Plus de 7.000 détenus graciés par Mohammed VI

18 avril 2005 - 08h43 - Maroc - Ecrit par :

Le roi Mohammed VI a accordé sa grâce totale ou partielle à 7.179 détenus à loccasion de la circoncision du prince héritier du royaume chérifien Moulay El Hassan, jeudi à Fès (200 km à lest de rabat), a annoncé dans la soirée le ministère de la Justice.

Cette grâce a été étendue à 692 jeunes de moins de 20 ans ayant acquis des aptitudes professionnelles, techniques ou scolaires durant la période de leur détention et à 534 autres personnes atteintes de maladies chroniques.

La mesure, qui a également profité à 19 femmes enceintes, allaitantes ou accompagnées de leurs enfants et à 20 personnes âgées, a été dictée par des "considérations humanitaires visant la réinsertion des détenus dans la société et par indulgence pour eux et par souci de combler de bonheur leurs familles et proches", indique la même source.

1.459 détenus, condamnés à des peines pénales et ayant purgé les quatre cinquièmes de la peine demprisonnement, ainsi que 4.429 autres, condamnés à des peines délictuelles ayant purgé les deux tiers de la peine demprisonnement et 26 prisonniers étrangers incarcérés dans des prisons marocaines ont également été graciés.

Un millier denfants marocains, à travers toutes les régions du royaume chérifien, ont été circoncis jeudi en même temps que le prince héritier Moulay El Hassan, fils unique du roi Mohammed VI. La circoncision du prince Moulay El Hassan, premier dans lordre de succession au trône alaouite, est l`occasion de trois jours de festivités dans toutes les régions du Maroc. Le rituel de la circoncision permet au jeune garçon de devenir un membre à part entière de la communauté musulmane.

Angola Press

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Grâce royale - Prison - Moulay Hassan

Ces articles devraient vous intéresser :

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.