Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.
Le roi Mohammed VI a accordé sa grâce totale ou partielle à 7.179 détenus à loccasion de la circoncision du prince héritier du royaume chérifien Moulay El Hassan, jeudi à Fès (200 km à l
est de rabat), a annoncé dans la soirée le ministère de la Justice.
Cette grâce a été étendue à 692 jeunes de moins de 20 ans ayant acquis des aptitudes professionnelles, techniques ou scolaires durant la période de leur détention et à 534 autres personnes atteintes de maladies chroniques.
La mesure, qui a également profité à 19 femmes enceintes, allaitantes ou accompagnées de leurs enfants et à 20 personnes âgées, a été dictée par des "considérations humanitaires visant la réinsertion des détenus dans la société et par indulgence pour eux et par souci de combler de bonheur leurs familles et proches", indique la même source.
1.459 détenus, condamnés à des peines pénales et ayant purgé les quatre cinquièmes de la peine demprisonnement, ainsi que 4.429 autres, condamnés à des peines délictuelles ayant purgé les deux tiers de la peine d
emprisonnement et 26 prisonniers étrangers incarcérés dans des prisons marocaines ont également été graciés.
Un millier denfants marocains, à travers toutes les régions du royaume chérifien, ont été circoncis jeudi en même temps que le prince héritier Moulay El Hassan, fils unique du roi Mohammed VI.
La circoncision du prince Moulay El Hassan, premier dans l
ordre de succession au trône alaouite, est l`occasion de trois jours de festivités dans toutes les régions du Maroc. Le rituel de la circoncision permet au jeune garçon de devenir un membre à part entière de la communauté musulmane.
Angola Press
Ces articles devraient vous intéresser :