Le tajine marocain recommandé lors de missions sur Mars

18 août 2013 - 16h17 - Maroc - Ecrit par : L.A

Des chercheurs ont établi, lors d’une mission sur un volcan hawaïen visant à déterminer la meilleure façon de vivre et de s’alimenter sur mars, que le tajine marocain est l’un des plats les plus appropriés pour les astronautes.

Hormis le tajine, les autres plats conseillés sont le bortsch russe, l’enchilasagna et la chaudrée de fruits de mer, a expliqué Angelo Vermeulen, membre de la mission, au magazine Astrobiology.

La viande lyophilisée n’a pas remporté de grand succès lors de la mission, contrairement aux légumes déshydratés et lyophilisés, utilisés pour préparer le "tajine martien". Ces légumes ont été utilisés presque quotidiennement dans les repas.

Six chercheurs avaient été sélectionnés parmi 700 candidats, par les universités d’Hawaï et de Cornell. Pour les besoin de la mission "HI-SEAS", d’un coût d’un million de dollars financé par la NASA, les scientifiques ont passé quatre mois dans un dôme de deux étages installé sur un champ stérile de lave au pied du Mauna Loa. A chaque sortie du dôme - en moyenne une fois par semaine - ils devaient revêtir un pack d’astronaute. Leur mission a pris fin mardi dernier.

L’un des plus grands défis lors de missions dans l’espace pour la astronautes sont les repas. En raison du manque de diversité, les astronautes ont tendance à manger moins après plusieurs jours voir semaines passés dans l’espace. Ce manque d’appétit peut mener à des carences nutritionnelles, une perte de la masse osseuse et musculaire et, par conséquent, à une capacité physique amoindrie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etude - Recherche - Hawai - Alimentation - NASA

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

Maroc : la fin du pain à 1,20 dirham ?

Alors que le prix du pain de base est maintenu à 1,20 dirhams grâce à une subvention de la Caisse de compensation, les boulangers marocains s’apprêtent à négocier l’avenir du pain avec le ministre de l’Agriculture, du Développement rural, des Eaux et...

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Maroc : les cafés en colère

Le Syndicat national des cafés et restaurants du Maroc a vivement réagi à une polémique née sur les réseaux sociaux concernant l’obligation supposée pour les clients de commander une seconde boisson ou de quitter les lieux.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...