Kamal Oudrhiri et la NASA réalisent un nouvel exploit scientifique

- 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’atterrissage du rover Perseverance sur le sol martien après sept mois de voyage est une réussite éclatante pour le scientifique marocain Kamal Oudrhiri et l’Agence spatiale américaine (NASA). La mission Mars 2020 rencontre déjà du succès.

Le scientifique marocain Kamal Oudrhiri et les autres membres d’une équipe réduite de la NASA ont réussi à faire poser le robot Perseverance sur la planète rouge, jeudi dernier. Il s’agit du plus grand et plus sophistiqué des véhicules jamais envoyés sur une autre planète. L’objectif de la mission Mars 2020 est de rechercher des traces de vie ancienne sur Mars où l’eau existait en abondance. Il est également question de caractériser la géologie et le climat de la planète et de collecter des échantillons de roches et de sédiments soigneusement sélectionnés en vue d’un éventuel retour sur Terre en 2026. Ces actions permettront d’ouvrir la voie à une future exploration humaine.

« Avoir une présence humaine permanente sur Mars est l’objectif de la NASA et de nombreuses autres agences spatiales à travers le monde », a fait savoir le scientifique marocain. L’atteinte de cet objectif nécessite avant tout de nombreuses innovations dans la conception d’engins spatiaux, la médecine spatiale, l’astrobiologie et l’agriculture. « Les collaborations entre des agences gouvernementales telles que la NASA et des entreprises privées telles que SPACE X contribuent à faire progresser ces innovations », assure Kamal Oudrhiri.

  • Le Marocain Kamal Oudrhiri est en route vers la planète Mars

    L'Agence spatiale américaine (NASA) a procédé, jeudi, au lancement de sa mission baptisée « Persévérance ». Une nouvelle exploration vers la planète Mars, à laquelle participe le scientifique marocain Kamal Oudrhiri.

  • Une mission de la NASA dirigée par le Marocain Kamal Oudrhiri récompensée

    L'American Institute of Aeronautics and Astronautics (AIAA) a décerné le plus prestigieux prix dans le domaine des sciences et de la technologie spatiale à une mission de l'Agence spatiale américaine (NASA) que dirige le Marocain Kamal Oudrhiri.

  • La Nasa publie une photo des montagnes de l'Anti-Atlas

    L'agence nationale spatiale américaine NASA a publié ce vendredi sur son compte Instagram, une image satellite colorée qui attise la curiosité et suscite l'admiration des internautes. Ce cliché, pris au niveau des montagnes de l'Anti-Atlas, localisés au sud-ouest du Maroc, a déjà recueilli plus de 540 000 likes depuis sa publication.

  • La NASA « rend justice » au Maroc

    Plus de trois mois après la reconnaissance de la marocanité du Sahara par les États-Unis, l'agence spatiale américaine a adopté la carte intégrale du Maroc, incluant les provinces sahariennes.

  • Le Marocain Kamal Oudrhiri primé par la NASA

    La NASA vient de primer le scientifique marocain Kamal Oudrhiri pour son leadership dans la direction du laboratoire « Cold Atom Lab », premier laboratoire de physique quantique dans l'espace.

  • Sciences de l'espace : les efforts du Marocain Kamal Oudrhiri en physique quantique reconnus

    Le Marocain Kamal Oudrhiri a réussi une nouvelle mission de l'Agence spatiale américaine (NASA), composée entre autres, de trois lauréats du prix Nobel et de deux astronautes. Elle ouvre de nouveaux horizons à l'étude des phénomènes quantiques dans l'espace et à leurs applications technologiques.

  • Découverte de microbes prisés par la Nasa au Maroc

    Une équipe internationale pluridisciplinaire et thématiquement transversale dirigée par Abderrazak El Albani, professeur à l'Institut de chimie des milieux et matériaux de Poitiers (IC2MP) a mis en évidence l'existence d'une vie microbienne au Maroc.

  • L'Algérie s'en prend à la carte du Maroc intégrant le Sahara

    L'Algérie s'attaque à la carte du Maroc intégrant le Sahara adoptée par les États-Unis et d'autres pays. Elle appelle ses différents départements à peser de tout leur poids pour bannir sa diffusion lors des événements internationaux.

  • Le Maroc, 2ᵉ mondial en plantes aromatiques et médicinales

    Doté d'une grande variété végétale d'environ 4200 espèces dont 600 plantes médicinales et aromatiques, le Maroc est classé deuxième au plan mondial. Le royaume vient ainsi derrière la Turquie, premier pays producteur de ces plantes que l'on retrouve dans de nombreux domaines.

  • La NASA décerne la médaille du service public au Marocain Kamal Oudrhiri

    Kamal Oudrhiri a été récompensé par la prestigieuse Médaille du Service exceptionnel, pour ses performances et les multiples contributions de ce scientifique aux projets et aux programmes de la Nasa.