Moualy Hicham accusé de soutenir des idées ’anti-monarchistes’

- 19h36 - Maroc - Ecrit par :

Le prince Moulay Hicham, surnommé "le prince rouge" pour ses positions critiques, a été pris à partie vendredi par des journaux marocains qui l’accusent de soutenir les idées "anti-monarchistes" d’un groupe islamiste.

"Moulay Hicham s’est découvert un penchant pour le régime républicain à la sauce islamiste", écrit notamment Aujourd’hui le Maroc (quotidien privé), assurant que le prince a approuvé des propos "anti-monarchistes" de Nadia Yassine, une responsable du mouvement islamiste - non reconnu - Al Adl Wal Ihssane (Justice et bienfaisance).
La fille du cheikh Abdessalam Yassine, porte-parole officieuse du mouvement, a notamment affirmé, dans une interview à l’hebdomadaire Al Ousbouia Al Jadida, sa préférence pour la république par opposition à la monarchie. Elle doit passer en jugement le 28 juin pour "atteinte à la monarchie".
Interrogé à ce sujet par l’hebdomadaire Al Jarida Al Oukhra, Moulay Hicham avait assuré, sans approuver les propos de Mme Yassine, ne "pas craindre l’arrivée des islamistes au pouvoir" et avait donné en exemple les monarchies parlementaires européennes.
Moulay Hicham "s’attaque directement à la monarchie constitutionnelle", assure Aujourd’hui le Maroc dans un article particulièrement violent adressé au cousin du roi - et troisième personnage dans l’ordre hiérarchique après le prince héritier Moulay Hassan et l’unique frère du roi, Moulay Rachid.
L’hebdomadaire La Vie économique, de son côté, a publié vendredi un long éditorial consacré à Moulay Hicham, rapportant une série d’accusations sur des aides financières que le prince, qui vit aux Etats-Unis depuis trois ans, aurait accordé à des journaux ou des institutions pour s’assurer de leur soutien.
Evoquant la "question du changement démocratique" au Maroc dans l’entretien à l’hebdomadaire Al Jarida Al Oukhra, Moulay Hicham avait estimé qu’il faudrait "trouver une solution à l’entrée sur la scène politique de ceux parmi les islamistes qui sont restés dehors".
"Je pense qu’Al Adl Wal Ihssane est un mouvement politique comme les autres", avait-il-dit à propos de cette organisation très influente mais non autorisée officiellement.

Wanadoo.ma

  • Moulay Hicham is back

    Moulay Hicham présent, aux côtés de la famille royale, à une cérémonie officielle !! C'était à l'occasion des cérémonies de célébration du cinquantenaire de l'Indépendance, et cela ne s'était pas produit depuis l'enterrement de Hassan II, en 1999.

  • Le prince héritier Moulay Hassan circoncis le 14 avril

    La circoncision du prince héritier du Maroc, Moulay Hassan, fils du roi Mohammed VI né le 8 mai 2003, est prévu le 14 avril à Fès, (200 km à l'est de Rabat), a annoncé jeudi le palais royal à Rabat.

  • Le journaliste Ali Lamrabet décide d'arrêter sa grève de la faim

    Le journaliste franco-marocain incarcéré, Ali Lamrabet, a décidé de cesser "dès aujourd'hui" la grève de la faim qu'il observait depuis le 6 mai à Rabat, a annoncé lundi à Casablanca (100 km au sud de Rabat) le prince Moulay Hicham, cousin du roi Mohammed VI du Maroc.

  • Le cousin du roi rend visite à Ali Lamrabet

    Le prince Moulay Hicham, cousin germain du roi Mohammed VI du Maroc, a rendu visite jeudi au journaliste franco-marocain Ali Lamrabet, dans l'hôpital de Rabat où il poursuit une grève de la faim après sa condamnation à trois ans de prison, a-t-on appris de source sûre.

  • Questions sur le rôle du "Prince rouge" après l'affaire Lamrabet

    L'intervention du prince Moulay Hicham, cousin du roi Mohammed VI du Maroc, en faveur du journaliste Ali Lamrabet incarcéré pour "outrage au roi", a suscité des interrogations sur un possible retour en grâce du "Prince rouge" auto-exilé aux Etats-Unis depuis plus d'un an.

  • Moulay Rachid superstar

    Le chef de délégation le plus admiré par les hôtesses du sommet était incontestablement le prince Moulay Rachid, venu à Bamako représenter son frère, Mohammed VI, roi du Maroc.

  • Moulay Hicham, cible d'attentats ?

    « Le Nouvel Afrique Asie » révèle que des attentats auraient vraisemblablement été planifiés contre le cousin germain du roi. Intox ou fuites d'informations ultrasensibles ?

  • Moulay Rachid

    Moulay Rachid est un prince marocain né le 20 juin 1970 à Rabat. Il est le fils cadet du Roi Hassan II et de Lalla Latifa Hammou, et le frère du Roi Mohammed VI.

  • Plus de 7.000 détenus graciés par Mohammed VI

    Le roi Mohammed VI a accordé sa grâce totale ou partielle à 7.179 détenus à loccasion de la circoncision du prince héritier du royaume chérifien Moulay El Hassan, jeudi à Fès (200 km à lest de rabat), a annoncé dans la soirée le ministère de la Justice.

  • Un hebdomadaire marocain enfreint un tabou en évaluant le coût de la monarchie

    Selon "Tel Quel", le fonctionnement de la cour représente un budget annuel de 210 millions d'euros. Pour la première fois au royaume chérifien, où le Parlement vote le budget de la cour "par consentement tacite", un journal a publié "Le salaire du roi". C'est sous ce titre que l'hebdomadaire Tel Quel évalue, dimanche 26 décembre, à 36 000 euros les émoluments du souverain en tant que chef de l'Etat.