Plus de 7.000 détenus graciés par Mohammed VI

18 avril 2005 - 08h43 - Maroc - Ecrit par :

Le roi Mohammed VI a accordé sa grâce totale ou partielle à 7.179 détenus à loccasion de la circoncision du prince héritier du royaume chérifien Moulay El Hassan, jeudi à Fès (200 km à lest de rabat), a annoncé dans la soirée le ministère de la Justice.

Cette grâce a été étendue à 692 jeunes de moins de 20 ans ayant acquis des aptitudes professionnelles, techniques ou scolaires durant la période de leur détention et à 534 autres personnes atteintes de maladies chroniques.

La mesure, qui a également profité à 19 femmes enceintes, allaitantes ou accompagnées de leurs enfants et à 20 personnes âgées, a été dictée par des "considérations humanitaires visant la réinsertion des détenus dans la société et par indulgence pour eux et par souci de combler de bonheur leurs familles et proches", indique la même source.

1.459 détenus, condamnés à des peines pénales et ayant purgé les quatre cinquièmes de la peine demprisonnement, ainsi que 4.429 autres, condamnés à des peines délictuelles ayant purgé les deux tiers de la peine demprisonnement et 26 prisonniers étrangers incarcérés dans des prisons marocaines ont également été graciés.

Un millier denfants marocains, à travers toutes les régions du royaume chérifien, ont été circoncis jeudi en même temps que le prince héritier Moulay El Hassan, fils unique du roi Mohammed VI. La circoncision du prince Moulay El Hassan, premier dans lordre de succession au trône alaouite, est l`occasion de trois jours de festivités dans toutes les régions du Maroc. Le rituel de la circoncision permet au jeune garçon de devenir un membre à part entière de la communauté musulmane.

Angola Press

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Grâce royale - Prison - Moulay Hassan

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha