de la justice et du développement (PJD) qui menace non seulement de couper les ponts avec les partis de la majorité mais également de quitter le gouvernement avant les prochaines élections.

  • Abdelilah Benkirane se ravise

    Abdelilah Benkirane, ancien chef du gouvernement et secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement (PJD) a renoncé à quitter le parti et à rompre ses liens avec certains membres.