La NASA décerne la médaille du service public au Marocain Kamal Oudrhiri

2 novembre 2019 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Kamal Oudrhiri a été récompensé par la prestigieuse Médaille du Service exceptionnel, pour ses performances et les multiples contributions de ce scientifique aux projets et aux programmes de la Nasa.

Le scientifique marocain, après vingt années de service au sein de l’Agence leader de l’exploration aérienne et spatiale, a reçu cette année cinq prix d’excellence par équipes, que la NASA décerne pour la réussite des missions spatiales.

Bien avant cette distinction, le Marocain avait été distingué avec trois Prix d’Honneur "JPL Mariner" de la NASA, trois Prix d’Honneur "JPL Voyager" et 39 Prix d’Excellence par équipe, ce qui en fait officiellement l’un des plus primés au sein de la NASA durant les 20 dernières années.

En 2017, le Marocain s’est vu décerner le "People leadership award", qui récompense des compétences exceptionnelles en leadership humain, essentielles au succès continu des missions d’exploration de la NASA.

En tant que responsable du projet, "Laboratoire des atomes refroidis" (Cold Atom Lab, CAL), une installation de physique quantique qui crée la matière la plus froide de l’univers jamais connue, Kamal Oudrhiri a contribué à différents projets de pointe au sein de l’Agence.

Au nombre de ses projets, on retient le Laboratoire des Atomes refroidis, la Mission InSight sur Mars, MarCO, la première mission interplanétaire de Cubesat, l’expérience scientifique de radio-occultation MAVEN (ROSE), ainsi que la mission surnommée, "New horizons ultima thule", premier survol de la Ceinture de Kuiper (KBO), une terre lointaine et jusque-là inexplorée, située à plus d’un milliard de kilomètres de Pluton.

Actuellement responsable du groupe, Planetary radar & Radio sciences du Jet propulsion laboratory de la NASA, Kamal Oudrhiri a occupé plusieurs autres fonctions de direction dans plusieurs missions importantes de la NASA : The Mars exploration rovers (MER), la mission internationale Cassini vers Saturne, la mission GRAIL, le Mars science laboratory (MSL), la mission Juno Jupiter, la mission New horizons à Pluton et récemment la mission InSight sur Mars et MarCO, la toute première mission interplanétaire de Cubesat.

Selon le scientifique, décoré par le Roi Mohammed VI, qui reste attaché à ses origines et au Maroc, son « intention est avant tout de donner de l’espoir aux jeunes marocains, mais en même temps de transmettre un message important aux jeunes, à savoir que l’humilité est une vertu. « Dès lors que la personne cesse d’être humble, elle cessera tout simplement d’apprendre », a déclaré le scientifique marocain à la MAP

Kamal Oudrhiri anime prochainement un événement scientifique et technologique de grande envergure, organisé par l’Ambassade des États-Unis à Rabat en novembre, le Festival de la jeunesse marocaine de Moonshot, une manifestation organisée à l’occasion du 50e anniversaire du premier alunissage, d’Apollo 11 qui s’est déroulé le 20 juillet 1969.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Kamal Oudrhiri - NASA

Aller plus loin

Le Marocain Kamal Oudrhiri est en route vers la planète Mars

L’Agence spatiale américaine (NASA) a procédé, jeudi, au lancement de sa mission baptisée « Persévérance ». Une nouvelle exploration vers la planète Mars, à laquelle participe...

Une mission de la NASA dirigée par le Marocain Kamal Oudrhiri récompensée

L’American Institute of Aeronautics and Astronautics (AIAA) a décerné le plus prestigieux prix dans le domaine des sciences et de la technologie spatiale à une mission de...

Douze étudiants marocains à la NASA

Le Space camp (le Camp de l’Espace) accueille douze étudiants marocains de l’Ecole Hassania des Travaux publics. Ces candidats, qui vont à la découverte des métiers de l’espace...

Une distinction internationale pour la Marocaine Zineb Agoumi (vidéo)

Zineb Agoumi, fondatrice de la start-up Ezygain, a été parmi les sept lauréates de Cartier Women’s Initiative 2019, lors d’une cérémonie organisée le 2 mai à San Francisco sous...

Ces articles devraient vous intéresser :