Un hebdomadaire marocain enfreint un tabou en évaluant le coût de la monarchie

- 02h15 - Maroc - Ecrit par :

Selon "Tel Quel", le fonctionnement de la cour représente un budget annuel de 210 millions d’euros. Pour la première fois au royaume chérifien, où le Parlement vote le budget de la cour "par consentement tacite", un journal a publié "Le salaire du roi". C’est sous ce titre que l’hebdomadaire Tel Quel évalue, dimanche 26 décembre, à 36 000 euros les émoluments du souverain en tant que chef de l’Etat.

Ce "salaire" ne constitue qu’une faible part de la "liste civile" de la cour royale, que le journal chiffre, sur la base des comptes du palais extraits de divers documents officiels, à l’équivalent de 210 millions d’euros par an.

L’hebdomadaire, qui affirme que "ni les médias, ni les députés n’osent encore s’intéresser de trop près"au coût courant de la monarchie, celui-ci étant couvert "depuis l’indépendance par un tabou soigneusement cultivé", estime à 2,4 millions d’euros la masse salariale des princes et princesses de la famille royale. A cette somme s’ajoutent les "dotations de souveraineté", pour un montant annuel de 39 millions d’euros, dont un tiers est alloué à diverses fondations et le reste couvre des "dépenses non ventilées", soit, selon Tel Quel, une sorte de "caisse noire officielle" à usage discrétionnaire.

1100 personnes employées

Le fonctionnement de la cour, avec les salaires de plus de 1 100 personnes qui lui sont attachées, l’entretien des palais, les voyages et les cérémonies, représenterait un budget annuel de 163 millions d’euros. Tel Quel indique que le cabinet royal emploie a lui seul quelque 300 permanents, au premier rang desquels les "conseillers du roi", dont les salaires sont "alignés sur ceux des membres du gouvernement". Au titre du budget annuel des "consommations" des palais royaux, l’hebdomadaire relève 6 millions d’euros de carburant, un peu moins en électricité, 4 millions d’euros de factures d’eau, et 2 millions en dépenses vestimentaires. Le journal observe malicieusement qu’avec 315 000 euros de budget "abonnements et documentation" la maison royale n’a pas encore souscrit d’abonnement à... Tel Quel.

L’hebdomadaire publie par ailleurs une interview avec le cousin germain du roi Mohammed VI, le "prince rouge" Moulay Hicham, avocat d’une "refondation démocratique" de la monarchie chérifienne. Celui-ci, en disgrâce à la cour, estime que "la démocratie et la sacralité ne sont pas conciliables", concluant : "Voilà toute la problématique du système politique marocain."

Evoquant les récentes auditions publiques de victimes des "années de plomb" au Maroc, organisées par l’Instance équité et réconciliation mise en place par le roi Mohammed VI, Moulay Hicham se demande "comment on peut parler de tout cela alors qu’Amnesty -International- et Human Rights Watch viennent de relever des atteintes sérieuses aux droits humains et que des livres sont encore interdits au Maroc".

Selon le cousin du roi, qui se déclare "dissident" à son corps défendant, il existerait aujourd’hui au Maroc "une envie de scinder Hassan II -le père et prédécesseur au pouvoir de l’actuel souverain- en "bon" et "mauvais". Alors que le "bon" sert de socle confortable et imperturbable sur lequel repose la monarchie, le "mauvais" est celui qu’on attaque, sans jamais le nommer, pour construire la légitimité du nouveau règne".

AFP

  • 'Pauvre' roi Mohammed VI

    Vues à l'aune du budget d'épicerie du quidam moyen, les « listes civiles » des rois (le budget annuel attribué aux maisons royales), en Grande-Bretagne, en Belgique ou en Espagne, provoquent toujours des frissons d'indignation. Au Maroc, c'est pareil. Mais en pire, une grande partie de la population y étant immensément pauvre... Et la presse ne s'étant jusque-là pas aventurée à extraire de la loi de finances le coût de la monarchie chérifienne.

  • "Tel Quel" condamné à 500 000 DH

    La Chambre correctionnelle près la Cour d'Appel de Casablanca a décidé, mardi, de réduire de 900.000 à 500.000 DH le montant des dommages et intérêts à l'encontre de l'hebdomadaire « Tel Quel » au profit de la plaignante Mme Touria El Jaidi, présidente de l'Association des enfants en situation précaire.

  • La presse marocaine étranglée par la justice

    C'était la une de l'hebdomadaire francophone Tel Quel, le 9 décembre : « Médias et royauté : jusqu'où peut-on aller ? » Cette question est au coeur d'une série de procès faits actuellement à la presse indépendante pour diffamation ou pour avoir abordé des sujets sensibles, particulièrement ceux touchant à la monarchie.

  • 200 millions d'euros pour une ligne ferroviaire dans le nord

    Une entreprise turque a enlevé au Maroc le projet de contruction du premier tronçon d'une ligne ferroviaire dont le coût global est estimé à 2,25 milliards de dirhams (200 millions d'euros), a indiqué lundi à Rabat l'Office national des chemins de fer (ONCF).

  • US : 62,8 millions de dollars pour la coopération avec le Maroc

    L'administration américaine a demandé dans son projet de budget pour l'exercice 2006, soumis lundi dernier au Congrès, une enveloppe de 62,8 millions de dollars pour la coopération avec le Maroc. Cette enveloppe, qui s'inscrit dans le cadre du budget de coopération US avec l'étranger pour l'exercice 2006, prévoit d'allouer au Royaume 35 millions de dollars au titre du Fonds de Soutien Economique.

  • Prêts de 191 millions d'euros de l'UE au Maroc

    L'Union européenne (UE) a accordé hier au Maroc plusieurs prêts pour un montant total de 191 millions d'euros destinés à financer des programmes dans les secteurs de l'habitat social et de l'énergie.

  • Moualy Hicham accusé de soutenir des idées 'anti-monarchistes'

    Le prince Moulay Hicham, surnommé "le prince rouge" pour ses positions critiques, a été pris à partie vendredi par des journaux marocains qui l'accusent de soutenir les idées "anti-monarchistes" d'un groupe islamiste.

  • Prêt japonais de plus de 31 millions d`euros au Maroc

    Le Japon a accordé au Maroc un prêt de 347,4 millions de dirhams (31 millions deuros) destiné au financement dun programme d`assainissement liquide dans trois régions du centre du royaume chérifien, a-t-on appris jeudi à Rabat, de source officielle.

  • Ali Lamrabet affirme être empêché de lancer un nouveau journal satirique

    Le journaliste marocain Ali Lamrabet a affirmé dans la presse subir des tracasseries administratives visant à l'empêcher de lancer un nouveau journal satirique au Maroc, en remplacement de "Demain Magazine", interdit.

  • Le Maroc compte près de 29.9 millions d'habitants

    La population légale du Maroc a atteint 29.891.708 habitants, dont 29.840.273 Marocains et 51.435 étrangers, enregistrant une progression de 14,6% par rapport à 1994, a-t-on appris mercredi auprès du Haut Commissariat au Plan.