La Nasa se déplace à Erfoud

- 19h49 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La NASA lancera le 13 février 2013, dans la région d’Erfoud au sud-est du Maroc, une expérience scientifique au cours de laquelle un groupe de chercheurs simuleront les futurs voyages vers la planète Mars.

Une centaine de chercheurs en sciences spatiales de différentes nationalités se rendront à Erfoud du 13 au 28 février 2013, où ils mèneront des expériences dans la région, dont les reliefs s’apparentent à ceux de la planète Mars.

Ces expériences scientifiques qui serviront aux conquêtes futures de la planète rouge, seront menées en collaboration avec l’université Cadi Ayyad de Marrakech, en présence de représentants d’instituts des sciences de l’espace de plusieurs pays, dont les Etats-Unis, la Russie et la France.

Les scientifiques devront mettre à l’épreuve quelque 23 tonnes de matériel pour tester sa capacité à mener des expériences sur la surface de Mars, mais aussi sur ses possibilités de contrôle à distance.

C’est la deuxième fois que des chercheurs de la NASA choisissent le désert d’Erfoud pour préparer un voyage vers la planète Mars.

  • Al Gore au Maroc pour le "Green Economy Forum"

    Al Gore, vice-président des Etats-Unis sous Bill Clinton et lauréat du Prix Nobel de la paix en 2007, prendra part à la première édition du "Green Economy Forum", au Centre de conférence Mohammed VI à Skhirat, le 21 mars 2013.

  • "Black beauty" la météorite marocaine qui venait de Mars

    La météorite trouvée en 2011 à Bir Anzarane, dans le désert marocain, vient de révéler quelques uns des ses secrets. D'après les scientifiques, la roche nommée "NWA 7533" est d'origine martienne et proviendrait des terrains les plus anciens de la planète rouge.

  • Erfoud

    MOXX0020

  • La météorite de Mars découverte au Maroc a 2 milliards d'années

    La météorite de Mars découverte en janvier dernier dans le village marocain de Tissint, est âgée de plus de 2 milliards d'années. La "Beauté noire" comme l'ont surnommé les chercheurs, devrait permettre d'en apprendre un peu plus sur la planète rouge.

  • De jeunes marocains à la Nasa

    Douze jeunes Marocains âgés de 15 à 17 ans ont été sélectionnés pour participer à un séjour scientifique du 1er au 6 août prochain au camp spatial international de la Nasa aux Etats-Unis, où ils découvriront le monde de l'espace et des astronautes.

  • Le tajine marocain recommandé lors de missions sur Mars

    Des chercheurs ont établi, lors d'une mission sur un volcan hawaïen visant à déterminer la meilleure façon de vivre et de s'alimenter sur mars, que le tajine marocain est l'un des plats les plus appropriés pour les astronautes.

  • La Nasa à Marrakech

    L'Université Cadi Ayyad de Marrakech organise du 7 au 9 février prochain un workshop à la faculté de Médecine et de Pharmacie de Marrakech, sur la géobiologie dans l'exploration spatiale.

  • Alerte à la bombe sur un vol Jetairfly à Agadir

    Les autorités de l'aéroport Al Massira à Agadir ont évacué un avion de la compagnie aérienne low cost Jetairfly jeudi, après la découverte d'une note posée sur un siège signalant la présence d'une bombe dans l'appareil.

  • Une fatwa interdit le voyage sur la planète Mars

    Le voyage sur la planète Mars serait haram, si l'on en croit une fatwa promulguée par l'Autorité générale des Affaires islamiques aux Emirats Arabes Unis. Le périple qui présente un risque certain pour la vie de l'homme est contraire aux préceptes de l'Islam.

  • Loi de finances 2013 : Benkirane prend aux riches pour donner aux pauvres

    Le projet de Loi de finances 2013 adopté lundi 15 octobre par le Conseil du gouvernement continue de créer des remous au sein de la population la plus aisée, qui refuse que ses revenus soient surtaxés pour alimenter le fonds de cohésion sociale de deux milliards de dirhams.