Un hebdomadaire marocain enfreint un tabou en évaluant le coût de la monarchie

28 décembre 2004 - 02h15 - Maroc - Ecrit par :

Selon "Tel Quel", le fonctionnement de la cour représente un budget annuel de 210 millions d’euros. Pour la première fois au royaume chérifien, où le Parlement vote le budget de la cour "par consentement tacite", un journal a publié "Le salaire du roi". C’est sous ce titre que l’hebdomadaire Tel Quel évalue, dimanche 26 décembre, à 36 000 euros les émoluments du souverain en tant que chef de l’Etat.

Ce "salaire" ne constitue qu’une faible part de la "liste civile" de la cour royale, que le journal chiffre, sur la base des comptes du palais extraits de divers documents officiels, à l’équivalent de 210 millions d’euros par an.

L’hebdomadaire, qui affirme que "ni les médias, ni les députés n’osent encore s’intéresser de trop près"au coût courant de la monarchie, celui-ci étant couvert "depuis l’indépendance par un tabou soigneusement cultivé", estime à 2,4 millions d’euros la masse salariale des princes et princesses de la famille royale. A cette somme s’ajoutent les "dotations de souveraineté", pour un montant annuel de 39 millions d’euros, dont un tiers est alloué à diverses fondations et le reste couvre des "dépenses non ventilées", soit, selon Tel Quel, une sorte de "caisse noire officielle" à usage discrétionnaire.

1100 personnes employées

Le fonctionnement de la cour, avec les salaires de plus de 1 100 personnes qui lui sont attachées, l’entretien des palais, les voyages et les cérémonies, représenterait un budget annuel de 163 millions d’euros. Tel Quel indique que le cabinet royal emploie a lui seul quelque 300 permanents, au premier rang desquels les "conseillers du roi", dont les salaires sont "alignés sur ceux des membres du gouvernement". Au titre du budget annuel des "consommations" des palais royaux, l’hebdomadaire relève 6 millions d’euros de carburant, un peu moins en électricité, 4 millions d’euros de factures d’eau, et 2 millions en dépenses vestimentaires. Le journal observe malicieusement qu’avec 315 000 euros de budget "abonnements et documentation" la maison royale n’a pas encore souscrit d’abonnement à... Tel Quel.

L’hebdomadaire publie par ailleurs une interview avec le cousin germain du roi Mohammed VI, le "prince rouge" Moulay Hicham, avocat d’une "refondation démocratique" de la monarchie chérifienne. Celui-ci, en disgrâce à la cour, estime que "la démocratie et la sacralité ne sont pas conciliables", concluant : "Voilà toute la problématique du système politique marocain."

Evoquant les récentes auditions publiques de victimes des "années de plomb" au Maroc, organisées par l’Instance équité et réconciliation mise en place par le roi Mohammed VI, Moulay Hicham se demande "comment on peut parler de tout cela alors qu’Amnesty -International- et Human Rights Watch viennent de relever des atteintes sérieuses aux droits humains et que des livres sont encore interdits au Maroc".

Selon le cousin du roi, qui se déclare "dissident" à son corps défendant, il existerait aujourd’hui au Maroc "une envie de scinder Hassan II -le père et prédécesseur au pouvoir de l’actuel souverain- en "bon" et "mauvais". Alors que le "bon" sert de socle confortable et imperturbable sur lequel repose la monarchie, le "mauvais" est celui qu’on attaque, sans jamais le nommer, pour construire la légitimité du nouveau règne".

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Presse - Liberté d’expression

Ces articles devraient vous intéresser :

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe du Maroc de football

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit à la Coupe du Monde de la FIFA, qui s’est déroulée au Qatar.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.