Le tajine marocain recommandé lors de missions sur Mars

18 août 2013 - 16h17 - Maroc - Ecrit par : L.A

Des chercheurs ont établi, lors d’une mission sur un volcan hawaïen visant à déterminer la meilleure façon de vivre et de s’alimenter sur mars, que le tajine marocain est l’un des plats les plus appropriés pour les astronautes.

Hormis le tajine, les autres plats conseillés sont le bortsch russe, l’enchilasagna et la chaudrée de fruits de mer, a expliqué Angelo Vermeulen, membre de la mission, au magazine Astrobiology.

La viande lyophilisée n’a pas remporté de grand succès lors de la mission, contrairement aux légumes déshydratés et lyophilisés, utilisés pour préparer le "tajine martien". Ces légumes ont été utilisés presque quotidiennement dans les repas.

Six chercheurs avaient été sélectionnés parmi 700 candidats, par les universités d’Hawaï et de Cornell. Pour les besoin de la mission "HI-SEAS", d’un coût d’un million de dollars financé par la NASA, les scientifiques ont passé quatre mois dans un dôme de deux étages installé sur un champ stérile de lave au pied du Mauna Loa. A chaque sortie du dôme - en moyenne une fois par semaine - ils devaient revêtir un pack d’astronaute. Leur mission a pris fin mardi dernier.

L’un des plus grands défis lors de missions dans l’espace pour la astronautes sont les repas. En raison du manque de diversité, les astronautes ont tendance à manger moins après plusieurs jours voir semaines passés dans l’espace. Ce manque d’appétit peut mener à des carences nutritionnelles, une perte de la masse osseuse et musculaire et, par conséquent, à une capacité physique amoindrie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etude - Recherche - Hawai - Alimentation - NASA

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc pilote un grand projet mondial

L’UNESCO s’associe au Maroc pour son projet mondial visant à publier pour la toute première fois un Atlas international du patrimoine alimentaire, ainsi qu’une plateforme numérique pour la sauvegarde, la promotion et la transmission du patrimoine...

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Maroc : la fin du pain à 1,20 dirham ?

Alors que le prix du pain de base est maintenu à 1,20 dirhams grâce à une subvention de la Caisse de compensation, les boulangers marocains s’apprêtent à négocier l’avenir du pain avec le ministre de l’Agriculture, du Développement rural, des Eaux et...

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.