Nadia Yassine censurée à l’Unesco ?

- 08h21 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La dirigeante islamiste marocaine Nadia Yassine, a été déclarée persona non grata au siège de l’Unesco à Paris où elle devait intervenir dans un colloque sur le féminisme en islam qui se tient lundi et mardi, a indiqué dans un communiqué une assocation co-organisatrice du colloque.

Contactée par l’AFP, l’Unesco a confirmé que Mme Yassine, porte-parole officieuse du mouvement Al Adl Wal Ihssane (Justice et bienfaisance) et fille du cheikh Abdessalam Yassine qui le dirige, ne fera pas sa communication prévue mardi après-midi du fait que « la procédure de consultation avec son pays n’a pas été suivie ».

« L’Unesco a pour tradition de mener des consultations avec les pays d’origine des personnalités invitées à intervenir dans ses locaux. Ces consultations n’ont pu être menées dans le cas de Mme Yassine », a précisé le service de presse de l’organisation.

  • Report du procès de Nadia Yassine

    Le tribunal de Rabat vient de reporter une nouvelle fois l'examen de l'affaire Nadia Yassine au 7 janvier prochain.

  • Nadia Yassine " la victoire du Hamas va donner un nouveau souffle "

    "Même si nous restons sur nos gardes, la victoire du Hamas va donner un nouveau souffle et aura, pour les peuples musulmans, à peu près le même effet que la révolution en Iran", a affirmé Nadia Yassine, la fille de cheikh Abdessalam Yassine, "guide spirituel" de l'association islamiste marocaine Al Adl Wal Ihsane (Justice et bienfaisance).

  • Report du procès de Nadia Yassine

    La Chambre correctionnelle du Tribunal de première instance de Rabat a décidé mardi, de reporter pour la deuxième fois à une date ultérieure, l'examen de l'affaire Nadia Yassine (membre du mouvement non reconnu Al-Adl Wal Ihssan).

  • Lakhdar Ferhat : « Al Adl Wal Ihssane : de la désobéissance civile à la terreur »

    "Al Adl Wal Ihssane : de la désobéissance civile à la terreur" est le nouvel ouvrage publié en Belgique par le journaliste algérien Lakhdar Ferrat.

  • Nadia Yassine peut quitter le Maroc

    Nadia Yassine, membre du mouvement Al Adl Wal Ihssane, pourra désormais quitter le territoire national en dépit des poursuites judiciaires dont elle fait l'objet.

  • Nadia Ben Sellam reçoit le Prix Ansamed

    La journaliste marocaine Nadia Ben Sellam a reçu, récemment à Istanbul, le prix de l'agence internationale de presse Ansamed, qui lui avait été décerné lors du Forum du patrimoine euro-méditerranéen pour l'année 2006.

  • Merzouga : Concert de Jean-Michel Jarre

    Le musicien français Jean-Michel Jarre, ambassadeur de bonne volonté de l'Unesco, donnera un concert le 16 décembre dans le décor naturel des dunes de sable du Sahara marocain, à Merzouga, pour célébrer l'eau, source de vie, a annoncé lundi l'Unesco.

  • Amsterdam : semaine culturelle maroco-néerlandaise du 3 au 8 octobre

    Le conseil régional du tourisme (CFT) de Fès organise du 3 au 8 octobre prochain au Royal K.I.T. Museum /Théâtre de la ville d'Amsterdam (Pays-Bas) une semaine culturelle maroco-néerlandaise. Initié en partenariat avec les villes d'Amsterdam et de Fès, cet événement s'articulera principalement autour d'une véritable médina mise en scène et aménagée dans la plus grande salle du musée du KIT (patrimoine classé datant du 19ème siècle), mais aussi autour de soirées musicales, de conférences, de workshops et de dégustations gastronomiques.

  • Mourir loin du bled

    Les pompes funèbres IFO (Institut funéraire omniculte) donnent dans la sobriété. Ni fleurs ni couronnes en vitrine de ce magasin situé avenue de Clichy, dans le 17e arrondissement de Paris. A l'intérieur, pas de cercueils exposés, rien de funèbre en vue. Des versets du Coran calligraphiés décorent les murs. Sur une table basse, un livre détaille les rites funéraires en islam.

  • Le Maroc élu membre du Conseil exécutif de l'Unesco

    Le Maroc a été élu membre du Conseil exécutif de l'Unesco, parmi 30 autres pays, par les 193 Etats membres de l'Organisation, réunis mercredi dans le cadre de la Conférence générale, organe directeur suprême de l'Unesco.