Kamal Oudrhiri et la NASA réalisent un nouvel exploit scientifique

21 février 2021 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’atterrissage du rover Perseverance sur le sol martien après sept mois de voyage est une réussite éclatante pour le scientifique marocain Kamal Oudrhiri et l’Agence spatiale américaine (NASA). La mission Mars 2020 rencontre déjà du succès.

Le scientifique marocain Kamal Oudrhiri et les autres membres d’une équipe réduite de la NASA ont réussi à faire poser le robot Perseverance sur la planète rouge, jeudi dernier. Il s’agit du plus grand et plus sophistiqué des véhicules jamais envoyés sur une autre planète. L’objectif de la mission Mars 2020 est de rechercher des traces de vie ancienne sur Mars où l’eau existait en abondance. Il est également question de caractériser la géologie et le climat de la planète et de collecter des échantillons de roches et de sédiments soigneusement sélectionnés en vue d’un éventuel retour sur Terre en 2026. Ces actions permettront d’ouvrir la voie à une future exploration humaine.

« Avoir une présence humaine permanente sur Mars est l’objectif de la NASA et de nombreuses autres agences spatiales à travers le monde », a fait savoir le scientifique marocain. L’atteinte de cet objectif nécessite avant tout de nombreuses innovations dans la conception d’engins spatiaux, la médecine spatiale, l’astrobiologie et l’agriculture. « Les collaborations entre des agences gouvernementales telles que la NASA et des entreprises privées telles que SPACE X contribuent à faire progresser ces innovations », assure Kamal Oudrhiri.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Environnement - Kamal Oudrhiri - NASA

Aller plus loin

Un Marocain dans un nouveau projet à la NASA

L’agence spatiale américaine NASA vient de mettre en œuvre un nouveau projet de durabilité visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et les coûts financiers de...

Une mission de la NASA dirigée par le Marocain Kamal Oudrhiri récompensée

L’American Institute of Aeronautics and Astronautics (AIAA) a décerné le plus prestigieux prix dans le domaine des sciences et de la technologie spatiale à une mission de...

Découverte de microbes prisés par la Nasa au Maroc

Une équipe internationale pluridisciplinaire et thématiquement transversale dirigée par Abderrazak El Albani, professeur à l’Institut de chimie des milieux et matériaux de...

Sciences de l’espace : les efforts du Marocain Kamal Oudrhiri en physique quantique reconnus

Le Marocain Kamal Oudrhiri a réussi une nouvelle mission de l’Agence spatiale américaine (NASA), composée entre autres, de trois lauréats du prix Nobel et de deux astronautes....

Ces articles devraient vous intéresser :

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.