Sciences de l’espace : les efforts du Marocain Kamal Oudrhiri en physique quantique reconnus

22 mai 2020 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Marocain Kamal Oudrhiri a réussi une nouvelle mission de l’Agence spatiale américaine (NASA), composée entre autres, de trois lauréats du prix Nobel et de deux astronautes. Elle ouvre de nouveaux horizons à l’étude des phénomènes quantiques dans l’espace et à leurs applications technologiques.

La nouvelle percée qui permet d’étudier les plus petits atomes dans l’environnement le plus froid possible, constitue un jalon important en physique fondamentale. Ce faisant, l’équipe de Kamal Oudrhiri ouvre la voie à des recherches scientifiques dans divers domaines importants en physique telles que la nature de la gravité quantique, la matière noire et l’énergie noire. Ces études concernent également les ondes gravitationnelles, ainsi que des applications plus pratiques telles que la navigation des vaisseaux spatiaux et la prospection de minéraux souterrains sur d’autres planètes.

L’Institut américain d’aéronautique et d’astronautique (AIAA) a prévu de distinguer l’équipe du Cold Atom Lab, avec le prix 2020 des sciences spatiales lors d’une conférence, en novembre prochain, en reconnaissance au travail dirigé par le scientifique marocain.

Par ailleurs, l’équipe a été félicitée pour le "leadership démontré dans les enquêtes scientifiques innovantes associées aux missions scientifiques spatiales" au terme de son travail "pour le développement et la livraison du laboratoire hautement innovant d’atomes froids à l’ISS et pour les réalisations scientifiques pionnières."

Pour Kamal Oudrhiri, en fonction à la NASA depuis 20 ans, cette mise à niveau a permis de remplacer le cœur du Cold Atom Lab.

À noter que le Marocain a joué un rôle clé dans de multiples missions notamment celles liées aux engins d’exploration de Mars ("Curiosity Rovers", "Spirit" et "Opportunity") en passant par les missions internationales "Cassini" pour la planète Saturne, "Grail" pour la lune et "Juno" pour Jupiter.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Aéronautique - Kamal Oudrhiri - MRE

Aller plus loin

Kamal Oudrhiri et la NASA réalisent un nouvel exploit scientifique

L’atterrissage du rover Perseverance sur le sol martien après sept mois de voyage est une réussite éclatante pour le scientifique marocain Kamal Oudrhiri et l’Agence spatiale...

Une mission de la NASA dirigée par le Marocain Kamal Oudrhiri récompensée

L’American Institute of Aeronautics and Astronautics (AIAA) a décerné le plus prestigieux prix dans le domaine des sciences et de la technologie spatiale à une mission de...

Le Maroc a son premier radiotélescope

Une grande première au Maroc. Le centre culturel Atlas Golf de Marrakech s’est doté d’un radiotélescope, dont la mission, entre autres, est de mener des études cosmologiques.

Le Marocain Kamal Oudrhiri primé par la NASA

La NASA vient de primer le scientifique marocain Kamal Oudrhiri pour son leadership dans la direction du laboratoire « Cold Atom Lab », premier laboratoire de physique quantique...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...