Maroc : 2.360 islamistes interpellés en 7 mois

- 14h20 - Maroc - Ecrit par :

Al Adl Wal Ihssane a annoncé que 2.360 de ses membres, dont 300 femmes, ont été interpellés entre mai et novembre 2006.

Les personnes interpellées ont été relâchées dans leur quasi totalité. 578 membres sont toutefois poursuivis en justice, dont cinq en état d’arrestation.

Depuis l’intronisation de Mohammed VI, les autorités ont épousé un discours des droits de l’Homme, et des projets et institutions des droits de l’Homme ont été mis sur pied. Mais depuis les attentats du 16 mai 2003 à Casablanca, les autorités ont ouvertement renoué avec les enlèvements, les arrestations et la torture, selon Al Adl Wal

  • Les droits des islamistes sont-ils violés au Maroc ?

    Une association dénonce dans un rapport la violation des droits des islamistes, qu'ils soient impliqués dans des affaires terroristes ou non. Le Forum marocain dignité pour les droits de l'homme, qui serait proche de la mouvance islamiste, dénonce notamment des procès expéditifs et inéquitables ainsi que diverses maltraitances.

  • Fin de cavale pour trois islamistes évadés de Kénitra

    Les autorités marocaines ont annoncé vendredi, l'arrestation de trois autres islamistes, parmi les neuf qui s'étaient évadés le 7 avril dernier de la prison de kénitra.

  • Tétouan : foyer marocain des candidats au djihad

    Les auteurs présumés des attentats de Madrid et les jeunes interpellés avant leur départ pour l'Irak habitaient les bidonvilles de cette ville du nord du Maroc.

  • Conseil MRE, les consultations engagées

    Le Conseil consultatif des droits de l'homme a réunit ses membres le 4 décembre dernier en plénière à Rabat. Une 26ème session ordinaire, mais qui a une consonance particulière. Le rendez-vous de ce lundi, 4 décembre, qui boucle la série des rencontres périodiques du Conseil, intervient au moment où ses membres arrivent au terme de leur mandat. Ils ont été installés au mois de décembre 2004. Un mandat, il faut le rappeler, théoriquement reconductible.

  • Nador : 389 clandestins interpellés depuis le 1er janvier

    Quelque 389 candidats à l'émigration clandestine ont été interpellés dans la province de Nador durant la période allant du 1er janvier au 7 mai 2007.

  • Arrestation du cerveau des attentats de Casablanca

    Un Marocain recherché depuis 2002 et soupçonné d'implication dans les attentats de Casablanca de 2003, a été arrêté jeudi par la police.

  • Benzekri : « Pour le conseil des MRE, tout se fera dans la concertation »

    Pour le président du CCDH, Driss Benzekri, le processus de réflexion sur le Conseil supérieur de la communauté marocaine à l'étranger a déjà commencé. Il se fait dans le cadre de la concertation.

  • L'Europe préoccupée par le sort des migrants expulsés du Maroc

    La Commission européenne prendra contact avec les autorités marocaines sur les accusations faisant état d'arrestation au Maroc de migrants clandestins subsahariens qui sont par la suite expulsés vers la frontière algérienne. Des associations l'avaient alertée d'arrestations massives de migrant à la fin du mois de décembre.

  • Le Maroc accusé de bafouer les droits des migrants

    Plus de 200 personnes ont été raflées et expulsées du territoire marocain, samedi et lundi, au motif qu'elles étaient en situation irrégulière. Le Collectif des réfugiés au Maroc affirme que les victimes de cette mesure n'étaient pas des clandestins mais des réfugiés et des demandeurs d'asile. Le réseau Migreurop dénonce une multiplication des rafles et des expulsions au nom de la protection des frontières de l'Europe.

  • Casablanca : 70 personnes poursuivies dans une affaire de mœurs

    La chambre correctionnelle du tribunal de 1ère instance de Casablanca a reporté au 27 décembre courant l'examen d'une affaire de mœurs dans laquelle sont impliquées 70 personnes (26 hommes et 44 femmes).