Le Maroc a son premier radiotélescope

1er mars 2021 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Une grande première au Maroc. Le centre culturel Atlas Golf de Marrakech s’est doté d’un radiotélescope, dont la mission, entre autres, est de mener des études cosmologiques.

Dans un communiqué, le centre culturel a indiqué qu’avec ce radiotélescope, il sera plus facile de capter les ondes radioélectriques émises par le soleil, les régions de formations stellaires, le quasar et les noyaux des galaxies. Un nouveau champ disciplinaire en sciences de l’univers s’ouvre devant les spécialistes de l’astronomie au Maroc.

En plus de ce radiotélescope, le centre culturel dispose de nombreux autres instruments astronomiques d’observation performants, mis à la disposition du public. Il s’agit de trois télescopes. Il y a également une lunette Coronado dédiée à l’observation des protubérances et filaments du soleil, ainsi qu’un sidérostat qui permet de projeter l’image réelle du soleil en continu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Nature - Environnement - Acquisition

Aller plus loin

Sciences de l’espace : les efforts du Marocain Kamal Oudrhiri en physique quantique reconnus

Le Marocain Kamal Oudrhiri a réussi une nouvelle mission de l’Agence spatiale américaine (NASA), composée entre autres, de trois lauréats du prix Nobel et de deux astronautes....

Ces articles devraient vous intéresser :

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...

Exploitation de terres rares : le Maroc signe un accord avec Rainbow

Le géant britannique Rainbow Rare Earths vient de conclure un accord tripartite avec le groupe marocain de phosphates et d’engrais OCP et l’Université polytechnique Mohammed VI en vue de l’extraction et la transformation des terres rares.

« Ain Ifrane » vendue

La société Mutandis vient de conclure un contrat de cession avec la Société des Boissons du Maroc (SBM), en vue de l’acquisition de « Ain Ifrane ». Montant de la transaction : 380 millions de dirhams.