Lakhdar Ferhat : « Al Adl Wal Ihssane : de la désobéissance civile à la terreur »

- 12h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

"Al Adl Wal Ihssane : de la désobéissance civile à la terreur" est le nouvel ouvrage publié en Belgique par le journaliste algérien Lakhdar Ferrat.

Dans cette étude, présentée récemment à la presse à Bruxelles, l’auteur fait une analyse historique et une radioscopie de "ce mouvement islamiste radical qui investit de plus en plus les populations immigrées maghrébines en général et marocaine en particulier à travers l’Europe".

Il décortique également les méthodes et objectifs de ce mouvement non reconnu, le discours véhiculé par ses adeptes et son dirigeant Abdesslam Yassine, en faisant le parallèle notamment avec le Front islamique du Salut algérien (FIS, dissous) et d’autres mouvements d’obédience islamiste à travers le monde.

Pour Lakhdar Ferrat, spécialiste des mouvements islamistes au Maghreb, Al Adl Wal Ihssane, qui se proclame "pacifiste" à travers ses discours, n’écarte pas l’usage de la violence pour atteindre ses objectifs.

L’auteur estime que les différentes manifestations du bras de fer entre ce mouvement et les autorités ne seraient autres que des phases d’"échauffement" et de préparation des adeptes à toutes les éventualités.

Ferrat indique également que le mode de fonctionnement d’Al Adl Wal Ihssane, à l’instar des autres mouvements islamistes radicaux, tourne autour de "l’exclusion de l’autre et la réduction de l’action politique à la violence", mettant en garde contre le risque de "minimiser le danger que représente Al Adl Wal Ihssane surtout à travers l’infiltration des différentes composantes de la société marocaine".

Après avoir évoqué les méthodes de "recrutement et d’embrigadement" d’Al Adl Wal Ihssane, le livre de Ferrat revient sur le mode d’entrisme adopté par ce mouvement pour "noyauter" les ONG et notamment les syndicats et les organisations professionnelles.

Et l’auteur de souligner la nécessité d’une mobilisation de tous les acteurs de la société et des institutions au Maroc pour éviter que ce mouvement "continue à perpétuer une remise en cause du système politique et de l’ensemble de la société marocaine réputée pour sa tolérance séculaire".

Né en Algérie, Lakhdar Ferrat est installé en Belgique. Après des études en sciences politiques et en communication à l’Université d’Alger, il a entamé sa carrière de journaliste dans la presse écrite et à la télévision algérienne.

Il est l’auteur de plusieurs écrits sur la coopération euromaghrébine et euroarabe et de contributions dans des journaux et magazines algériens et internationaux.

"Al Adl Wal Ihssane : de la désobéissance civile à la terreur" (61 pages) Editions Amazigh Bruxelles - 2006.

Map

  • Nadia Yassine censurée à l'Unesco ?

    La dirigeante islamiste marocaine Nadia Yassine, a été déclarée persona non grata au siège de l'Unesco à Paris où elle devait intervenir dans un colloque sur le féminisme en islam qui se tient lundi et mardi, a indiqué dans un communiqué une assocation co-organisatrice du colloque.

  • Espagne : Al Adl Wal Ihssane en force

    Le mouvement de cheikh Yassine se renforce en Espagne. Présent sur place à travers sa branche espagnole (l'Organisation nationale pour le dialogue et la participation), Al Adl Wal Ihssane fait pression pour que soient autorisées les dizaines de ses mosquées présentes sur le territoire espagnol.

  • Italie : Opération policière contre le mouvement Al Adl Wal Ihssane

    La gendarmerie italienne a arrêté ce mardi onze membres du mouvement marocain "Al Adl Wal Ihssane" (Justice et Bienfaisance) dans le cadre d'une enquête sur le terrorisme international.

  • Maroc : 2.360 islamistes interpellés en 7 mois

    Al Adl Wal Ihssane a annoncé que 2.360 de ses membres, dont 300 femmes, ont été interpellés entre mai et novembre 2006.

  • Cuba : Le Maroc au sommet des non-alignés

    La délégation marocaine à la réunion des hauts fonctionnaires, préparatoire du Sommet des Non Alignés de La Havane, participe aux travaux qui se déroulent en deux grandes commissions, politique et socio-économique.

  • Sahara : Offensive diplomatique marocaine à l'ONU

    Le Maroc mène une offensive diplomatique à l'ONU au sujet du Sahara. Le Royaume, qui demandait lundi à l'Assemblée générale de l'organisation de « réactualiser sa résolution sur le Sahara », est conforté dans sa démarche par l'évolution récente de la question, marquée d'un côté par la persistance de l'impasse, le caractère obsolète de propositions antérieures aujourd'hui dépassées et de l'autre par une proposition concrète faite par le pays pour dépasser le blocage.

  • Moualy Hicham accusé de soutenir des idées 'anti-monarchistes'

    Le prince Moulay Hicham, surnommé "le prince rouge" pour ses positions critiques, a été pris à partie vendredi par des journaux marocains qui l'accusent de soutenir les idées "anti-monarchistes" d'un groupe islamiste.

  • Les droits des islamistes sont-ils violés au Maroc ?

    Une association dénonce dans un rapport la violation des droits des islamistes, qu'ils soient impliqués dans des affaires terroristes ou non. Le Forum marocain dignité pour les droits de l'homme, qui serait proche de la mouvance islamiste, dénonce notamment des procès expéditifs et inéquitables ainsi que diverses maltraitances.

  • Marocains du pays et Marocains d'ailleurs : fracture citoyenne ?

    "Marocains du pays et Marocains d'ailleurs : fracture citoyenne ?" est le titre d'un nouvel ouvrage de l'universitaire Abdelkrim Belguendouz, qui vient de paraître.

  • La BMCE s'implante en Algérie

    La Banque d'Algérie a accordé l'agrément à la Banque marocaine du commerce extérieur (BMCE) qui prévoit d'investir pas moins de 30 millions de dollars pour lancer ses offres de services bancaires dans le marché algérien.